Aller au contenu

Mise au point SC


Tbis1807

Messages recommandés

Ok ! je vois bien car je l'ai monté sur mon C11 EdgeHD ;). Je précise que je ne fais que de la photo, pas de visuel. J'avais commencé par un PO FT2005 motorisé USB-Focus, puis finalement j'ai adapté le kit de Pierro. J'ai modifié ma stratégie car le EHD nécessite de respecter au mieux un certain backfocus en raison du système de correction du champ intégré sur le chemin optique. L'allonge varable d'un PO allait contre ça. Au début je positionnait le PO au bon backfocus puis je faisais une MAP correcte à la molette de MAP puis enfin j'affinais avec le PO motorisé... la MAP était excellente, mais j'avais des flexions liées au PO. Un 2" ça fléchit un peu quand on mets un DO, une RAF et une CCD derrière. Pour le CP j'ai donc basculé avec du "tout vissé" derrière et la motorisation de Pierro (avec le pilotage via Skycenter... mais je précise que le boitier de l'USB-Focus pouvait piloter le SCT-Focus). En revanche pour le planétaire je suis resté avec mon PO motorisé. En effet les mouvements de focus in et out font vite sortir la planète du champ des petits capteurs utilisés en planétaire en raison du shifting... le fait de faire la MAP via le PO évite de bouger le miroir, et dans ce cas la distance de backfocus à respecter compte peu.

Voilà mon petit historique, j'espère que ça t'aidera. :)

 

Bon ciel

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau montage c'est plutôt simple, avec une notice explicative détaillée de Pierro Astro... la seule difficulté que j'ai eue c'est que ma molette de MAP avait déjà été remplacée par une molette démultipliée FT par le possesseur initial du tube, et du coup les explications ne correspondaient pas. Heureusement il y avait Youtube et un gars avait fait une vidéo sur le montage d'une molette FT... j'ai reproduit à l'envers et zou !

Je précise cependant un point particulier : c'est vraiment chouette pour la photo. Pour le visuel c'est peut-être moins bien car pour refaire une MAP c'est un peu long si les focus sont assez éloignés (le pas à pas ce n'est pas hyper véloce !). Tu as donc intérêt à placer ton miroir au plus près du point focal avant de faire le montage... ceci dit c'est très bien expliqué dans la notice.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... quelle sera ton utilisation ?

 

J'ai aussi un C11edgeHD configuré photo. Pour du visuel ou même photo à F10, la molette est parfaitement utilisable. L'idéal serait tout de même de remplacer la molette originale par une FT Microfocuser: un vrai régal !

 

Après pour de la photo exclusive à F10, je me demande quel est l'intérêt d'un primaire motorisé. Perso, j'ai aussi un moteur pas-à-pas sur le primaire qui est obligatoire pour une utilisation Hyperstar. Pour du F10 et même le planétaire, un crayford démultiplié (motorisé ou pas) reste pour moi la manière la plus douce de faire la mise au point.

 

Enfin, c'est juste une opinion...

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Egalement utilisateur du C11EdgeHD, à F10, j'utilise uniquement la molette de MAP. J'avais fait l'acquisition du moto focus JMI (celui que l'on monte sur la molette justement, à l'exemple de celui de Pierro Astro), mais il n'a pas servi longtemps, je n'arrivais pas à obtenir une finesse de MAP équivalente, et surtout des corrections fine de MAP, au cours d'un séance d'imagerie. Je préfére de loin "sentir" la molette au bout des doigts.. :D

 

Je posséde également un crayford. Il est dans un tiroir... Compte tenu de la précision du backfocus il n'est pas envisageable de mettre un élement mécanique sur le PO, il peut également ruiner la planéité du champ d'un EdgeHD par une flexion ou un tilt, si minime soit il.

L'on m'a vivement conseillé de mettre le gros tube Celestron vissé qui raccorde directement le barillet au CCD. Aucun intermédiaire, FWHM optimum dans les coins.

 

Bon, c'est une expérience, un avis, je peux passer des curvatures CCDI si besoin.

 

Note : le crayford est utilisé très occasionnellement pour faire une collim sur une étoile, mais c'est rare car une fois bien faite ça ne bouge plus.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec lamolette est qu'il faut gérer le backlash et shifting, que ce soit avec la molette d'origine, le moteur JMI ou celui de PA ou la molette FT démultipliée. Il faut finir la mise au point dans le même sens.

 

Avec l'hyperstar il faut le moteur ou la molette démultiplié. Sinon trop compliqué. Ensuite il faut dépasser la map puis revenir en sens inverse pour anuler le backlash.

 

En ciel ptofond au foyer, mêmr remarque, mais on peut le faire à la main en étant méticuleux.

 

En planétaire, il faut le crayford et motorisé. Le shifting est vraiment trop problématique à fort grossissement surtout si. On ajoute en plus les vibrations induites par un réglage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'utilisation, du visuel planétaire et lunaire, je vais tenter la photo, la mise au point motorisé oui, une raison, je viens me faire une rupture complete du tendon du biceps droit ( suis droitier ) et j'ai beaucoup de mal avec les manipulations fines, donc espoir d'avoir un peu d'aide avec un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.