Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

cela fait maintenant plus de 6 mois que j'ai réalisé ma 2ième photo de la nébuleuse de la Bulle dans Cassiopée (EOS350D défiltré de mes petites mains, sur newton 200/1000, sur EQ6 autoguidé par lunette 80/400).

En m'amusant à la comparer à ma vieiiiiille version de 2010, surprise !!!! Une étoile supplémentaire apparaît. Je décide alors d'envoyer sans trop y croire une animation vidéo montrant successivement 2010 puis 2015 à l'astrophysicienne Agnès Acker.... j'attends toujours un retour :(

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis : nouvelle étoile ou bien étoile qui était masquée par les poussières de la nébuleuse ? Pour moi il est plus probable que ce soit une étoile cachée en 2010 puis devenue moins pudique en 2015 :be:

Merci pour vos avis qui nourrirons ma "ptite découverte" (PS : je n'ai rien trouvé sur le sujet sur le web...).

6794-1468155280.jpg6794-1468155380.jpg

Posté

Plusieurs hypothèses

erreur d'empilage du logiciel, il faudrait regarder les brutes

présence d'une étoile variable comme Goldilocks dans M27

sur mes images elle est beaucoup plus faible car le halpha met en évidence la nébuleuse en avant plan

Posté (modifié)

Salut,

Il s'agit de l'étoile "MP Cas", qui est une variable à longue période de type Mira (période de 338 jours).

Tu peux la trouver sur de nombreuses images amateurs, à différents stades de son éclat.

ICI, ICI, ou ICI

Manu

Modifié par econseil
Posté

Super, merci les copains ;-). A bien regarder la version 2010, on perçoit effectivement son éclat faiblard ! Se trouve-t-elle dans le voisinage de la nébuleuse ou est-elle entre elle et nous ?

Merci encore pour vos retours !

Amicalement,

Cyrille (63).

Posté

Bonjour

Se trouve-t-elle dans le voisinage de la nébuleuse ou est-elle entre elle et nous ?

Ngc 7635 se situe à 12 000 AL (+- 30%...)

A 1ere vue je n'ai pas trouvé la distance qui nous sépare de cette variable.

Bref la question reste entière et intéressante.

Christian

Posté
Bonjour

Ngc 7635 se situe à 12 000 AL (+- 30%...)

A 1ere vue je n'ai pas trouvé la distance qui nous sépare de cette variable.

Bref la question reste entière et intéressante.

Christian

Pas trouvé non plus cette information. Pour une étoile de magnitude 17-19, ce n'est pas étonnant. Hipparcos n'est pas descendu aussi bas en magnitude, et elle n'a pas non plus fait l'objet d'un suivi particulier.

GAIA réglera ce manque dès que ses données seront publiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.