Aller au contenu

Paracorr et parafocalisation...

marcd

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà, c'est fait! Je suis passé du coté "Paracorr" de la force!

Depuis plus de 20 ans que je bricole avec des télescopes dobson ouvert à 4, je viens d'acheter un Paracorr et je l'ai testé cette dernière nuit (résultat bluffant en laissant faire la rotation terrestre).

Pendant toutes ces années, j'ai acheté des oculaires,vendu d'autres pour au final avoir le triptyque magnifique Ethos 21-13-8 (le dernier arrivé avant hier) avec certains anciens, Nagler 17 T4, 9 T1 (mon premier:wub:) et 5 T6 (qui vont sans doute être vendus bientôt pour rééquilibrer les finances!).

Venons en au fait et au sujet du post: j'ai pris la notice Paracorr et j'ai trouvé les positions respectives des oculaires:

Ethos: 21 mm A / 13 mm H/ 8 mm B

Nagler: 17 mm F/ 5 mm D et le 9 mm T1 ???

Je dois donc passer par toutes les positions: un peu galère non?

Si j'en revient aux 3 Ethos, j'ai traîné sur le net et, bien sur, sur CloudyNights.

Avec ce post:

- http://www.cloudynights.com/topic/477652-parfocalizing-my-herd-of-eyepieces/

j'ai découvert la possibilité d’accessoiriser mon 8 mm pour le rendre compatible à la position H et donc avec le 13 mm.

Il faut ça:

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/EBX-2120

et ça:

- http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/baader-bague-de-blocage-2-du-reglage-fin-avec-bague-de-serrage-en-bronze-et-deux-vis-de-blocage/p,10806

ou bien avec des O-rings ou du tape:

- http://www.cloudynights.com/topic/30229-parfocalization/

- http://www.cloudynights.com/topic/423500-9mm-es-parfocalization-and-2-barrel-extension-fix/

Je vais commander l'extension Televue (ce qui rajoute au prix d'un oculaire déjà pas donné...) puis choisir bague ou tape ou rings?

Voilà, avez vous déjà pratiqué ces modif?

Qu'en pensez vous?

merci

marc

PS: je pensais avoir des Ethos parafocaux avec le Paracorr et leur position correcte mais le 8 mm avec l'adaptateur 1 1/4, n'est pas parafocal sur la position B!! Je vais relire la notice...

Bonsoir,

Avec le 400 Skyvision, ouvert à 4, j'utilise le Paracorr type 2 sur un PO Feathertouch.

Les oculaires sont : Nagler 13mm et 5 mm, Ethos 8mm. Occasionnellement, un Radian 10mm.

J'ai réglé le Paracorr sur D et mes images sont très satisfaisantes. Auparavant, la collimation a été "maniaquée", si je puis m'exprimer ainsi.

Donc pas de bague supplémentaire.

Si cela peut t'aider...

Bon ciel à toi, ici les nuages gâchent tout :-(

Dans la mesure où les positions optimales sont connues, ça prend combien de temps lors du changement d'oculaire de tourner cette bague indexée...

2, 3 secondes?

soit pas plus long que de retirer l'ancien oculaire, le poser quelque part, récupérer le nouveau puis l'insérer, non?

cet accessoire génial mérite bien 2,5s d'attention, non:?:

Dans la mesure où les positions optimales sont connues, ça prend combien de temps lors du changement d'oculaire de tourner cette bague indexée...

2, 3 secondes?

soit pas plus long que de retirer l'ancien oculaire, le poser quelque part, récupérer le nouveau puis l'insérer, non?

cet accessoire génial mérite bien 2,5s d'attention, non:?:

C'est exactement ça. Effectivement on peut pinailler que les oculaires soit parafocaux... mais bon les combinaisons optiques ne sont pas forcément les même y compris dans la même marque... Donc prendre une picoseconde pour tourner la bague indexé je dirais que c'est un geste qui entre dans les mœurs au même titre que de faire la collimation aux petits oignons sur un instrument... En fait je vais même plus loin, il ne me reste plus qu'un seul Ethos, le reste j'utilise d'autres marques. Les Nikons, pour ne prendre que cet exemple, s'adaptent très bien au paracorr type 2 ... C'est même intéressant de bien connaitre sa gamme d'oculaire et de corriger la longueur des aigrettes de coma en bord de champ de manière à déterminer la position optimale de la bague indexé pour un instrument très ouvert.

Modifié par maire

Ce n'est pas vraiment le problème ni la question!

Si je ne voulais pas pinailler, je ne ferais pas d'astro!

La question était: est ce que certains ont utilisé cette méthode facile de rendre deux oculaires parafocaux (tube allonge et dispositif de blocage)? histoire de "moins pinailler"...

marc

A titre perso, sur mon T500 ouvert à 4, j'ai plus de 25mm de changement de course sur le PO entre les positions les plus extrêmes de ma gamme d'ethos.

Donc même si techniquement il doit être possible d'y mettre une bague, ring bidule ou autre, est-ce que mécaniquement cela va tenir la route, car un des oculaires va devoir resté sorti de plusieurs millimetres voire douzaine du coulant du Po?

Je ne saisi pas l'intérêt de viser le parafocal, tu souhaites ne pas refaire la mise au point?

ça me parait impossible d'espérer ne pas toucher à la map, à cause des modifications de température dans la nuit, le comportement du télescope, et même si parafocal, avec l'emploi de filtre spécifique tels les UHC, OIII et autres, la map est forcement modifiée,non?

Parafocal = même correction de coma. Tu règles le paracorr pour un oculaire et c'est bon pour les autres.

L'intérèt est surtout pour les autres correcteurs non réglables en continu. (Sans tunable top)

Il me semble que les versions sans tunable top aussi bien le type 1 et le type 2 sont uniquement destinées à la photo car de mémoire il faut une distance de la lentille frontale de parracor au capteur CCD de 56mm.

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.