Aller au contenu

Première image avec la nouvelle QHY 174 M cooled : Nébuleuse Trifide du 7 Juillet 201

Messages recommandés

Posté

Enfin des nuits dégagés ! Miraculeux ! Presque 5 nuits de suite ! :o

Une grosse moisson d'images à traiter même si en planétaire je pense que la corbeille

guette de près.

Les moustiques sont légion et vraiment assoiffés de sang, le seeing pas terrible à cause

de la chaleur mais il en faut plus pour m'empêcher de pouvoir enfin évaluer ma nouvelle

QHYCCD QHY 174 M refroidie. :be:

J'ai traité en premier la Trifide M20, avec des poses de 2 secondes pour essayer

de contrer la très faible hauteur sur l'horizon et la turbulence. A noter que j'ai

dû arrondir les étoiles sous Photoshop, fortement étalées par la dispersion

atmosphérique (caméra sans filtre). Ca se voit d'ailleurs sur la brute.

En bonus un crop sur le 'Blob' et ses 'antennes'.

La caméra est refroidie à -18°C. Je ferais un post spécifique la concernant. ;)

Setup :

-------

QHY174 M (refroidie à -18°C) au foyer du 400 F/D 4.5 sur LXD 750

Pas de filtre. Tri manuel. Gain = 80.

3124 poses de 2 secondes + 383 darks

Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop. Arrondissement des étoiles sous Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Image réduite à 85%.

Nébuleuse :

1359-1468185742.jpg

Crop du 'Blob' et ses 'antennes' :

1359-1468185905.jpg

Une Brute :

1359-1468185833.jpg

Posté

Bravo superbe image bien résolue, j'ai imagée la même avec mon 400 mais avec 3 fois moins de pose et des poses de 3 secondes avec une 1600MCC. La 174 mono est plus sensible. La prochaine fois peut être à essayer avec un ADC pour les étoiles ?

Posté

Salut Albéric!

Il y a une raison de faire la registration avec Registax 5 plutôt que R6 ou AS2 ?

Jolies premières lumières en tout cas!

Patte.

Posté

Salut la foule et merci de passer dans le coin ! ;)

Pour la forme des étoiles, oui je sais, c'est la dispersion atmo et il faudrait un ADC. J'en ai un mais je ne veux pas passer la nuit à le re-régler et en plus la QHY174 M est livrée d'origine avec un adaptateur en 50.8 mm donc inadapté à mes accessoires en 31.75, dont l'ADC. La solution la plus simple est de viser des cibles plus hautes mais je voulais quand même tenter La Trifide et aussi la Lagune avec des poses courtes. Au prix d'étoiles étirées, tant pis.

Elle a l'air tout de même difficile à maitriser cette caméra.
Franchement ? Non, ça marche nickel mais par contre j'aimerais bien qu'elle soit supporté par FireCapture. Pour l'instant je fais avec SharpCap.

Il faut aussi s'habituer à la trame typique de l'IMX174 mais les gros pixels sont vraiment une bénédiction. ;)

Il y a une raison de faire la registration avec Registax 5 plutôt que R6 ou AS2 ?

Registax 5 est de loin le plus robuste en registration monopoint. Simple et efficace comme j'aime... ;)

Bravo superbe image bien résolue, j'ai imagée la même avec mon 400 mais avec 3 fois moins de pose et des poses de 3 secondes avec une 1600MCC. La 174 mono est plus sensible.

C'est le capteur couleur ? Si oui, logique que l'IMX174 soit nettement plus sensible. Utilise-là en Bin 2, tu auras plus de signal. :)

Albéric

Posté

Salut Albéric maître incontesté du CP planétaire !

C'est moins spectaculaire que les NP mais la discipline semble beaucoup plus pointue, dommage pour ces étoiles !

Posté
Salut Albéric maître incontesté du CP planétaire !

C'est moins spectaculaire que les NP mais la discipline semble beaucoup plus pointue, dommage pour ces étoiles !

Merci Will et bravo pour ta parution dans C&E ! ;)

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric

Encore une belle prise. Bravo.

Pourquoi tant de darks. Pour ma M57 je n'en ai fait qu'un de même durée que la pose et ça a bien marché pour enlever les pixels chauds.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Merci Will et bravo pour ta parution dans C&E ! ;)

Albéric

Tu te doutes bien que je te retourne le compliment avec ta spectaculaire Saturne, ce n'est pas vraiment une surprise, nous savions déjà qu'il y aurait une de nos photos dans ce numéro HS :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.