Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Vendredi et samedi soir, premiers essais de la Moravian G4-16000 sous la Voûte Céleste sur la TeleVue NP101is. L'attente fut longue après plus d'un mois et demi du aux conditions météo.

Les essais ont portés sur la mise en route de l'ensemble, autoguidage et réglage du tilt grâce à l'option tilt intégrée dans le Diviseur Optique SkyMeca.

Par contre gros soucis d'utilisation avec PRISM V10. Deux plantages, mais surtout impossible de calibrer la caméra CCD de guidage Moravian G1-301. Message d'erreur.

Après deux essais infructueux, je suis repassé sous MaxIm DL. Sans rien modifier, la calibration de la CCD de guidage s'est passée sans encombre et le guidage a fonctionné le plus simplement du monde. Donc très bizarre, bug de PRISM avec Moravian pourtant en driver natif intégré ?

Pour ces premières nuits, j'ai juste fais des essais d'images et surtout des réglages mais pas d'images propremendites.

En tout cas c'est sur la bonne voie et le focuser de la NP101is a l'air de tenir bon contrairement a tout ce que l'on m'avait laissé entendre. Le réglage de tilt avec l'option SkyMeca est super efficace et pas compliqué.

20160708_213901_hdr2-4fe23ac.jpg

20160708_213950_hdr2-4fe23ba.jpg

Le train d'imagerie au cul de la NP101IS : bagues TeleVue, Large Field Corrector TeleVue, Diviseur Optique (Off-Axis guider) 3" sur mesure SkyTrack SLIM SkyMeca, Caméra CCD Moravian G4-16000 avec sa tourelle 5 positions filtres carrés 50mmx50mm + caméra CCD de guidage Moravian G1-301.

L'ensemble fait 3.7 kgs.

Le tout nouveau DO 3" SLIM SkyMeca fait 642gr avec bague sur mesure comprise pour le correcteur de champ TeleVue.

Premiers essais de l'écran Flat Field Generator Geoptik :

20160709_035021_night2-4fe23cc.jpg

Un essai de 600sec en filtre rouge (le Ha 5nm Astrodon arrivera à l'automne), pour voir le champ sur la TeleVue :

http://img110.xooimage.com/files/0/7/d/essaig4_ngc7000_16b3-4fe23fb.jpg

En attendant la suite.......

A+++++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro
Posté
Joli setup :-)

Ton image c'est une seule pose ??!! N'en rajoute pas c'est pas la peine !! :-)

Fred

Oui c'est une seul pose unique de 10min. . Je voulais faire cet essai pour appréhender l'énorme champ du KAF-16803 sur la focale native de la NP101is.

Et la dynamique est excellente.

Vivement la suite.

A+++++

Florent:)

Posté
Oui c'est une seul pose unique de 10min. . Je voulais faire cet essai pour appréhender l'énorme champ du KAF-16803 sur la focale native de la NP101is.

Et la dynamique est excellente.

Vivement la suite.

A+++++

Florent:)

Bonjour c'est vraiment superbe bravo .

c'est bizarre ces plantages avec le logiciel prism en as-tu parlé à Cyril ? autre chose il y a un réglage de tilt directement intégré dans le porte oculaire de la télé vue pourquoi ne fait-il pas l'affaire ?

Posté
Bonjour c'est vraiment superbe bravo .

c'est bizarre ces plantages avec le logiciel prism en as-tu parlé à Cyril ? autre chose il y a un réglage de tilt directement intégré dans le porte oculaire de la télé vue pourquoi ne fait-il pas l'affaire ?

Hello Fredo,

Oui j'en ai parlé à Cyril. Peut être un problème de driver ou peut être autre chose. On m'a demandé d'essayer en ASCOM pour voir si le problème était toujours là, ce que je ferais le week-end prochain. Sinon, j'ai MaxIm DL 5.24 qui lui ne pose aucun problème. Donc il se passe quelque chose avec PRISM.

Oui la NP101is possède en effet un réglage de tilt, mais celui de SkyMeca intégré d'origine au DO est vraiment super et plus pratique d'accès je trouve.

Je commencerais une première image avec la TeleVue puis se sera au tour de l'ASA Astrograph 12" f/3.62 de recevoir la Moravian G4-16000 pour ses premières lumières.

Plein de choses à venir.......

A+++++

Florent

Posté
Hello à tous,

Vendredi et samedi soir, premiers essais de la Moravian G4-16000 sous la Voûte Céleste sur la TeleVue NP101is. L'attente fut longue après plus d'un mois et demi du aux conditions météo.

Les essais ont portés sur la mise en route de l'ensemble, autoguidage et réglage du tilt grâce à l'option tilt intégrée dans le Diviseur Optique SkyMeca.

Par contre gros soucis d'utilisation avec PRISM V10. Deux plantages, mais surtout impossible de calibrer la caméra CCD de guidage Moravian G1-301. Message d'erreur.

Après deux essais infructueux, je suis repassé sous MaxIm DL. Sans rien modifier, la calibration de la CCD de guidage s'est passée sans encombre et le guidage a fonctionné le plus simplement du monde. Donc très bizarre, bug de PRISM avec Moravian pourtant en driver natif intégré ?

Pour ces premières nuits, j'ai juste fais des essais d'images et surtout des réglages mais pas d'images propremendites.

En tout cas c'est sur la bonne voie et le focuser de la NP101is a l'air de tenir bon contrairement a tout ce que l'on m'avait laissé entendre. Le réglage de tilt avec l'option SkyMeca est super efficace et pas compliqué.

20160708_213901_hdr2-4fe23ac.jpg

20160708_213950_hdr2-4fe23ba.jpg

Le train d'imagerie au cul de la NP101IS : bagues TeleVue, Large Field Corrector TeleVue, Diviseur Optique (Off-Axis guider) 3" sur mesure SkyTrack SLIM SkyMeca, Caméra CCD Moravian G4-16000 avec sa tourelle 5 positions filtres carrés 50mmx50mm + caméra CCD de guidage Moravian G1-301.

L'ensemble fait 3.7 kgs.

Le tout nouveau DO 3" SLIM SkyMeca fait 642gr avec bague sur mesure comprise pour le correcteur de champ TeleVue.

Premiers essais de l'écran Flat Field Generator Geoptik :

20160709_035021_night2-4fe23cc.jpg

Un essai de 600sec en filtre rouge (le Ha 5nm Astrodon arrivera à l'automne), pour voir le champ sur la TeleVue :

En attendant la suite.......

A+++++++++++

Florent :)

Wouuaaouuuw la G4-16000 :wub: le rêve! :)

Et quel champs!! :) tu es à 540 de focale?

Chouette setup en tout cas! :)

Kévin

Posté
Wouuaaouuuw la G4-16000 :wub: le rêve! :)

Et quel champs!! :) tu es à 540 de focale?

Chouette setup en tout cas! :)

Kévin

Hello Kévin,

Et oui c'est un rêve pour beaucoup :), j'ai mis 4 ans à le réaliser. Le reste du matos (monture, optiques....etc) était déjà en ma possession et déjà utilisé avec mon ex-ST-10XME.

Oui la TeleVue à une focale native de 540mm et j'utilise le Large Field Corrector TeleVue prévue pour des CCD de 53mm de diagonale et il est efficace.

A 540mm j'ai un champ de 3.87° x 3.87° avec la G4-16000. Donc oui énorme.

Sur mon Newton ASA Astrograph 12" f/3.62 et ses 1086mm de focale j'aurais un champ de 1.94° x 1.94°. J'ai pas encore installé la G4-16000 sur l'ASA. Je verrais ca après avoir fait une première image sur la TeleVue.

A++++

Florent

Posté
Hello Kévin,

Et oui c'est un rêve pour beaucoup :), j'ai mis 4 ans à le réaliser. Le reste du matos (monture, optiques....etc) était déjà en ma possession et déjà utilisé avec mon ex-ST-10XME.

Oui la TeleVue à une focale native de 540mm et j'utilise le Large Field Corrector TeleVue prévue pour des CCD de 53mm de diagonale et il est efficace.

A 540mm j'ai un champ de 3.87° x 3.87° avec la G4-16000. Donc oui énorme.

Sur mon Newton ASA Astrograph 12" f/3.62 et ses 1086mm de focale j'aurais un champ de 1.94° x 1.94°. J'ai pas encore installé la G4-16000 sur l'ASA. Je verrais ca après avoir fait une première image sur la TeleVue.

A++++

Florent

D'accord merci pour les précisions!! :) cela me donne une bonne idée du champ que couvrirait ce capteur sur ma fsq 106 ed (530mm de focale) !! :) En attendant de pouvoir me le payer, j'image avec un KAF8300. J'ai aussi un C8 edge hd mais je ne l'ai pas encore équipé pour la photo. J'ai hâte de pouvoir le tester en imagerie! :)

J'espère que tu pourras vite nous montrer une photo prise avec ton capteur ;)

Bon ciel!!

Posté

Impressionnant ! C'est effectivement un rêve qui coûte un rein. Et les filtres l'autre !

En attendant, superbe image. Bravo et félicitations pour cet extraordinaire achat.

A+

Miguel

Posté

Impressionnante image ! Ca déchire.

L'image est faite à la Televue ? Je ne comprends juste pas la forme de tes étoiles brillantes ? Une televue n'a pas d'aigrettes ?

A moins que ce ne soit un blooming horizontal et vertical ? dans ce cas tu aurais tourné/recadré l'image? encore que du blooming dans le registre n'aurait pas cette forme.

Laurent

Posté (modifié)
Impressionnante image ! Ca déchire.

L'image est faite à la Televue ? Je ne comprends juste pas la forme de tes étoiles brillantes ? Une televue n'a pas d'aigrettes ?

A moins que ce ne soit un blooming horizontal et vertical ? dans ce cas tu aurais tourné/recadré l'image? encore que du blooming dans le registre n'aurait pas cette forme.

Laurent

Hello Laurent,

Une APO n'a pas d'aigrettes. J'utilise une croix a l'avant de la TeleVue pour en creer dans le but de faire ma MAP en utilisant la méthode par diffraction. Là pour les essais je la laisse mais lorsque je commencerai les images, une fois la MAP effectuée elle sera enlevée.

De plus le capteur KAF-16803 ne génère pas de blooming puisqu'il est antiblooming.

A+++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Merci Florent pour l'explication ! :)

Pendant que j'y suis, elle a quelle tête cette croix et comment la places-tu devant ton tube ?

Tu l'as prefere au Bathinov ?

Merci

Laurent

Posté
Merci Florent pour l'explication ! :)

Pendant que j'y suis, elle a quelle tête cette croix et comment la places-tu devant ton tube ?

Tu l'as prefere au Bathinov ?

Merci

Laurent

J'ai acheté des baguettes en matériau composite au Bricolage du coin, j'ai collé les deux morceaux au centre et sur les embouts de la PataFix UHU.

J'ai commandé un cache solaire à l'ouverture avec vis nylon chez Pierro-Astro mais sans rien dedans, vide. J'y installerai une croix, se sera plus pérenne et plus pratique à utiliser.

La méthode par diffraction avec les aigrettes fonctionne très bien. C'est ce que j'utilise aussi pour faire la MAP CCD sur mon ASA Astrograph 12", mais là comme c'est un Newton c'est plus facile je me sers de l'araignée du secondaire. :)

A+++++++++

Florent

Posté

De nouvelles choses apprises lors de cette 4ème nuit de réglages & essais avec la lunette TeleVue NP101is et la caméra CCD Moravian G4-16000.

J'ai repris le réglages pour que le capteur soit bien perpendiculaire à l'optique de la lunette.

Un système spécial intégré au Diviseur Optique SLIM SkyMeca permet de faire cela.

La lunette TeleVue possède sur son système de mise au point 2 vis appelées "Tension Screws". Ces deux vis permettent d'éviter au système de mise au point de glisser en raison de la forte charge photographique induit par la Moravian G4-16000 / sa tourelle de filtres / les bagues / le correcteur optique TeleVue / le Diviseur Optique avec la caméra CCD de guidage Moravian G1-301.

Hors ce que j'ai pu voir, c'est que lorsque j'actionne ces vis, elles agissent sur la perpendicularité du capteur de la G4-16000 et induit donc un Tilt ayant pour cause d'un allongement des étoiles sur un ou plusieurs coins de l'image voir sur un bord complet.

Sur ces quatre nuits je me suis attaché à comprendre le réglage et éventuellement ce qui pouvait provoquer ce tilt.

Le lien de l'image ci dessous est un champ d'étoiles banal en Pleine Résolution du capteur de la Moravian G4-16000 faisant 4096 x 4096 pixels (13Mo en jpg fin).

Le temps de pose n'est que de 6sec, pas de traitement du Flat Field et du Dark.

Cette image est le résultat final du réglage du tilt du capteur avec l'optique de la TeleVue NP101is effectuée samedi soir. Il se peut qu'il y ait un coin ou deux légèrement moins bon mais pour une première c'est encourageant.

Il est clair qu'avec un CCD de 36x36 c'est un peu sportif. Mais bon je suis pas mécontent du résultat, je m'attendais à pire.

Une dernière nuit complémentaire pour voir que tout va bien et je devrais, par la suite, commencer à imager une première cible encore à déterminer mais elle sera en LRGB.

Le lien de l'image Pleine Réso : http://imagizer.imageshack.us/a/img924/5422/DXSF3a.jpg

A+++++++++

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.