Aller au contenu

NGC 891 avec TIII couleur


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai essayé la SPC900 sur n891, galaxie spirale Sb bien connue mais relativement peu lumineuse. Malgré sa mv de 10.8 je n'ai jamais réussi à la distinguer nettement au C8 sous mon ciel péri urbain.

 

NGC 891 est une galaxie vue par la tranche, située à 10 millions d'AL. Elle posséde une bande d'absorsion caractéristique qui coupe la galaxie en 2 parties.

 

Elle est toute proche de l'amas Abell 347 photographié avec succés par Tidave (voir message et clichés un peu plus bas dans cette rubrique);

 

A noter que de l'H2 moléculaire fut découvert dans le disque de n891, élément constituant de la "Matiére noire" manquante dans l'Univers.

 

Cliché avec la SPC900 derriére le C8 avec 2 red en série (0.63 + 0.50), poses de 50 secondes unitaire sans guidage (30% de déchet).

Compil sous Registax puis rehaussement sous DDP Iris, gradient et PSP.

 

Je joints également une brute de 50 s avec la SPC900.

 

Il faut reconnaitre que ce n'est pas évident de shooter ces objets avec le capteur couleur 1/4". Mais on obtient quand même quelque chose de présentable..:rolleyes:

 

Christian

 

chFDKSdMa1D27092006222044711628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai essayé la SPC900 sur n891, galaxie spirale Sb bien connue mais relativement peu lumineuse. Malgré sa mv de 10.8 je n'ai jamais réussi à la distinguer nettement au C8 sous mon ciel péri urbain.

 

Hello,

si je t ai filé Iris 5.1 pour l'option DDP, il ne faut pas en abuser quand même.

bon sinon bonne prouesse à la touc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Bravo pour avoir réussi à tirer le portrait de cette galaxie à la Toucam couleur...

Au final elle montre bien sa silouette caractéristique.

 

Bonne présentation et bien vue l'idée de joindre côte-à-côte une brute et la photo traitée. On voit bien la difficulté initiale.

 

Pour le rendu des couleurs (sur mon écran cathodique), le jaune domine trop. Peut-être un rééquilibrage chromatique la rendrait encore plus belle...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et JP

 

 

Avec les 2 red en série j'ai +- 700 mm et un champ de 20 X 15 environ. Mais c'est 2 groupes de lentilles et ça absorbe de la lumiére.

Je vais prendre un seul red 3.3 qui fonctionne pour les p'tits capteurs derriére un SC.

 

Oui, la photo est un peu trop jaune. J'aurai du renforcer la couche B avec Photohop.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.