Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Petite image sans prétention autour de Casiopée

- 70 poses de 3'

- 400 ISO

- 50mm à f/4 au Canon 50mm f/1.8 sur un EOS 70D d'origine monté sur une Star Adventurer

- Prises de vues faites dans la nuit du 9 au 10 juillet dernier en zone turquoise sur les cartes Avex

cassio_draft_03_1024.png

Ca reste un brouillon, j'ai fait des darks cette nuit et le prétraitement avec ces darks et un beau superBias est en cours.

Je pense que l'utilisation (enfin !!!) des darks va permettre un gros bond en avant en terme de qualité. Adieu cette vilaine trame camoufflée tant bien que mal en jouant sur les niveaux et en désaturant les failbles niveaux au prix de transitions bizarres autour des étoiles les plus brillantes.

Une question aux habitués : Cette nébuleuse en haut à gauche de l'image, je l'ai repérée sur Aladin et suis content de la sortir avec un boîtier d'origine. Mais a-t-elle un petit nom ?

Merci pour votre attention et vos commentaires / critiques

Bon ciel !

Modifié par deufrai
Posté

Bonjour deufrai,

Très belle image bravo !

J'ai le même matos que toi un 70D de canon et je galère un peu car je n'ai pas de monture, donc pour l'instant je m'entraine avec des poses très courtes (6 secondes à 17 de focale, F4, iso 6400).

Une petite question, avec quoi as tu réalisé ton traitement ?

J'utilise DSS en version 3.3.4 et le résultat est très mauvais en sortie ... quasiment aucune couleur :cry: (de fines bandes R, V, B, dans l’histogramme) donc lorsque je traite ensuite avec PS ou LR y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour info ce weekend j'ai fait une série de 400 images de 6 secondes et les brutes sont presque plus détaillées que l'image en sortie de DSS :b:

Peux tu m'en dire un peu plus sur ton traitement ?

par avance merci ;)

Posté
Bonjour deufrai,

Très belle image bravo !

J'ai le même matos que toi un 70D de canon et je galère un peu car je n'ai pas de monture, donc pour l'instant je m'entraine avec des poses très courtes (6 secondes à 17 de focale, F4, iso 6400).

Une petite question, avec quoi as tu réalisé ton traitement ?

J'utilise DSS en version 3.3.4 et le résultat est très mauvais en sortie ... quasiment aucune couleur :cry: (de fines bandes R, V, B, dans l’histogramme) donc lorsque je traite ensuite avec PS ou LR y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour info ce weekend j'ai fait une série de 400 images de 6 secondes et les brutes sont presque plus détaillées que l'image en sortie de DSS :b:

Peux tu m'en dire un peu plus sur ton traitement ?

par avance merci ;)

Hello Seb,

Il y a déjà de très belles choses à faire avec un simple trépied et des poses de 10" max.

Je me souviens qu'à mes début j'avais rencontré un problème avec DSS. La version disponible au téléchargement sur le site ne lisait pas correctement les fichiers RAW du 70D.

Tu prends bien tes photos en RAW, n'est-ce pas ?

Pour le pré-traitement, j'utilise PixInsight en mode manuel avec tri + pondération des images avec SubFrame Selector. Mais tu dois pouvoir faire de belle choses avec DSS à partir du moment qu'il lit correctement les fichiers générés par le 70D

Et bim, je déterre mon tout premier post sur WebAstro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126773

DSS 3.3.4 ne gère pas les RAW du 70D. Il te faut la 3.3.6, dispo ici : http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker336.rar

Bon ciel à toi :)

Posté

Merci pour ce retour,

j'ai bien la bonne version, j'ai eu au début le même soucis que toi avec la non prise en charge des raw du 70D, donc j'ai bien installé la 3.3.6 (erreur dans mon post précédant).

Faut que je comprenne comment faire un bon empilement ... et le bon parametre dans DSS ... ou a defaut comprendre comment fonctionne Pixlsight :)

sinon tu es satisfait de ta monture ?

Posté
Merci pour ce retour,

j'ai bien la bonne version, j'ai eu au début le même soucis que toi avec la non prise en charge des raw du 70D, donc j'ai bien installé la 3.3.6 (erreur dans mon post précédant).

Faut que je comprenne comment faire un bon empilement ... et le bon parametre dans DSS ... ou a defaut comprendre comment fonctionne Pixlsight :)

sinon tu es satisfait de ta monture ?

Je suis très satisfait de cette monture.

Ca reste un peu fragile quand on essaie d'y mettre un gros boîtier avec son grip et un gros téléobjectif.

Mais j'arrive sans problème à tenir 2 minutes avec un 300 f/4 L sur le 70D, à condition de vraiment refaire la MES après avoir chargé tout le matos dessus.

Le seul défaut que je lui trouve c'est l'impossibilité de garder l'éclairage du viseur polaire en place quand la platine en L est montée...

Posté

Salut, c'est une belle Cassiopée!

Merci pour ce retour,

C'est normal de ne rien voir au début. Chez moi ça fait ça après empilement:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468359826-dss1.png

Alors que je vois très bien les nébuleuses sur les brutes.

Je joue sur les curseurs pour déplacer les couleurs sur l'histogramme et avec un peu de saturation ça donne ça:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468359844-dss2.png

Sinon c'est pas mal 2min avec un EF 300 f/4l! Perso je suis content de mes dernières prises, je n'ai eux que 10% max de déchet sur des poses de 2min à 200mm. En effet faut vraiment refaire la MES avec la matos monté. En général je ne fais plus que le cadrage après la mes.

Posté

Salut !

Waouuuh !!! C'est effrayant, tous ces objets célestes !!! :b:

J'en suis au même point que toi AVANT de faire des Darks ;)

J'essaye de m'y mettre à chaque fois, mais rencontre toujours un nouveau problème (dernier en date, je croyais bon d'en faire sur du planétaire avec des poses de 1/250ème de seconde... rien compris le mec ! :rolleyes:). Allez j'y crois, la prochaine c'est la bonne !! :p (Normalement vendredi sortie avec ma toute première sortie en club)

En tout cas bien joué et continue, ça fait rêver et surtout ça me motive !!! ;)

Posté

La version traitée avec Dark + Offset

cass_02_1024.png

La différence est flagrante sur la full, évidemment

Bon ciel à toutes et tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.