Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

petite demande d'éclaircissements et d'interprétations sur une de mes brutes passée à la moulinette CCD inspector si quelqu'un peut succinctement me dire comment interpréter tout cela et surtout l'image et le coin en particulier qui se rapport à mon pb.

Voici le rapport CCDI

ccdi.png

Voici M27 (coin supérieur gauche) en 600s unitaire 460EX à 0.9"/px sur 200/1000 +MPCC mark3

M27corner.png

J'ai un PO moonlite qui permet un léger réglage du tilt au 4 coins mais comment se repérer et surtout où agir (sens ?). La valeur me parait bien faible de plus, pour avoir des étoiles si déformées ? flexions ?

Merci de votre analyse :)

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Bonjour

Je n'ai pas toujours bien pigé les infos apportées par CCDI.

Ici on peut dire que tu as une différence de 0.6 pix pour la FWHM. Dans l'idéal on ne doit pas avoir beaucoup de différence entre les 2 valeurs.

(Note : L'image est inversée avec le résultat CCDI)

La "curvature" de 23% est importante, par expérience il est préférable d'être en dessous de 10%.

La notion de tilt et de collimation reste confuse avec ce soft. Sur les forums US certains prétendent qu'il est difficile de séparer ces 2 causes de déformation.

Le nombre d'étoiles est correct. Il en faut au moins 200 à 300 pour avoir une mesure correcte.

Bref, je dirais qu'il faut surtout tenir compte des couleurs. Le rose est indicateur de forte déformation. Le mieux est d'avoir du bleu le plus foncé possible avec parfois des teintes un peu plus claires vers les 4 coins. Les coins doivent être les 4 identiques, même teinte.

Il faut faire plusieurs mesures sur différents champs avec différentes orientations de ton équipement (= créer ou non du porte à faux au niveau du PO).

Alors comment régler et faire disparaitre la teinte rose ?

A mon avis il faut être certain de ta collim (sur une étoile). C'est le 1er point. Ensuite tu peux jouer sur le crayford, et refaire une mesure. Si tu vois que ça s'aggrave tu régles dans l'autre sens.

Cela se voit d'emblée sur une pré image avec la tronche des étoiles sur une courte pose, pas forcément besoin de passer par CCDi.

Tout cela n'est pas évident, mais on y arrive un peu à la fois.

Pour la 'tite histoire j'avais installé un crayford sur mon PO en 2010... il n'a pas été installé longtemps et a fini dans un tiroir.

Mais cela dépend de la charge de ton imageur, du porte à faux, de l'orientation de ton tube etc...

Edit : tu peux également tourner ton imageur dans le PO sans bouger le crayford, tu verras si le défaut (étoiles allongées) tournent également. Cela t'indiquera également dans quel sens est la flexion.

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Merci christian pour ton passage et tes infos

Voici le support et le POC qui supporte un MPCC + RAF manuelle + ATIK 460EX donc pas du très très lourd.

poc1.jpg

Est il possible que ce soit une flexion de la platine POC ou du tube, j'auto-guide au diviseur ...

Modifié par Raphael_OD
Posté
Est il possible que ce soit une flexion de la platine POC ou du tube, j'auto-guide au diviseur ...

Je ne sais pas...

Il faut sans doute faire la chasse aux flexions.

Ch

Posté

salut

je viens de téléchargé ce petit programe

pour une analyse on ne prend qu’une seul brute ou on en prend plusieurs ?

cela a l'aire pas mal comme programe

si quelqu’un connais un tuto sa serais sympa

nico

nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.