Aller au contenu

M8/M20 et M31 du 09/07

Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans la nuit du 8 au 9, j'en avais marre d'essayer des cibles délicates ( toujours en traitement, je me bats contre les satellites ) du coup je me suis tourné vers M8 et M20.

Avec l'ami TIBasic, pour sortir de la pollum parisienne, on fait désormais 1h30 de route... c'est long mais le résultat en vaut la peine en terme de détection ^^

Par contre, j'ai de gros soucis de flats... je les ai pourtant faits sur le ciel, mais le grand champ du scope fait que j'ai une différence assez importante entre un côté et l'autre à cause du gradient. donc ça ne fonctionne pas bien. Du coup je fais comme je peux avec IRIS derrière, mais ma colorimétrie reste très mauvaise.

Enfin bref. Si j'avais un tube avec moins de vignetage, ce ne serait pas vraiment un problème, mais là les flats sont juste obligatoires. Je vais essayer de me bricoler une boite à flats, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur :D

Bref l'image, en 32' de pose ( 65 x 30" ) ; image à 50% en cliquant sur le lien :

18407-1468241194.jpg

Puis, voyant que la nébuleuse déclinait, et voyant andromède se lever de l'autre côté, j'ai pas pu résister :D

19 minutes seulement à cause de passages nuageux... mais le résultat est déjà sympa je trouve. Dans ma précipitation, j'ai pas non plus refait la MAP, et du coup les étoiles sont très moches dans les coins. Là encore, j'ai désaturé à 50% pour avoir quelque chose de regardable...

38 x 30" , également à 50% :

18407-1468241465.jpg

Un beau reflet sur l'image aussi, je ne sais pas d'ou ça vient, si quelqu'un a une idée :D

En tout cas j'ai hâte de régler ce problème, j'ai des images brutes extra et je ne peux pas les exploiter à fond, ça m'énerve ^^

Bonne journée

Romain

Salut

M8 et M20 sont basses, si vous êtes dans un coin pollué c'est compliqué. Il faut vraiment faire les DOF qu'il faut. Je ne connais pas bien l A7s mais là c'est pas mal bruité. Après c'est du traitement. Tu as un peu trop tiré sur les courbes, trop tiré les noirs pour cacher ton gradient et il faut revoir ton équilibrage de couleur.

Reprend le tout posément en traitant ton gradient et équilibre tes couleurs.

Tu traites et empiles avec quoi ?

Persévère. ;)

Merci à vous deux :D

alors non, on est sous un ciel très bon :D par contre latitude élevée ( 48,6° )

J'utilise IRIS et DxO pour la finition.

Le problème du gradient vient des flats, pas du fond de ciel. Comme j'ai un vignetage assez puissant, je ne peux pas m'en passer, et le fait de l'avoir fait sur le ciel a ajouté un gradient chromatique supplémentaire, bien visible sur andromède ( verte à droite, bleue à gauche )

Même chose sur la lagune, l'image est rose à gauche et verte à droite.

Et ça, je ne vois absolument pas comment le corriger sous IRIS, la fonction retrait du gradient ne fait qu'empirer les choses, j'en ai déjà assez abusé ;)

Il me faudrait quelque chose du genre filtre gradué sous lightroom, mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de traitement, et puis j'aime pas le principe.

Bref de toutes façons le problème flat devrait être réglé à la prochaine sortie, j'ai acheté de quoi :)

Après j'avoue que le bruit ne me dérange pas plus que ça sur la lagune... question de tolérance je suppose :D

J'ai plus tiré sur andromède, mais c'est plus pour me rendre compte de ce que cela donnera quand je pourrai poser plus de 20 minutes ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.