Aller au contenu

choix pas évident , besoins de conseils .

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a toutes et a tous .

Au départ mon choix était fait c'était le c6 monture cg5 a 1450euros ou le nouveau a fourche monobras célestron orange a 1600euros .

A force de parcourir le forum sur les tests et croa et , l'heure de mon achat approchant , je me pose pas mal de questions . Certes le c6 est un très bon instrument très facile a transporter mais c'est un 150mm , donc limité en ciel profond . J'ai constaté que pas mal d'entre vous ont un gros tube et une lulu de 80 . Personnellement j'ai une longue vue apo swaro , toujours pas vendu mais c'est pas grave je la garderai sans problème selon le choix que je ferai avec votre aide .

Venons en au coeur du problème .

Respectant mon budget de départ cité plus haut , j'ai déjà repéré deux dobson , ultra tranportable de 300mm . le meade lightbridge de luxe et le popup .

Puis des newton ou schimdt newton de 254mm ( quelle est la différence entre les deux , sur le plan de la qualité optique .) . Aux possésseurs des 254mm peut on voir , ex: les bras des galaxies comme dans les 300 .

Je pense que pas mal d'entre vous a l'heure du choix se sont posés pas mal de questions et ont maintenant certaines réponses .

Un dernier élément déterminant ce n'est que pour du visuel .

Par avance merci a toutes et a tous de m'apporter des éléments pour faciliter mon choix .

Posté

Bonsoir Jeannot!

Mon avis est que le C6 est un excellent petit (donc facile à transporter) Tuyau polyvalent à monter sur monture équatoriale, avec tout le confort que celle-ci te donne: suivi avec une molette ou un moteur, pointage avec les cartes mais aussi aux coordonnées ou goto, photo possible.

Les Lightbridge et autres 305 dont tu parles sont bien plus performants sur le ciel profond, mais ce sont des dobson: pas de suivi autrement qu'en poussant-tirant le Tuyau, recherche avec les cartes seulement (sauf Intelliscope).

C'est donc très différent! Perso je préfèrerais un C6 sur équatoriale qu'un Lightbridge 250. Mais c'est personnel...

Amitié,

GG:)

Posté

C'est donc très différent! Perso je préfèrerais un C6 sur équatoriale qu'un Lightbridge 250. Mais c'est personnel...

GG:)

comme c'est bizarre ! :p

ceci dit, que pour du visuel, faut privilégier le diamètre donc le dob ! :D

Posté

Puisque vous mettez ça sur le tapis, j'échangerai bien mon 250 sur EQ 6 contre un Lightbridge 400 mm !!! :cool:

Tout de suite, sans discuter ! ;)

Plus sérieusement, la dernière phrase de Poussin38 est pleine de bon sens.

Bon choix !

Vincent

Posté

Le C6 est un très bon instrument (pour une fois que je parle d'un truc que j'ai testé :p), mais sa grande focale le rend moyennement adapté je trouve en ciel profond. Ceci dit si tu vis en rase campagne, ce sera beau quand même.

Je dirais pareil que les autres, dob si tu n'es sûr de faire que du visuel.

Ah, pense à regarder les tests sur les lightbridge si tu t'orientes par là...

takaya :)

Posté

Mon choix vient aussi de ce que j'ai la chance, parfois, de monter au-dessus de 2500m. Et là, un petit 150 a la grande gueule!

Mais pas cette année, pas beau, cette année, pas beau...:confused:

Posté

1450€ pour un C6 sur monture goto, ça fait vraiment cher. Si tu veux faire de la photo ET du visuel, une bonne config si tu as de la place est:

- Dobson standard 250 ou 300 mm (de 400 à 650€)

- Lunette 80ED sur monture skyview pro + picastro pour la photo (aux alentours de 100€ mais je n'ai pas les prix exacts)

Je pense t'avoir déjà envoyé un message à propos de la svaro. Ce sont d'excellents instruments, en tout cas pour l'observation de jour. Mon oncle en a une de 80mm et je l'ai déjà utilisé pour l'astro. C'était excellent. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas la garder plutôt que d'acheter la 80ED ? Ca doit être possible de la monter sur une équatoriale.

Posté

salut

our le budget que tu évoques à saoir 1500€

je te conseillerai plutot d'oublier le C6 et d'opter pour un C8 d'occase sur monture équatoriale

si le pricipal intérêt est le visuel sache qu'au c8 on s'en met plein les mirétes et quand planétaire avec une webcam c'est le top(rapport qualité prix)

un dobson c'est cool(j'utilise un xt12) mais faut pas avoir que ça

un c8 t'ouvrira toutes les disciplines de l'astro-pratique sans exceller dans aucun

meilleur compromis en fait

un c6 c'est ni plus ni moins qu'un petit c8

Posté
1450€ pour un C6 sur monture goto, ça fait vraiment cher. Si tu veux faire de la photo ET du visuel, une bonne config si tu as de la place est:

- Dobson standard 250 ou 300 mm (de 400 à 650€)

- Lunette 80ED sur monture skyview pro + picastro pour la photo (aux alentours de 100€ mais je n'ai pas les prix exacts)

Pour ce prix là, tu as un Orion Optics 200/900 sur monture Orion SVP.

Le 200mm Orion Optics est équivalent à un 240mm standard, et tu as le confort de l'équatoriale!

Posté

Certes... D'ailleurs c'est ce que j'ai...

Mais si je voulais vraiment faire de la photo longue pose et que ma monture soit plus à l'aise, j'aurais pris la 80ED. Mais le problème ne se pose pas car je n'ai pas la place pour avoir 2 instruments

Posté

Newton, si c'est seulement photo, oui, ce que je voulais dire c'est qu'on n'est pas obligé de se passer du confort de l'équatoriale en visuel...;)

Mic, le C6 permet 1,5° de champ, pas le C8. En ciel profond, c'est bien :)

Ah la la, des goûts de chacun...!

Posté

Je pense t'avoir déjà envoyé un message à propos de la svaro. Ce sont d'excellents instruments, en tout cas pour l'observation de jour. Mon oncle en a une de 80mm et je l'ai déjà utilisé pour l'astro. C'était excellent. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas la garder plutôt que d'acheter la 80ED ? Ca doit être possible de la monter sur une équatoriale.

J'ai bien précisé dans ma formulation que si j'opte pour un dobson ou newton , je garde ma swaro , j'ai toujours en mémoire ton méssage concernant la swaro .

Posté
salut

our le budget que tu évoques à saoir 1500€

je te conseillerai plutot d'oublier le C6 et d'opter pour un C8 d'occase sur monture équatoriale

si le pricipal intérêt est le visuel sache qu'au c8 on s'en met plein les mirétes et quand planétaire avec une webcam c'est le top(rapport qualité prix)

un dobson c'est cool(j'utilise un xt12) mais faut pas avoir que ça

un c8 t'ouvrira toutes les disciplines de l'astro-pratique sans exceller dans aucun

meilleur compromis en fait

un c6 c'est ni plus ni moins qu'un petit c8

mon idée de départ c'est un gros tube en fixe a la maison car depuis que je suis sur le forum c'est ce qui ressort pour le visu en ciel profond , l'avantage du ligtbridge c"est qu'on peut l'emmener occasionnellement , concernant le popup le conseiller revendeur du magasin ....... , me là déconseillé . Je garderai ma 80 pour l'emmener avec bagages en vacances, ça prend pas de place . mais si j'opte pour le c6 c'est que je n'aurai que lui , il n'est pas encombrant et surtout les tests sur astro mag sont plus que bon .

Posté

Mic, le C6 permet 1,5° de champ, pas le C8. En ciel profond, c'est bien :)

Ah la la, des goûts de chacun...!

Je sais c'est pas facile et croyez moi ça cogite dans mon teston et je voudrai pas pêter un boulon , toujours est-il que le moment du choix se rapproche et vos conseils me sont précieux et je vous en remercie .

PS , désolé mais a l'avenir je mettrai toutes les réponses dans un seul méssage .

Posté

Gérard Sirven a écrit: j'ai la chance, parfois, de monter au-dessus de 2500m. Et là, un petit 150 a la grande gueule!

Alors un gros 300 ou 400 au dessus de 2500 mètres il a une de ces grandes gueule...;) Franchement, il faut rester réaliste pour du visuel... C'est un grand diamètre qu'il faut privilégier.

Et en plus pour de la photo je me demande si l'erreur périodique d'une monture CG5 est suffisament réduite pour faire de la photo sans grosses fatigues... Monture sérieuse et tube moyen est souvent préférable à monture moyenne et tube sérieux...

Nota: j'ai aussi un 150 sur une équatoriale;) mais en visuel il est écrabouillé pour un moucheron par l'ultra grande gueule du T300!

Astroamicalement

Posté

Bonjour, Maire!

Alors un gros 300 ou 400 au dessus de 2500 mètres il a une de ces grandes gueule...;)

Ben oui, mais faut le transporter.

Franchement, il faut rester réaliste pour du visuel...
Mon réalisme c'est : un 150 ou 200 sous un ciel rare (condition restrictive, j'en conviens) n'est plus un petit Tuyau.

Et en plus pour de la photo je me demande si l'erreur périodique d'une monture CG5 est suffisament réduite pour faire de la photo sans grosses fatigues...

Tu vois une différence entre les photos faites avec une CG5 ou une SVP auoguidées et une Takahashi?

Monture sérieuse et tube moyen est souvent préférable à monture moyenne et tube sérieux...

Je te rejoins sur ce point!

Nota: j'ai aussi un 150 sur une équatoriale;) mais en visuel il est écrabouillé pour un moucheron par l'ultra grande gueule du T300!

Oui, où? Quand tu vois, en visuel, nettement et pas en décalé, les bras de M51 dans un 150, que demander de plus? Mon réalisme perso consiste à me dire que je suis comblé!

GS

Posté

J'ai la solution ^^

Tu achètes un C6 sur monture Celestron ADM pour 898€ ICI

(Note que si tu ne souhaites pas faire de photo longue pose, tu peux prendre la monture Astro-4 à la place et ça ne te coutera plus que 748€. Le télescope sera d'autant plus transportable avec cette jolie monture, plutôt légère :) !)

Et tu achètes un dobson GSO 300mm pour 648€ ICI

Ce qui fait 1546€. Vu l'importance de ton achat, tu pourras compter sur TS pour t'offrir les frais de port :)

Posté
Un dernier élément déterminant ce n'est que pour du visuel . [..] Mon idée de départ c'est un gros tube en fixe a la maison car depuis que je suis sur le forum c'est ce qui ressort pour le visu en ciel profond, l'avantage du ligtbridge c'est qu'on peut l'emmener occasionnellement

Si c'est pour le visuel uniquement, un gros diamètre est préférable à une bonne monture! Je possède le Lightbridge 200mm, et je peux dire qu'il est très bien! L'avantage est qu'il est facilement transportable... Après, pour le suivi, sur le Ciel Profond... Même en planétaire, à 300X, le suivi ne pose aucun problème! Peut-être que le suivi planétaire sur monture non motorisé est difficile, je ne sais pas, mais un Dobson se manipule beaucoup plus inuitivement qu'un téléscope sur monture... Alors en ciel profond, à grosissement plus faible, je ne ressens absolument aucune gêne! Et on est assis... Si tu penses que le suivi te gênerais, essaye de trouver une occasion d'observer avec un Dobson, tu comprendras mieux qu'avec des mots!

PS: si jamais tu choisis le Lightbridge, le système à patins à teflon pour l'azimut devient fluide après une soirée d'observation sur mon 200, mais sur un 300, il faudra peut-être prendre la version Deluxe...

Posté
Même en planétaire, à 300X, le suivi ne pose aucun problème! ...un Dobson se manipule beaucoup plus inuitivement qu'un téléscope sur monture...

Pour toi, Pipo! Pour moi c'est impossible. Et la monture m'est indispensable. Et j'en connais d'autres comme moi...:D

Donc, Jeannot, fais toi ton opinion et essaie avant d'acheter!

Par contre il est certain que le gros diamètre à prix raisonnable c'est le dobson!

:)

Posté

Pour du visuel pur, avec comme impératif une optique de qualité, la solution Orion Optics me semble idéale : soit le dobson de 250 ou carrément le 300 mm à F/D 4 est un parfait compromis qualité/prix/diamètre/compacité/légèreté.

Un tube optique de XT 12, de GSO et autres starhopper fait dans les 20 kg, celui de l'OO de 300 mm seulement 15 !!;)

Albéric

Posté

Orion Optics 250, oui, en cas de non affinité avec le dobson, il peut être porté par une EQ6.

Mais 20kg... y a intérêt à être sûr de son coup!

Posté
Orion Optics 250, oui, en cas de non affinité avec le dobson, il peut être porté par une EQ6.

Mais 20kg... y a intérêt à être sûr de son coup!

Gégé, l'Orion Optics 300 mm F/D 4 sur EQ-6 c'est jouable pour du visu et imagerie webcam planétaire. Par contre pour l'imagerie du ciel profond, oublie... Quand à monter un tube de 300 à F/5 de 20 kg sur EQ-6, nous en avions discuté, et j'ai laissé tomber pour le XT 12 !

Il me semble que le couple OO 300 F/D 4 et EQ-6 est proposé sur le site de Telescope Service. ;)

http://www.telescope-service.de/OrionUK/tsline/tsline.html

Albéric

Posté
J'ai la solution ^^

Tu achètes un C6 sur monture Celestron ADM pour 898€ ICI

(Note que si tu ne souhaites pas faire de photo longue pose, tu peux prendre la monture Astro-4 à la place et ça ne te coutera plus que 748€. Le télescope sera d'autant plus transportable avec cette jolie monture, plutôt légère :) !)

Et tu achètes un dobson GSO 300mm pour 648€ ICI

Ce qui fait 1546€. Vu l'importance de ton achat, tu pourras compter sur TS pour t'offrir les frais de port :)

Je note et j'apprécie les économies car ça fait comme on dit d'une pierre deux coups . Mais tu vois je fais parti des gens que si j'achète par correspondance ça ne se passe jamais bien , au point que ma swaro j'étais monté a PARIS et mon prochain achat se fera a galiléo . je te remercie. le dob je l'avais vu sur le forum .

Je rejoins également gérard qui défend son point de vue sur le newton 250 avec eq6 car par la suite tu peux éventuellement changer de tube et garder la monture .

si on prend a valeur égale un newton et un dobson 250 , la qualité et le traitement des miroirs sont ils égaux .

pipo le suivi manuel ne me gène pas car j'ai l'habitude d'observer avec des kepler 25/100

xs man300 sur eq6 c'est énorme non .

Posté
Je note et j'apprécie les économies car ça fait comme on dit d'une pierre deux coups . Mais tu vois je fais parti des gens que si j'achète par correspondance ça ne se passe jamais bien

Tu es un grand garçon, tu fais ce que tu veux :O_o:. Note cependant que 1450€, c'est le double de 748€. C'est le même C6, seule la monture change. Tu appelles ça des "économies" ??? Pour le prix de ton C6, tu as un C6 et un dobson 300 !!!

TS a comblé nombre de personnes sur ce forum, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des témoignages dythirambiques au sujet de ce très sérieux commerçant.

Posté
Note cependant que 1450€, c'est le double de 748€. C'est le même C6, seule la monture change. Tu appelles ça des "économies" ??? Pour le prix de ton C6, tu as un C6 et un dobson 300 !!!

Je suis conscient de ce que cela représente et je t'en remercie , mais je me répète je ne prends plus rien par correspondance , trop déçu .

Posté

Même si c'est pas par correspondance, 1450€ pour un 150mm goto, ça reste fort cher quand même !:eek:

Sade, sur le site de TS, le même scope avec goto est à 1300€ donc la différence n'est pas énorme à matos équivalent.

Mais si j'ai bien compris, l'option C6 c'est si tu revends la lunette. Certes, tu auras un bon tube avec une bonne monture pour la photo mais pour le visuel ça restera très limite en ciel profond. En tout cas, ça ne serait pas le config que je prendrais. Quite à prendre une grosse monture et à ne choisir qu'un seul instrument, je taperais plutôt une EQ6 (skywatcher ou orion) avec goto sur laquelle je mettrais un 200mm type Newton. Ca se trouve facile à 1500€ avec accessoires, c'est très bon pour la photo et ça passe bien en visuel.

Posté
Note cependant que 1450€, c'est le double de 748€. C'est le même C6, seule la monture change. Tu appelles ça des "économies" ??? Pour le prix de ton C6, tu as un C6 et un dobson 300 !!!

Je suis conscient de ce que cela représente et je t'en remercie , mais je me répète je ne prends plus rien par correspondance , trop déçu .

Bien compris pour ta position mais on va répéter que pour certains revendeurs, il y a moins de risques que d'autres, voire pas du tout. D'où la considération sur les économies substantiellement réalisables ;) .

Ceci dit, c'est ton argent mais dans ce cas il faut peut être transformer ton questionnement relatif au matériel en " quel instrument rajouter à la lulu que j'ai" et là, on va vers le dob > 300 en complément d'une monture correcte pour ta lulu.

Un premier retour que je peux faire de l'utilisation de mon C8 (qui est très bien:p ) c'est que le tube amateur polyvalent qui satisfait tous les critères dans tous les domaines n'existe pas. Bref, faut 2 instruments voire 3 :D spécifiques aux domaines souhaités. Et on rejoint l'optimisation budgétaire de l'achat via le net ;)

Posté
Même si c'est pas par correspondance, 1450€ pour un grosse monture et à ne choisir qu'un seul instrument, je taperais plutôt une EQ6 (skywatcher ou orion) avec goto sur laquelle je mettrais un 200mm type Newton. Ca se trouve facile à 1500€ avec accessoires, c'est très bon pour la photo et ça passe bien en visuel.

Voila ce que j'ai vu en fouinant qui me plait bien , chez l'astronome .Existe t'il en 250 .

Télescope Sky Optic Observer 200 GoTo

Posté

Jeannot? Bonjour!

Pour moi maintenant une chose est claire: attends!

Va avec Gibus, et jette un oeil avide dans son tuyau, un Newton 150mm de course.

Débrouille toi pour jeter un oeil dans un Mak 150 ou un C6.

Débrouille toi pour pointer avec une monture équatoriale.

Débrouille toi pour utiliser un Dobson.

Avec chacun, trouve quelques "objets" toi-même...

Et reviens, plein de certitude!

:)

Posté

Gérard , salut ,

Pour la manipulation je n'ai pas de souci , je connais . J'ai repéré 2 intes

1500f10 , comme le c6 . un interressant newton sky optic observer 200/800

sur eq5 et 2 dobson 300 .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.