Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrit sur votre forum pour demander quelques conseils avant l'achat d'un télescope. Je vais essayer de ne pas faire trop long, mais je pense avoir besoin de vous expliquer un tantinet mon parcours afin de vous amener à mieux me conseiller (et pour cela je vous en remercie d'avance).

Il était une fois un jeune garçon qui pour ses 10 ans, avait reçu un télescope suite à un barrage constant de "stp pa, allez quoi, en plus j'assure à l'école".

C'était un télescope de marque japonaise de 114mm/900mm sur monture équatoriale.

Je vais arrêter de raconter à la 3ème personne, cela me saoule déjà après 3 lignes...

Bref, j'ai fait mes armes sur un télescope de qualité vraiment bas de gamme, j'ai appris à me servir d'une monture et donc à faire une mise en station, à lire le ciel et à trouver le "peu" de chose que mon engin me permettait. Bref c'était vraiment chouette et j'en garde vraiment de bon souvenir. A l'époque je n'avais pas internet (1989) du coup je ne savais même pas que des clubs astronomiques existaient, je me suis donc contenté du manuel de mon télescope pour apprendre la collimation et autre utilisation de ma monture équatoriale. La chance que j'avais, mes parent habitaient dans la campagne suisse et dans ce bled à cette époque, le ciel était juste superbe.

J'ai donc découvert l'astronomie via cette expérience qui aura durée de mes 10 ans à mes 15 ans.

Les Aléas de la vie font que depuis mes 15 ans je n'est plus jamais retouché à un télescope. Aujourd'hui je me retrouve à 37 ans, marié sans enfants... vous aller me dire la suite vous fait penser à un syndrome de Peter Pan, et j’espère sincèrement que vous aurez tord.

J'ai perdu beaucoup de mes connaissances, ainsi que de neurones entre temps, mais je pense quand même pouvoir me remettre à jour sans trop de difficulté.

J'en arrive donc finalement au titre de ce sujet, le choix d'un télescope pour me remettre dans le bain.

Avec ma femme on cherchait un truc à faire à deux (sans commentaires)

Elle c'est mise à la photo depuis une année et suite à "un barrage constant de "stp Gui (son petit nom à elle :p, allez quoi, en plus j'assure au boulot". elle s'est dit qu'elle pourrait s'intéresser à l'astrophotographie.

Cela renforce l'argument "faut qu'on achète un télescope" que j'avais lancé.

Mais du coup avec ma logique implacable je me suis dis que si ma femme fait de l'astrophoto avec le télescope, moi je me retrouve à me bran... pendant qu'elle fait tout le boulot (cela nous ramène donc à l'activité dépourvue de commentaire du dessus...)

A partir de là, on a chercher des infos sur le net et... il s'avère que l'astrophoto c'est pas facile. Ma femme après une année lutte toujours pour assimiler toutes les fonctions/réglages de son appareil photo. Après réflexion elle c'est décidée, pour le début, à faire de l'astrophoto avec uniquement son appareil pointé vers le ciel (con de moi, j'y avais même pas pensé), puis avec l'ajout d'un objectif plus tard et par la suite seulement un télescope si elle se prend vraiment au jeu et aime cela.

Cela m’amène donc à un télescope entièrement dédié à mes envies, c'est cool ça.

Du coup je ne veux pas faire de photo, j'en prendrais un 2ème si besoin est pour ma femme et on a le temps de voir venir.

Je voudrais qqch de dédié à l'observation visuelle du ciel profond, je regarderais de temps en temps les planètes, mais plus du genre:

"Ah oui, tiens y a Saturne dans le champ, je peux bien prendre 5 min à observer"

Mais ce qui me fait vibrer et que je n'ai jamais réussi à faire étant gosse de manière "confortable" c'est vraiment le ciel profond.

J'ai un budget tout compris de 3000 euros max. J'habite en ville, mais en 30min de voiture je suis en montagne à 1600-1700m d'altitude, Mais j'habite au 3ème d'un immeuble (avec ascenseur) et ma voiture est parquée à 5min à pied, il me faut donc un télescope facilement transportable et qui rentre dans le coffre d'une toyota aygo (je ne vais pas changer avant longtemps):

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Toyota_Aygo_rear.JPG

Et a terme, peut être faudra caser un 2ème pour ma femme...

C'est chaud.

Du coup me remettant dans le bain (des heures de recherches sur internet) je m'aperçoit que ce que l'on appelle un Dobson pourrait me convenir proposant un ratio diamètre/encombrement apparaissant comme le meilleur pour mes besoins:

L'observation ciel profond demande (majoritairement?) un gros diamètre (mais c'est vite cher)?

Le dobson m'a l'air d'être le moins encombrent de tous (j'ai vu des modèles vraiment compacts)

Est-ce que le choix du Dobson tient la route?

A la vue des infos que j'ai pu récolter et mon budget je suis partit dans l'idée de mettre environs 2300-2400 dans le télescope et le reste en accessoire, principalement les occulaires. Les même infos me font penser que j'ai meilleur temps de ne pas prendre beaucoup d'occulaire mais plutôt 1 ou 2 de bonne qualité. Est-ce judicieux?

Bref de mes anciennes connaissances et info récoltées je suis parti sur ce choix là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8402_Sumerian-Optics-Alkaid-12--f-5-Dobsonian-Telescope---fused-quartz-mirror.html

un 300mm qui à l'air de tenir dans le coffre ma voiture facilement tout en laissant de la place pour un 2ème télescope pour ma femme

avec ceci comme occulaires:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466_Baader-Hyperion-Zoom-Mark-III--8-24mm--eyepiece---1-25----2-.html

Cela me couvre les 8, 12, 16, 20 et 24mm, est-ce suffisant comme spectre de grossissements?

Ce qui m'intéresse en priorité c'est une observation confortable du ciel profond, du coup si je comprends bien Le "zoom" de cette occulaire fait varier l'angle de vue de 50° à 24mm, à 68° à 8mm.

Le 24mm à 50° c'est un peu juste? Est-ce correcte?

en rajoutant ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p884_TeleVue-Panoptic-27mm---2----68--fov.html

Je devrais être plus confortable pour ce qui m'intéresse?

Le télescope 2650+les deux objectifs ( 238+325 ) cela me fait ~3200 euros

Etant en suisse avec une TVA plus basse cela me fait le tout pour 2800 euros.

Dernières questions, cela vaut il le coup de mettre ce genre d’oculaires sur ce type de télescope?

Auriez-vous la gentillesse de me dire si mon choix est réellement adapté à mes attentes,mon budget et mes contraintes?

Si j'ai tapé juste alors peut être connaîtriez-vous un meilleur matériel pour le même prix.

Si par contre j'ai tapé à côté, je vous demanderais un surplus de patience et de bien vouloir me pointer les erreurs de mon raisonnement ainsi que de m'orienter sur un autre type de matériel.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et ainsi que de vos futures conseils.

Bien à vous tous.

PS:je suppose que l'on peut considérer cela comme mon post d'intro en même temps, je ne vais pas vous faire un vilain copié-collé de la première partie du texte sur le sujet "présentation"

Posté

Bienvenue à toi!

Juste comme ça, il faut tout mettre dans le diamètre pour l'observation. Tu peux ajouter les accessoires par la suite (oculaires, etc...), alors qu'ajouter du diamètre c'est un peu pas trop possible :)

Ça peut être vu comme dommage de dépenser 2500€ dans un 300mm. Ce diamètre là en moyenne gamme c'est 1000€.

Bref.

À ce prix là tu peux le prendre en tube dit serrurier, ou autre démontable (pour passer dans la Aygo).

Tu as plein de choix. Je laisse les autres te conseiller pour ça.

En fait tu veux observer en ciel profond?

Pour les oculaires, les meilleurs sont ceux de la marque TeleVue. Surtout les Nagler et les Ethos.

Pour moins cher et très bien réputés tu as les Explore Scientific (compter 150-250€ par oculaire).

Tu veux une aide au pointage?

Tu devrais passer par la moulinette du forum ^^

En espérant t'avoir aidé de par mes conseils, mais t'inquiète pas, y'a pleiiiiiiiiin de gens bien plus calés que moi ici pour te répondre encore plus précisément!

Posté (modifié)

Merci à vous pour ces élements de réponses.

bubu bis

le SkyQuest XX14i que tu me proposes à l'air chouette, mais la monture me paraît vraiment massive. De plus l'engin fait quand même pas loin de 60Kg. Cela me paraît honnêtement être trops pour moi, le trajet de mon appart ma voiture me fait marcher en ville pendant 5-8min. Pourrait tu me confirmer que son transport est aisé pour une personne? ma femme transportera son matos+ la glacière :-)

EPurSiMuove

J'ai l'impression qu'un 300mm reste dans la tranche facile trimbaler partout, alors qu'un 400mm me paraît tout de suite beaucoup plus imposant et galère à transporter facilement dans ma situation. Mais n'en ayant jamais vu monté et démonté et je peux me tromper totalement.

Pour réf le 300mm qui m'intéresse pèse 16Kg au complet, cela me paraît plus gérable qu'un truc de 50KG ou plus.

J'ai suivi ton conseil et je suis passé à la moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg (c'est globalement le poid de ma valise en voyage et à bout de bras ou sans les roulettes je tiens pas longtemps...)

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : pas beaucoup plus que 2 000 €

Note monture :

Dobson (64)

Dobson push-to (62)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Azimutale (AZ) (54)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

Note tube :

Newton tube ouvert (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (60)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de plus de 300mm, on s'approche du 350 ou 400 mm

Modifié par Apollyn
Posté

C'est vrai que le XX14 est lourd. Toutefois, on peut bricoler des roulettes et le faire monter dans la voiture par le haillon avec des rails que tu peux te fabriquer.

A vrai dire, je m'inquiète à propos des sumerian car c'est un artisan hollandais, ce qui va créer des difficultés de communication.

Seul toi sait si ces paramètres sont un réel souci ou pas.

Mon confrère plus haut propose des ethos et des nagler, toutefois ceux-ci sont chers et ils risquent de déséquilibrer beaucoup le télescope.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un ethos c'est dans les 600€

Amicalement :)

Nathan

Posté

C'est vrai que je n'ai pas parlé du poids des Nagler.

Les ES seront donc un bon choix.

Question encombrement, je ne pense pas qu'un 350 soit si gros que ça comparé à un 300.

C'est sûr que si tes priorités sont le poids et l'encombrement, un dob d'artisan serait le mieux.

Les Sud Dobson ont l'air bien pensés, légers et compacts. Mais je ne sais pas si les miroirs sont fournis avec la structure.

Si ce n'est pas le cas, Optique Unterlinden (que je recommande très fortement) en vends.

À méditer.

Sinon tu prends un Dobson GSO 250, ça ne coûte "que" 700€ pour te faire tes armes en visuel et le jour où tu changes de véhicule ou si tu as plus de place, alors tu pourra prendre plus gros.

J'ai moi même un GSO 250, et j'en suis très content. Il me montre plein de choses!

Posté (modifié)

Comme ont dit les autres en c'est effectivement un dobson qu'il te faut car c'est le meilleur rapport prix/diamètre pour qui ne fait que du visuel.

Etant donné tes contraintes de transport, je t'aurais également conseillé un dobson entièrement démontable genre Explore Scientific, Skywatcher Astrolitech, Sumerian, Dobson Factory, Sud Dobson, etc.

Ca va de la fabrication en série en chine de qualité correcte à la fabrication locale sur mesure et sur demande de supertop qualité (le prix augmentant...).

Je serais toi je me poserai la question suivante :

Quel est le plus gros miroir que je puisse avoir (poids / diamètre dans la voiture, etc) ? Regardes le poids et encombrement des 400 bien conçus, ça se transporte encore facilement... Au delà ça devient vraiment gros et lourd, mais jusqu'à 400, si c'est bien conçu, c'est jouable seule avec une voiture normale.

Puis ensuite :

Etant donné cette taille de miroir, quelle est la plus haute qualité que je peux avoir avec mon budget ? (artisanal / semi artisanal / usine).

Pour commencer, mets tout le budget sur le télescope. Les accessoires de base sont suffisant pour débuter.

D'ici quelques mois/années, tu auras envie de plus d'accessoires ou de meilleurs accessoires, mais tu auras eu le temps de remettre 3 sous de coté et surtout tu sauras ce que tu veux avec certitude, ce qui évitera d'acheter des accessoires dont tu t’aperçois après coup que ça te sert à rien...

Modifié par Raoulklimber
Posté

le SkyQuest XX14i que tu me proposes à l'air chouette, mais la monture me paraît vraiment massive. De plus l'engin fait quand même pas loin de 60Kg. Cela me paraît honnêtement être trops pour moi, le trajet de mon appart ma voiture me fait marcher en ville pendant 5-8min. Pourrait tu me confirmer que son transport est aisé pour une personne? ma femme transportera son matos+ la glacière :-)

Je possède un XX14i que j'utilise principalement chez moi sur ma terrasse, je n'ai pas grand trajet a faire pour sortir l'ensemble a l'aide d'un diable pour être opérationnel, lorsque je vais sur le terrain, je démonte le tout en 4 parties, la base toute montée 22kg, le fût du primaire 16 kg sans les contrepoids, la cage du secondaire 5.5 kg et les tubes 3.5 kg, le diable est également utilisé pour transporter les parties les plus lourdes jusqu'a la voiture, ma maison étant de plain-pied, ça se fait sans difficultés, par contre, je ne me verrais pas faire de même si j'avais a marcher pendant 5mm a 8mn ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses, cela fait un mois que je cogite le tout et je n'arrive pas à me sortir du problème pour y jeter un regard neuf.

bubu bis et jeap

Malheureusement vous me confirmer les craintes que j'avais au sujet du XX14, il est quand même massif. Cela paraît peu ces 5-8min de trajet à pied jusqu'à ma voiture, mais c'est le genre de trajet que j'ai déjà fait avec une valise à roulette chargée à 25Kg, alors c'est pas la mort (presque) mais c'est déjà casse bonbon, du coup les 60Kg une fois c'est hors de question pour moi, et faire 2 ou 3 voyages cela va encore plus me les briser (je suis chiant, mais je me connais).

C'est le genre de truc qui me ferait probablement lâcher prise et laisser le télescope au fond de la cave après un ou deux essais. Cela me ferait vraiment mal au coeur, surtout que le télescope est un moyen menant à un but plus grand, un hobby sur le long terme à partager et à (re)découvrire avec ma tendre moitié.

EPurSiMuove

Pour le poids des oculaires, un simple contrepoids à la base du télescope ne résoudrait-il pas le soucis de stabilité que tu évoque? Genre 1 ou 2 Kg?

"J'ai moi même un GSO 250, et j'en suis très content. Il me montre plein de choses!"

Cela me rassure, à vous lire, j'avais l'impression que vous étiez tous en train de me dire que je serais déçu d'un 300 et qu'il fallait plutôt me diriger vers du 350mm voir 400mm.

Un 300mm offre déjà un bon visuel (je connais la différence entre le rendu visuel et les belles couleurs sur les photos)? On est d'accord?

Vous avez tous l'air d'accord sur le fait de partir sur le plus gros diamètre possible que mon budget me permet. Par dessus cela je rajoute (encore, je vous embête avec ça) mes contraintes de poids et de transport.

Du coup je reformule ma question de départ:

Quel Dobson avec le plus grand diamètre possible, pour 2500 euros max, transportable en une seul fois sur un trajet 5-8min en pleine ville (trottoir,pavé et autre joyeusetés, de max 20Kg? (je vous cache pas que le style qui se range au complet dans une box type mallette ou valise, m'attire beaucoup).

Un 350mm ou un 400mm qui réponds à ses critères c'est possible?

Raoulklimber

Merci de ton apport, je m'en suis servis pour reformuler ma question de départ (cf ci-dessus).

Je vais jeter un coup d’œil aux Sud Dobson que je ne connaissais pas.

Modifié par Apollyn
Posté
... Un 350mm ou un 400mm qui réponds à ses critères c'est possible ? ...

Oui, c'est possible mais hors production artisanale (structure + optique) qui dépassera le budget, le choix est restreint.

Il est possible que d'autres modèles existent mais je ne vois guère que l'Explore Scientific (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-dobson-ultra-light-explore-scientific.html#/92-diametre-406_mm) être capable de répondre au plus près à tes critères de choix.

Le SkyWatcher flextube de 400 mm, vendu 2 350 €, et le GSO 400 mm (que l'on ne trouve plus en France mais reste disponible, à un tarif identique au SW, en Italie - https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://shop.tecnosky.it/Categoria.asp%3FCategoria%3D3&prev=search'>https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://shop.tecnosky.it/Categoria.asp%3FCategoria%3D3&prev=search) rentrent dans ton budget, cependant encombrement et poids ne "cadrent" pas avec tes souhaits.

Le choix d'une structure Sud Dobson est intéressant. Toutefois, en 400 mm, le prix total sera légèrement au dessus du budget (il faut acheter l'optique - un miroir primaire GSO de 400 mm est vendu 1 399 € -, le porte oculaire et un chercheur).

Voir également chez Dieter Martini : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://shop.tecnosky.it/Categoria.asp%3FCategoria%3D3&prev=search qui produit différentes structures.

En 300 mm, le choix sera, outre Sumerian Optics et la structure Sud dobson, plus élargi :

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-dobson-ultra-light-explore-scientific.html#/90-diametre-305_mm

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html#/334-version_opt_monture_moteurs-avec_optiques

- http://www.dietermartini.de/

et les 300 mm Skywatcher flextube, Orion XX et Meade Lightbridge, dont encombrement et poids seront moins élevés qu'en 400 mm.

Autre choix possible : achat en occasion d'un instrument en 300 mm et faire effectuer une reprise de l'optique afin d'obtenir des performances supérieures aux instruments de grande diffusion. Voir : http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html.

Posté

Regardes bien l'Explore Scientific 400 mm il est assez dans tes critères.

Une fois démonté, ça te fait une grosse boite à porter à 2 mains + 1 sac à dos avec les barres, les tourillons et tes accessoires (oculaires, filtres, lampe, carte, veste chaude, thermos de thé, etc). Le tout en 1 seul voyage.

J'ai pas vu le poids, je pense que pour porter 2-3 min la boite ça va bien mais au bout de 6-8 min les bras doivent commencer à tirer un peu...

Sinon tu as le 300 un peu moins gros et un peu moins lourd. Mais si tu limites à 300, tu peux passer à la qualité supérieure avec ton budget.

Il ya aussi le sumerian alkaid 14" (350 mm) dans le même genre. Il faut prévoir d'acheter le miroir séparément, mais niveau budget ça doit le faire avec un miroir GSO ou équivalent.

A voir si il y en a d'autres.

Tu verras de très belles choses dans un 250, et un peu plus dans un 300 et un peu plus dans un 350 et un peu plus dans un 400. A chaque étape, la différence est réelle mais n'est pas révolutionnaire. Mais si tu compares 250 vs 400 la ça fait une différence "waoh".

Posté
Regardes bien l'Explore Scientific 400 mm il est assez dans tes critères.

Une fois démonté, ça te fait une grosse boite à porter à 2 mains + 1 sac à dos avec les barres, les tourillons et tes accessoires (oculaires, filtres, lampe, carte, veste chaude, thermos de thé, etc). Le tout en 1 seul voyage.

J'ai pas vu le poids, je pense que pour porter 2-3 min la boite ça va bien mais au bout de 6-8 min les bras doivent commencer à tirer un peu...

Trimballer un scope de 38kg ( poids vu ici ) plus les accessoires pour 5mn a 8mn de marche a l'aller et autant au retour, il faut avoir une sacrée motivation ;)

Posté (modifié)

Re bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous remercier pour tous les éléments de réponse que vous m'avez apportés. Puis en cherchant un peu mieux sur votre forum, je suis tombé sur ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99093

En 2 photos il aura enlevé les derniers doutes qu'il me restait.

J'en tire plusieurs choses:

a) merci de vous réponses et de votre patience sur ce sujet, c'est un forum sur lequel je reviendrai volontiers, car fort aimable.

B) L'utilité d'un titre clair pour la facilité future à retrouver ledit sujet, il m'aura fallu un moment pour tomber dessus, ou alors je suis pas doué.

c) la réalisation que le titre de mon sujet ne vaut guère mieux,mes plus plates excuses.

Du coup j'ai commandé un alkaid 12". Je pense que le rapport diamètre / facilité de transport edt le meilleur dans ma situation. Les photos du lien ci-dessus m'ont presque fait l'effet d'une révélation. Toutes les autres photos sur lesquelles j'étais tombé ne me permettaient pas de voir clairement l'encombrement (pas vraiment d'objets / personnes pour la comparaison de taille, perspective et autres, la valise en gros plan sans rien d'autre pour comparer, etc)

Bon ciel à tous.

Modifié par Apollyn
Posté

C'est un bon choix. Mickael est particulièrement à l'écoute de ses clients pour la definition du cahier des charges avant la commande et assure un SAV une fois le dobson livré.

J'ai un Sumerian Canopus 400 depuis un peu plus d'un an et une fois la bête domptée, c'est un plaisir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.