Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

j'ai un strock qui fonctionne à merveille ( un truc de dingue cette invention ) et j'ai suivi les plans de magnitude 78 ( enfin je m'en suis inspiré ) pour la table équato. Pb je n'arrive pas à avoir suffisamment de grip entre l'axe et le palier nord.

Les mouvements du télescope sont très fluides ( ça c'est un bon point ) et pourtant dans certaines positions si je ne suis pas pile perpendiculaire à l'azimuth, les mouvements en altitude entrainent un glissement du palier nord sur le galet.

J'ai essayé pas mal de surfaces enfilées, collées, scotchées sur mon axe. Je pensai avoir trouvé la solution avec des galets d'imprimantes. C'est bcp mieux mais ça glisse encore au pointage si je ne fais pas gaffe, du coup la table ne se fait pas oublier, elle ne remplie pas sa fonction et je fini par l'enlever.

En dehors du pointage l'entrainement fonctionne parfaitement ( sauf un peu trop de souplesse, il faut que j'épaississe le plateau supérieur ).

Je pense que le gros pb, c'est que la structure est tellement légère ( c'est sa principale qualité on ne va pas la lester ! ) que le galet n'a pas assez de poids pour ne pas glisser.

Que me reste-t-il comme solution :

- poncer la surface du palier que j'ai soigneusement enduit d'epoxy comme indiqué sur les plans ?

- recouvrir la surface avec de l'alu ? que je pourrai poncer aussi ? ou trouver un plat alu brossé ?

- trouver la matière miracle pour l'axe ?

Merci de votre aide.

Modifié par sost
Posté

Hello

Le fait d'épaissir le plateau supérieur va déjà augmenter le poids sur le galet !?

Sinon peut être lester le plateau supérieur au niveau des points d'appuis !?

Ou alors quelqu'un a une meilleur idée ?

Eric

Posté

Bonjour sost,

Difficulté intéressante...

Perso, je n'ai pas le problème car mes Strocks sont équilibrés (les haches sont faites en fonction du centre de gravité, et donc, pas d'ajout artificiel de ressort.

A mon avis il y a 2 points à regarder:

1- L'axe polaire passe t'il vraiment par le centre de gravité du tableau supérieur de la table + rockeur + télescope?

2- l'axe azimut du rockeur, par lequel on tourne donc à droite ou à gauche est-il bien parfaitement au dessous du centre de gravité du Strock? Cela est valable tant dans l'axe droite/gauche du télescope (par exemple avec un oculaire lourd (ou un chercheur comme c'est le cas avec ma lunette de hutte), mais également en avant arrière (cas d'un pointage au raz de l'horizon, le Strock étant à ce moment précis, pas mal déséquilibré (d'où ajout de ressort).

Naturellement, le rockeur doit glisser (en azimut) sur 3 patins de téflon, et le télescope doit glisser, en altitude sur 4 patins de téflon.

Il faut du vrai téflon (à trouver chez Weber plastique et métaux à Paris), et non du pseudo téflon de patins de meubles que l'on trouve chez Casto.

Christophe.

Posté

Yo !

c'est en effet le "bémol" de ce type de table, faute d'un grip suffisant, et du couple de freinage OBLIGATOIRE sur les haches pour que ça tienne debout lors du changement d'oculaire.

Les solutions :

- faire un entraiment par vis sans fin (voir le concept génialissime du T600 Vernet-Geat sur Altaz, facilement transposable ici), ou par cable;

- bloquer la table en butée de départ de suivit lors du pointage (un bidule, un taquet, un frein, un crochet, etc...)

Posté

Après, il y a la manière de manipuler le télescope:

- pour descendre: tenir la cage du secondaire, et la pousser doucement vers le bas, mais surtout, légèrement tirer vers le haut la cage du primaire, elle gissera d'autant plus facilement sur ses patins de réflon.

- pour descendre, c'est l'inverse, dans ce cas, on tire la cage du secondaire vers le haut, mais pas nécessairement besoin de pousser la cage du primaire...

En tous cas, c'est ce que je fais.

A essayer donc!

Christophe

Posté

Merci a tous pour vos conseils. Je suis à la montagne sans trop de réseau. Avant de partir j'ai fait QQ modifs :

Épaississement du plateau supérieur 20 mm bien lourd taillé dans une belle planche,

Papier de verre grain 60 collé sur le champs du palier

Accessoirement fabrication d'une chaise Astro .

Alors presque plus de soucis, juste un déséquilibre de la table, mes deux pieds réglables manquant de diamètre, dans ce cas sur sol meuble, il arrive avec un pointage bas vers l'est, typiquement Jupiter au coucher du soleil, le palier ne touche plus l'axe. Sinon c'est le pied, ça fonctionne en se faisant oublier, génial. Hier soir, supers observations sur Saturne et mars jusqu'à 400x.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.