Aller au contenu

M16 - Piliers de la Création - nouvelle QHY 174 M cooled + T400 du 9 Juillet

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tiens le forum est tout nouveau, tout Bô, bravo et merci CDB ! ;)

Par contre il faut faire clic droit puis "Afficher l'image" pour avoir l'image à 100% comme avant.

Je continue le traitement des images sur le disque dur.

Voici cette fois ces célébrités révélées par le télescope spatial dans leur beauté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_la_cr%C3%A9ation_(astronomie)#/media/File:Eagle_nebula_pillars_2014.jpg

Je voulais absolument les tenter pour voir si c'était jouable en poses courtes, sans filtre.

Donc ici T400 au foyer avec la QHY 174 M refroidie et des poses unitaires de 3 secondes.

Je n'ai pas eu besoin d'arrondir les étoiles cette fois, M16 est apparemment suffisamment

haute sur l'horizon.

La caméra est toujours refroidie à -18°C.

Setup :

-------

QHY174 M (refroidie à -18°C) au foyer du 400 F/D 4.5 sur LXD 750

Pas de filtre. Tri manuel. Gain = 80.

1391 poses de 3 secondes + 396 darks

Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Image réduite à 90%.

1359-1468275915.jpg

Une Brute :

1359-1468276078.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric

Je vois que tu t'amuses bien avec cette petite cam. C'est ici une approche plus difficile du CP mais le résultat est intéressant sans autoguidage

Bien entendu pas de miracle avec la résolution qui est affectée par la pose unitaire de 3 secondes, mais globalement tu obtiens du signal correct grâce au cumul.

Christian

Posté

Salut Albéric,

ton télescope est un bon piège à photons.

J'avais pas percuté que tu avais récupéré une version refroidie de la qhy5iii174. Le traitement devrait être plus facile avec cette caméra.

Tu devrais essayer d'utiliser le Livestack de Sharpcap et d'utiliser le filtrage de la FWHM pour te simplifier la vie. Ca te permettrait aussi peut être de gratter un peu de netteté.

Alain

Posté

Ah oui, elle sort de bien belles images cette technique de poses courtes... Bravo ! ;)

Mais je trouve les étoiles bien grosses quand même, bien que leurs rondeurs soit nickels.

Posté

Il y a quelque chose qui me turlupine avec les images CP faites à la cam CMOS : comment ce fait-il qu'avec un temps de pose si court, les étoiles soient aussi saturées ?

Est-ce lié à la dynamique du capteur ? Combien de bits sont utilisé pour l'acquisition ?

Ca voudrait dire qu'avec ce type de cam refroidie, on ne peut pas vraiment faire de longue pose (120, 300s ...) sinon on crame toutes les étoiles ?

Pour la nébuleuse en elle même, elle est magnifique, bravo !

Fred

Posté

La nébuleuse est magnifique! Que de finesse et de détails!!

(Moins fan des étoiles...)

Tu fais du CP maintenant?? J'ai raté un épisode? En tout cas continue, c'est splendide! :)

Posté

Wouaaaahhhhhhhhhhhh ;)

Là, tu claques encore très très fort :)

Posté
salut

vraiment magnifique

on a vraiment un effet 3D avec les étoile

cette caméra déchire bien je trouve

nico

Merci Nico. ;)

Joli essai :-)

Tu as un échantillonnage de dingo là par contre !!

Tu pourrai pas faire du binning ???

Ben non, je suis au foyer du 400 avec les pixels de 5.9 microns en natif de l'IMX174, donc pas

de suréchantillonnage, c'est bien équilibré. ;)

Merci Ryo.

Salut Albéric

Je vois que tu t'amuses bien avec cette petite cam. C'est ici une approche plus difficile du CP mais le résultat est intéressant sans autoguidage

Bien entendu pas de miracle avec la résolution qui est affectée par la pose unitaire de 3 secondes, mais globalement tu obtiens du signal correct grâce au cumul.

Christian

Christian,

Gaffe, la QHY174 M refroidie est nettement plus grosse que la QHY5III 174 M refroidie. ;)

Oui j'ai juste assez de signal pour 'sortir' les piliers.

C'est encore de ces nuits 'poubelle' sauvée, où j'ai abandonné le planétaire trop chahuté.

Salut Albéric,

ton télescope est un bon piège à photons.

J'avais pas percuté que tu avais récupéré une version refroidie de la qhy5iii174. Le traitement devrait être plus facile avec cette caméra.

Tu devrais essayer d'utiliser le Livestack de Sharpcap et d'utiliser le filtrage de la FWHM pour te simplifier la vie. Ca te permettrait aussi peut être de gratter un peu de netteté.

Alain

Salut Alain,

En tout cas le refroidissement est utile, même à 3 secondes de pose.

Pour le filtrage, à voir peut-être mais j'ai plus confiance en mon tri perso. ;)

Merci Gérard.

Mais je trouve les étoiles bien grosses quand même, bien que leurs rondeurs soit nickels.
Oui elles grossissent très vite avec les fortes différences de magnitude, il faudrait peaufiner encore le traitement.

Merci Jérôme, Guillaume et Gérard ! ;)

Il y a quelque chose qui me turlupine avec les images CP faites à la cam CMOS : comment ce fait-il qu'avec un temps de pose si court, les étoiles soient aussi saturées ?

Est-ce lié à la dynamique du capteur ? Combien de bits sont utilisé pour l'acquisition ?

Ca voudrait dire qu'avec ce type de cam refroidie, on ne peut pas vraiment faire de longue pose (120, 300s ...) sinon on crame toutes les étoiles ?

Pour la nébuleuse en elle même, elle est magnifique, bravo !

Fred

Je travaille à gain élevé comme en planétaire donc évidemment les étoiles brillantes sont très vite saturées. Ici je suis à 80% de gain, c'est un choix délibéré car plus le gain est élevé plus le bruit de lecture est faible. Et à quoi bon travailler à gain = 0 vu la très faible dynamique du signal des nébulosités ?

Mais comme elle est refroidie tu peux aussi faire des poses beaucoup plus longues (100, 300 voir 600 sec) et à gain bien plus faible. Les deux sont possibles, c'est une cam. polyvalente.

La nébuleuse est magnifique! Que de finesse et de détails!!

(Moins fan des étoiles...)

Tu fais du CP maintenant?? J'ai raté un épisode? En tout cas continue, c'est splendide! :)

Oui Lasilla, je fais maintenant du CP à poses courtes pour oublier les planètes pathétiquement posées à raz des paquerettes ! :cry:

Merci David, merci Erathostènes, merci Stéphane,

Cette nouvelle technique est bluffante (pour ceux qui maîtrisent).. Superbe !:wub:

Au fait comment récupères-tu les images une par une du film ?

Je ne fais pas de film, j'enregistre directement les brutes en .PNG. ;)

Albéric

Posté

Bonsoir

Gaffe, la QHY174 M refroidie est nettement plus grosse que la QHY5III 174 M refroidie.

Albéric, que veux tu dire par "plus grosse" ? Tu veux parler de la taille des photosites, donc échantillonnage plus important, c'est cela ?

Dans ce cas je pense (mais je peux me tromper..) que tu es sur échantillonné avec des petits pixels (plus ou moins petits..) et des poses de 3 secondes, puisque c'est le seeing "longue pose" qui gomme la résolution. A mon avis tu te retrouves dans les conditions d'acquisition classique CP, idem aux CCD. Si le seeing est de 2" d'arc tu seras à 2" d'arc. L'avantage reste à mon sens l'absence d'autoguidage, un atout majeur pour la simplicité de mise en oeuvre. Et tu as bien raison d'en profiter et de poursuivre dans ce sens.

On attend avec interet tes prochaines productions.

Christian

Posté
Bonsoir

Albéric, que veux tu dire par "plus grosse" ? Tu veux parler de la taille des photosites, donc échantillonnage plus important, c'est cela ?

Dans ce cas je pense (mais je peux me tromper..) que tu es sur échantillonné avec des petits pixels (plus ou moins petits..) et des poses de 3 secondes, puisque c'est le seeing "longue pose" qui gomme la résolution. A mon avis tu te retrouves dans les conditions d'acquisition classique CP, idem aux CCD. Si le seeing est de 2" d'arc tu seras à 2" d'arc. L'avantage reste à mon sens l'absence d'autoguidage, un atout majeur pour la simplicité de mise en oeuvre. Et tu as bien raison d'en profiter et de poursuivre dans ce sens.

On attend avec interet tes prochaines productions.

Christian

Heu non je parle juste de la taille du boitier, la version refroidie est beaucoup plus volumineuse mais c'est normal. ;)

Pour le capteur il est identique, toujours un IMX 174 avec des pixels de 5.9 microns, et à F/ 4.5 je suis à un échantillonnage de CP très classique. L'avantage c'est d'engloutir du photon et aussi d'éviter le binning. J'utilise le capteur à sa pleine résolution.

Albéric

Posté

Encore plus belle celle là.

Je sens que les CPistes commencent à trembler.:be:

Garez vous on arrivent les copains!!!

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Heu non je parle juste de la taille du boitier, la version refroidie est beaucoup plus volumineuse mais c'est normal.

Pour le capteur il est identique, toujours un IMX 174 avec des pixels de 5.9 microns, et à F/ 4.5 je suis à un échantillonnage de CP très classique.

Ok Albéric,

Encore une question pour satisfaire ma curiosité :) : pourquoi refroidir avec des poses de 3 secondes ? Je veux dire que tes images précédentes à 2 secondes de pose étaient correctes de souvenir.

Ou as tu l'intention de faire de "vraies longues poses" de 60 secondes ou plus avec un autoguidage ?

L'avantage c'est d'engloutir du photon et aussi d'éviter le binning. J'utilise le capteur à sa pleine résolution.

Il faudrait que tu nous expliques le fait d'engloutir plus de photons à la pleine résolution du capteur.

Christian

Posté

Décidément, elles vont toutes y passer ces nébuleuses, de la plus petite à la plus étendue (dans la limite du capteur). Superbe résultat, mais il reste encore de nombreuses NP Albéric :)

Posté
Pfiou c'est canon Albéric ! tu as prévu de mettre un filtrage ?

Valentin

Non ma vieille LXD est trop imprécise pour aller au-delà de 3/4 sec de pose, il me faut tous les photons dispos ! ;)

Merci Luc ! ;)

j'attends la réactions de Benjamin :D
Oui, je l'attends aussi ! :be:

Encore une question pour satisfaire ma curiosité :) : pourquoi refroidir avec des poses de 3 secondes ? Je veux dire que tes images précédentes à 2 secondes de pose étaient correctes de souvenir.
Le courant de dark est déjà sensible à 3 sec et des pixels chauds apparaissent. Pense que je suis à

32 dB de gain, comme en planétaire. ;)

Ou as tu l'intention de faire de "vraies longues poses" de 60 secondes ou plus avec un autoguidage ?
Je veux absolument éviter l'autoguidage, je suis allergique ! :be:

Par contre, tenter des poses de 10 secondes avec l'EQ-6 et le 300 ça doit être jouable en équilibrant bien le tout.

Décidément, elles vont toutes y passer ces nébuleuses, de la plus petite à la plus étendue (dans la limite du capteur). Superbe résultat, mais il reste encore de nombreuses NP Albéric :)

Franchement Will avec un 300/400 mm le potentiel de cibles possibles est énorme. De quoi oublier les planètes à raz des pâquerettes ! ;)

Merci Siegfried !

Albéric

Posté

Impressionnant ! Quand on voit la brute...

Cette nouvelle technique est tout simplement bluffante !

La couleur est-elle prévue pour plus tard ?

Posté

Salut Albéric

Superbe image, je suis impressionné de la tournure que prennent les choses ! :wub:

Cette nouvelle technique a vraiment du potentiel, ce doit être remotivant face aux désillusions occasionnées par les difficultés en planétaire.

Difficultés que je partage, 55 sessions en 2016 (beaucoup de chance avec la météo) mais que 4 images potables ... :( La turbu me colle aux basques.

Je vais suivre avec intérêt la suite de ton voyage parmi les nébuleuses. ;)

Bon ciel !

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.