Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis actuellement équipé d'un 200/1000 PERL sur monture EQ5 non motorisée.

Mon lieu d'observation est essentiellement le jardin qui est en pleine campagne, dans une zone peu sujette à la pollution lumineuse et cerclée par des champs.

Pour mon anniversaire à venir mon épouse est disposée à m'offrir un matériel plus conséquent.

Je souhaite une utilisation mixte (planétaire et ciel profond), actuellement juste pour observation, mais pouvant évoluer ensuite vers la photo.

J'ai une autre contrainte que certains auront tendance à minimiser mais je suis père de 3 enfants dont les plus agés ont 6 ans. Cette contrainte a actuellement une conséquence double :

- le newton sur monture équatoriale devient vite une partie d'acrobatie pour que les enfants puisse regarder convenablement dans l'oculaire

- la recherche manuelle avec une équatoriale peut s'avérer laborieuse et relativement longue pour peu que la cible ne soit pas très brillante. Et quand on a 2 enfants de 6 ans impatients qui s'énervent autour, c'est pas si simple que ca.

Pour ce qui est du tube, j'ai pensé à un C11 (probablement edge HD)

pour ce qui est de la monture, j'ai pensé à une AZEQ6 ou à une avalon linear.

Ayant encore quelques mois avant d'arréter mon choix, je souhaitais recueillir quelques avis et conseils sur le choix du matériel

Posté

Tu peux difficilement te planter avec le matos que tu envisages, sachant en plus que tu disposes d'un bon ciel...et évidemment, si le pointage est déjà source de maux de tête pour toi avec 1000 de focale, inutile de dire qu'une monture équipée d'un GOTO efficace serait un must.

As-tu un budget particulier?

Posté

Le C11 pour le planétaire, c'est nickel mais pour le CP (photo), c'est assez chaud quand même.

Il y a le réducteur de focale mais pour les Edge HD, c'est pas donné.

Un bon tube pour planètes ET CP, c'est assez difficile (et pour la photo, c'est la quadrature du cercle).

Le C11 a une focale de 2800mm ce qui risque de te changer de ta focale actuelle.

Bon, je dis ça mais je n'ai pas de solution miracle à te donner.

Pour la photo :

La solution pour planètes et CP, c'est quand même 2 tubes (un C11 par exemple et une lunette APO).

Pour le visuel :

Le newton avec son F/D court est quand même pas mal ou alors un gros dobson avec GOTO.

Ou alors tu achètes une bonne monture GOTO et tu restes avec un Newton type 250 à F/D 4 ou 5 avec un tube carbone qui te permettra de faire un peu tout.

Il faut savoir aussi que si tes enfants sont du genre "pas patients", le C11 est assez long à mettre en température.

Bref, pas simple tout ça.

Alain

Posté

Bon, j'ai complètement changé mon fusil d'épaule.

Après une grande discussion avec le commercial de skyvision, qui est une société périgourdine (tant qu'à faire, autant être chauvin :)) je pense me tourner vers un dobson de leur production en 400mm.

Compte tenu des prix, j'envisagerai la motorisation goto dans un second temps (2700 euros l'option quand même).

Comme je l'ai dit, mon utilisation initiale sera de l'observation visuelle avec les enfants. Ici, le porte oculaire est à 170cm au zenit, rien d'insurmontable avec un escabeau 4 marches, d'autant qu'avec le dobson, le PO reste toujours sur le coté et ne va pas se retrouver un peu au dessous ou au dessus du tube.

Contrairement à une monture equatoriale, il semblerait que le tube soit mobilisable par les enfants qui peuvent donc deplacer leur champ d'observation (en conservant une surveillance parentale biensur).

Pour faciliter malgré tout le pointage je compte équiper le tube d'un skycommander ou équivalent.

A budget équivalent, il semblerait que les productions skyvision soient sans commune mesure avec celles de Celestron. Je fais travailler une équipe de passionnés qui construiront mon télescope sur commande, qui payera des charges et des impots en France.

Bref, je privilégie l'observation visuelle quittes à envisager plus tard une table equato ou un rotateur de champ pour faire de la photo "souvenir"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.