Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

ce matin je me suis pris à rêver d'un poste fixe en remote. Ma famille possède des terrains dans une des zones les plus préservée de pollution lumineuse en Europe, et je me suis dit : pourquoi pas....

Evidemment cela reste encore un rêve, ou disons un projet à long terme, vu que je n'ai pas l'argent nécessaire pour développer tout ça. Encore que ... je pourrais faire un prêt à la banque :D ...

Qu'est-ce que vous conseilleriez comme optique, dome, caméra etc ? (en restant dans un budget de 20-30k€)?

Posté

Déjà en premier, mais vraiment en tout premier, je te conseille de réfléchir à un gros mais très gros abris à toit roulant plutôt qu'une coupole... Comme ça tu pourra nous proposer une petite place pour héberger notre matos :-)

Posté

Salut,

Je pense que tu peux tout de même t'en sortir pour moins cher, moyennant bricolage, le tout est de bien penser l'abri.

quand tu dis poste fixe en remote, ce serait loin de chez toi ? Combien de visites "d'entretien" pourrais-tu effectuer ?

Je ne m'y connais pas vraiment en poste fixe, mais je peux imaginer un truc comme ça :

côté poste fixe:

Alimentation permanente :

- Un routeur/switch ethernet/box relié à internet

- Un raspberry Pi avec quelques relais branchés sur les GPIO (pour mettre le jus sur le PC, monture, CCD etc...), connecté au routeur et donc constamment connecté à internet.

Alimentation "à la demande"

- Une source DC qui alimente monture et CCD par exemple

- Un Ordinateur disposant de la fonction "wake on lan" (à peu près tous j'imagine...) pour être allumé par le raspberry une fois son alimentation branchée.

- VNC server par exemple, pour avoir le bureau à distance ?

Pour le toit de l'abri, même combat, avec un raspberry et un petit peu de "domotique" il y a moyen de tout faire, pour pas très cher (un motoréducteur avec des butées de fin de course etc...)

Pour la partie "équipement" (sans monture, tube, ni abri vu qu'il y a plein de questions à poser :-) ), je dirais :

Rasp + relais + cables + alim adaptée : 200 euros max

Alimentation stabilisée + toute la quincaille : 100-200€ ?

Motoréducteur + crémaillère pour le toit ? 500€ ? (à dimensionner).

Il ne te reste plus que l'abri à construire autour (impossible à chiffrer, ça dépend trop de tes critères, il te faut déjà une idée précise), et le matériel (pareil, que veux tu faire avec ?)

Mais je dirais qu'à 15k€ tu devrais pouvoir sortir quelque chose d'assez cool.

(C'est la version "débrouillardise low-cost", qui va demander beaucoup de patience et d'adaptation, développer surement un petit soft qui envoie des commandes SSH au rasp etc.., il doit sans doute exister des solutions "clés en main")

Posté

Un full full remote est très difficile et complexe à mettre en place, de plus il y a souvent des couilles avec des liaisons USB lunatiques etc...

Je commencerais par un abris posté chez quelqu'un qui est mis au jus; et qui s'occupera de l'entretien, de l'ouverture/fermeture du toit (en fonction de la météo), de la mise en route du PC central.

Et se consacrer au début uniquement sur l'ensemble monture/télescope/caméra/guidage en remote, puis en remote automatisé (avec séquence, plate solving, focus programmé, prétraitements, etc...)

C'est déjà un gros paquet! (qui peut être testé et affiné à domicile, même que tu peux dès maintenant te taper les manuels des logiciels comme SGP, MaximDL, Prism et autres)

Une fois tout cela maîtrisé, étapes suivantes: station météo, all-sky camera, caméras de surveillance, fermeture/ouverture du toit automatisé avec sécurité position télescope et météo, flats programmables...la liste est longue!)

Ah oui, concernant monture, caméra et instrument, le choix est vaste aussi, si ce n'est que l'ensemble se doit être cohérent (et en fonction de ce que tu veux imager).

Patte.

Posté (modifié)

Excellent Zeubeu!

Julien,

Ca serait très loin de chez moi oui. En gros les terrains qu'on a et qui sont intéressants pour l'astrophoto sont ceux-ci:

La dernière maison à l'ouest plus tout le terrain au sud jusqu'à la montagne (incluse).

Montagne

et/ou

Le terrain qu'il y a entre les trois routes parallèles qui descendent à la plage.

Mer

Ici sur la carte de pollution lumineuse prise chez avec-asso j'ai pu vérifier la qualité du ciel.

En ce qui concerne les conditions météo, ce sera difficile de trouver mieux en France.

Et moi j'habite en plein centre de Rome ....

Merci Patte,

donc tout installer et me casser en Italie j'oublie ....

Le problème c'est que je n'ai que 2 vacances par an ... :cry: :cry:

Trois semaines à Noel et 3 mois l'été (je suis prof :be::be:)

Modifié par pm77g
Posté

Avec un tel budget tu peux te payer de longues heures de pose avec des téléscopes fixes dispos à la location, sur réservation, et avec du matos presque pros et varié... et c'est disponible tout de suite...

Posté

Certes.

C'est juste que dans ton cas précis, la différence entre un poste fixe commandé à distance à l'autre bout de l'Europe à toi, et un poste fixe commandé à distance à l'autre bout de l'Europe en partage, la différence est bien mince...

Mais par contre pour les centaines d'heures de bricolage et les apprentissages associés, ça a un sens, je te comprends bien sur ce point.

Posté
Certes.

C'est juste que dans ton cas précis, la différence entre un poste fixe commandé à distance à l'autre bout de l'Europe à toi, et un poste fixe commandé à distance à l'autre bout de l'Europe en partage, la différence est bien mince...

Mais par contre pour les centaines d'heures de bricolage et les apprentissages associés, ça a un sens, je te comprends bien sur ce point.

Oui en effet.

Bon l'autre bout de l'Europe ... n'exagérons pas mon village est à 200km de Rome :D

Mais oui, le fait de tout fabriquer, bricoler, monter. Choisir le setup, le calibrer etc... ça n'a pas de prix.

Et puis le poste fixe sera le miens et sera chez moi, je l'utiliserai quand je veux tandis que ton autre solution, il faut payer à chaque fois, non?

Posté

oui il faut payer a chaque fois ou presque, et sur 20ans a mon avis tu va vite explosé le budget en location :D

Sinon il y a l'hacienda, tu peux envoyé ton scope, il s'occupe de tout, par contre c'est 350€/mois :be:.

Posté

J'ai en projet au Saharasky de faire du remote "hosting".

Il s'agit donc de mettre en location un emplacement sécurisé où on peut installer son propre matériel (avec aide si besoin).

Evidemment l'électricité et l'accès internet sont inclus dans le service, ainsi que l'entretien ou éventuelles interventions.

Aucune idée des prix pour l'instant; et cela reste encore hypothétique tant que le débit internet n'est pas plus conséquent (et que la faisabilité a été testée et approuvée...)

Patte.

Posté (modifié)

Sinon il y a l'hacienda, tu peux envoyé ton scope, il s'occupe de tout, par contre c'est 350€/mois :be:.

Si tu savais ce qu'il y a comme boulot derrière...350€/mois est un prix plancher (voire d'ami).

A titre de comparaison, c'est environ le prix d'une cabine de plage (vide) à Knokke en haute saison.

Et je pense que l'Hacienda est au max des ses capacités d'accueil et se doit refuser de nouvelles demandes d'installation (à vérifier).

En tout cas le prix de l'ensemble achat matos, transport, installation et location demande une certaine motivation.

Aussi il n'est pas du tout rare que plusieurs personnes se mettent ensemble (ou alors dans le cadre d'un club) pour investir dans cet outil.

Chez iTelescope, ils essayent même de promouvoir du team-working entre personnes qui ne se connaissent pas.

Perso je n'aime pas trop et préfère le contrôle individuel ou par groupe sous la responsabilité d'une personne.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je viens de découvrir le site meteoblue avec les prévisions de seeing.

Sont-elles fiables? Parce que dans ce cas-là, je peux relever pendant toute l'année les valeurs des deux sites et décider où construire le poste fixe....

Voici les 2 pages:

Mer

Montagne

Posté

C'est déjà une bonne indication, mais cela ne suffit pas: le relief sur place peut tout chambouler.

Autre chose: avoir un horizon Sud bien propre!

(au Nord on s'en fout un peu car suffit d'attendre 6 mois)

Patte.

Posté (modifié)

Oui, les sites choisis sont déjà orientés sud ;)

Et ce sont des sites qui sont sur le front ouest de la Corse, donc écoulement laminaire plutôt garantit. (un peu comme Paranal en plus petit)

Avant-hier le site montagne avait un seeing de 0.93.

Pas mal non?

Modifié par pm77g

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.