Aller au contenu

Dobson Explore Scientific 16" - Épisode 1


paradise

Messages recommandés

Salut,

 

tu auras quoi dessus comme grossissements max et mini ?

Pas de problème de suivi pour les NP ou le planétaire à fort grossissement tu penses ?

 

Actuellement le diamètre de 400 s'impose comme le référent de gros diamètre, la plupart des dessins d'Astrodessins sont faits avec ce diamètre, tu pourras ainsi directement comparer !

 

400 contre 300 artisan, éternel débat ! D'aucuns diraient même qu'il n'y a pas débat face à la supériorité du diamètre, ce à quoi j'aurais tendance à souscrire. D'autant plus que le vent perpétuel ce printemps et semble-t-il plus fréquent qu'avant nous fait craindre une turbulence assez forte de plus en plus fréquente. Sur une image planétaire dansante comme j'ai pu en voir déjà à la lulu cette année, je ne suis pas sûr que le gain procuré par le miroir artisan soit bien supérieur. Par contre les fois dans l'année où la turbulence est très faible, l'artisan devrait aller plus loin dans le fouillé des détails. En général en CP il devrait aussi montrer moins de diffusion stellaire et plus de contraste sur les tâchouilles qu'un miroir classique. Mais le 400 même classique devrait quand même en montrer (bien) plus en conditions moyennes, et la plupart du temps.

Pour ma part, pas assez de place pour stocker convenablement un 400, et en recherche toujours de légèreté j'ai opté pour le 300 artisan - mais ahhh ! j'avoue que le 400 m'aurait bien tenté !! On verra peut-être plus tard, dans quelques années si je trouve une config pouvant accueillir plus gros, pourquoi pas directement un 460 ? Même si j'avoue un peu mon interrogation face à cette course au diamètre alors qu'on rencontre des conditions météo de plus en plus pourries ...

 

C'est vrai que 400mm semble presque devenu la norme en visuel ! Après, mais comme pour tout instrument au fond, je le vois avec le T280mm, si la turbulence est là, ben surtout pour les planètes, c'est carrément dans les choux !

Par la suite, je pense tout de même que la différence entre un 300 et un 400 ne va pas être comment dire du simple au double. A ce niveau d'observation, c'est de l'ordre du mini détail sur la planète que la différence se joue je crois. Mais c'est aussi ce qui motive : la quête de la petite pépite, de la petite centrale cachée au fin fond de la nébuleuse planétaire. Là, c'est clair que l'écart peut se creuser entre les deux. Mais globalement, ce que montrera un 400mm sera la plupart du temps visible déjà au 300...

 

Paradise, je crois que beaucoup attendent ton premier CROA !! Alors ce soir, tu sors le grand jeu et viiiite ! :D:D Non, non il fera beau !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

La différence en visuel entre un 300 et un 400 est bien visible et ce d'autant plus si le site est peu pollué .

J'ai eu deux Newton montés en équatorial de " gros diamètre " :Un 302mm et un 380mm le gain apporté par le 8cm est évident . Ce que l'on voit en vision décalée au 300 est vu directement avec 380mm.

Les galaxies invisibles au 300 deviennent perceptibles comme les extensions diffuses des nébuleuses.

je ne suis pas sensible aux couleurs mais j'ai le souvenir d'une teinte verdâtre sur M42 avec le 380mm.

 

De mémoire je n'ai pas été frappé par le gain apporté par le diamètre en planétaire , turbulences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence en visuel entre un 300 et un 400 est bien visible et ce d'autant plus si le site est peu pollué .

J'ai eu deux Newton montés en équatorial de " gros diamètre " :Un 302mm et un 380mm le gain apporté par le 8cm est évident . Ce que l'on voit en vision décalée au 300 est vu directement avec 380mm.

Les galaxies invisibles au 300 deviennent perceptibles comme les extensions diffuses des nébuleuses.

je ne suis pas sensible aux couleurs mais j'ai le souvenir d'une teinte verdâtre sur M42 avec le 380mm.

 

De mémoire je n'ai pas été frappé par le gain apporté par le diamètre en planétaire , turbulences...

 

Eric les teintes émeraude et même ocre sur M42 sont visibles avec la fluorite 100mm. ;) Bon certes M42 est très haute ici mais tout de même...Alors j'imagine qu'avec un 300mm ça claquerait ici. J'attends de voir d'ailleurs avec le C11 :wub:

Il ne s'agit pas en tout cas de nier la différence entre un 300 et un 400, ça c'est clair, mais faut peut-être pas non plus s'attendre à changer de sphère, si ?...Enfin c'est mon humble avis et le comparatif suivant tendrait à me le confirmer :

Si je compare le C8 d'un compagnon de route aux étoiles et le C11, bien sûr que le C11 en dévoile plus, mais voilà c'est pas d'un côté on ne voit pas et de l'autre oui. Par exemple, sur M83, les spirales en effet sautaient aux yeux au C11 mais on les devinait déjà au C8...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Comme je ne vais pas me lancer dans des réponses individuelles, je vais globaliser en vrac ;) :

 

1) j'ai déjà pu souvent comparer un 300 (le mien) avec le 400 d'un collègue, les différences se voient et sont indéniables. Certes ce n'est pas un saut dans un autre monde, mais en effet, la centrale de telle NP faiblarde sera plus évidente, pareil pour les bras spiraux de telle galaxie.

J'ai aussi en mémoire l'an passé le Quintette de Stephen, où seules trois galaxies étaient visibles au 300, et cinq au 400, il ne faut pas oublier qu'on gagne 0,5 à 0,6 de magnitude, c'est loin d'être négligeable !

À plus de 500x la Nébuleuse de l'Éclair Bleu (NGC 6905, Blue Flash) montrait nettement ses ramifications au 400, bien moins au 300.

J'ai calculé que je gagnais à G égal environ 30% de luminosité, et à oculaire égal 20%, et dans ce dernier cas avec 20% de G supplémentaires.

Par conséquent avec mon set d'oculaires je gagne nettement à la fois en G et en luminosité.

 

2) Le G minimum est de 76x avec mon ES 24mm 68°, et en ayant le même champ réel 90x à l'ES 20mm 100°.

Le G maximum est de 760x avec un Delos 6mm et une Barlow Powermate 2,5x.

 

3) Miroir 300 Grière ou 400 de série ? Je pense que chacun a ses avantages.

 

4) Question légèreté/encombrement, le type de 400 Serrurier en ES ou artisan prend peu de place, rien à voir avec un Flextube, un GSO, ou un Orion XX, on peut tout ranger facilement dans une Twingo comme je le disais, c'est incroyablement facile (OK il n'a pas de Goto), et le PO au zénith demande un marchepied pour quelqu'un de petite taille, rien du tout si on mesure 1,78m.

 

5) Les z'enfants, vous pensez bien que je meurs d'impatience de faire mon premier CROA avec cet ES, je pense qu'il coïncidera avec les Estivales, je m'en vais une semaine ce dimanche (camping sans le scope !) . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué certaines combinaisons sur le terrain avec notre ami Jacques (uniquement astro, je te vois venir Kiwi ! :p), je plussois ce qu'il a écrit.

 

J'avais un 200mm, quand j'observais dans son 300, tout était plus détaillé, plus évident. Telle NP n'était plus une petite tache grise mais montrait un aspect cotonneux avec une centrale. Les galaxies laissaient voir d'autres details invisibles au 200...

 

Puis je suis passé au 400 et ça a été la meme chose mais inversée ! Les 100mm de plus laissent voir des choses juste discernée dans le 300.

Mon plus beau souvenir (un des, plutot.) a été la nébuleuse du clown dans les gémeaux. .. Le cercle centrale, la capuche, l'aspect filandreux le tout à 500x.... miam ! Je ne sais pas si tu t'en rappelle encore Jacques mais ça avait été un grand moment.

Il y a eu aussi jupiter à 700x lors d'une soirée exceptionnelle ! Je ne pense pas que mon ex 200 aurait pu monter si haut ! :wub:

 

Enfin tout ça pour dire que le gain en diametre est indéniable, dire que la turbu limite les grands diamètres est faux sur les objets du CP. Sur du planétaire on est tous lissé à un grossissement max autorisé par le ciel quand il n'est pas clément, mais sur les objets plus "éteints" les mm en plus font toute la différence. ;)

 

 

J'attends avec impatience que Richard ait son 400 artisan pour comparer le gain apporté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il est arrivé :god:

 

Franchement bravo pour avoir sauté le pas, il est magnifique ce scope et semble vraiment compact pour un 400 !

 

Régale toi bien avec ce joujou, on attend les croa ;)

 

Et je suis prem sur la liste des acheteurs quand tu passeras au 500 :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il est arrivé :god:

 

Franchement bravo pour avoir sauté le pas, il est magnifique ce scope et semble vraiment compact pour un 400 !

 

C'est vraiment très compact une fois démonté, on reste pantois, on a l'impression d'avoir acheté trois bricoles :o, un gars avec une petite voiture peut observer sans difficulté aucune au 16" !

Et pour n'importe qui c'est l'assurance d'un chargement de véhicule hyper facile et rapide, pour l'aller comme pour le retour, je trouve que c'est doublement important, notamment pour la motivation au moment de se décider après une journée de boulot !

Ça et le PO à hauteur d'homme (PO à 1,65m au zénith) c'est l'atout final.

 

Ma compagne était sidérée de voir à quoi il ressemble : « Mais il n'y a pas de tube ! :?: » :be:

 

Moi je connaissais bien entendu les Serrurier, aussi bien le GSO et autres LB et Orion, que les artisans bien plus légers et compacts, au centre de gravité plus bas, à présent Explore Scientific l'a fait selon la conception artisan et là j'ai craqué, surtout en 2ème génération où il semble avoir été amélioré.

 

Je t'assure que toi qui possèdes le GSO 300 en tube plein, quand tu vas le voir tu vas craquer (bon je sais bien, les sous....).

Il y aura à tout casser dix minutes de plus pour le montage et le démontage, en fait sans doute moins pour le démontage, mais 300 ou 400 c'est bien moins le temps que la mise en T° même avec les ventilos, et ça n'a rien de compliqué.

 

Pour le 500 c'est hors de question : trop peu de différence par rapport au 400 pour un coût trèèèès supérieur et début de la galère avec le poids et l'encombrement.

Pour passer à un stade supérieur au 400 il faudrait au moins un 560/600.

 

À nouveau, ayant très souvent observé au 16" chez les collègues, ce diamètre apporte des images de 12" meilleures à tout point de vue, tout simplement, sans restriction aucune concernant la turbulence, la pollution lumineuse, l'humidité atmosphérique, je n'ai pas encore testé le mien mais permettez-moi d'être serein quant aux perfs ! :)

 

EDIT : par ailleurs, je conseille l'ES en 12 " pour les mêmes raisons, alors là la compacticité est assez dingue comparé à un GSO ou autre Orion XT ou Skywatcher de même diamètre !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition

 

On pourra toucher aux Estivales?

Non, interdit ! :mad:

 

 

 

 

:D Mais bien sûr ! ;)

 

 

Avec le nombre de gens intéressés, je me demande si j'aurai le temps de regarder moi-même dedans ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé avoue que les dernières sorties où je te taquinais avec mon 400 ont jouées sur ton achat. :lol:

 

Bien entendu, ami et collègue ! :)

 

Et tu sais aussi que ce qui me freinait c'était la masse et l'encombrement des 16'" de série (poids, démontage de la base, place dans la voiture), y compris de ton excellent Flextube.

 

Quand j'ai vu la disponibilité de l'ES 2ème génération, alors là ça s'est mis à turbiner dans ma petite tête...

Je n'avais, hélas, pas les sous pour un artisan, j'avais calculé qu'il me reviendrait au minimum à 3 500€, l'ES était l'opportunité.

Quel dommage que je n'avais pas de sous à l'époque où Jako (que tu n'as pas connu) vendait son Sud Dobson ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand j'ai vu la disponibilité de l'ES 2ème génération, alors là ça s'est mis à turbiner dans ma petite tête...

 

quelles sont les modifications/améliorations entre la première et la deuxième génération de ces dobsons d'Explore scientific ?

je pense que ça peut en intéresser plus d'un, moi le premier :p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56% de lumière en plus, c'est peu?

 

Patte.

C'est à peu près la même différence qu'entre un 250 et un 300 : 1792x pour le 250 contre 2584x pour le 300, mais à l'œil la différence est visible sans être renversante, toujours bonne à prendre évidemment. :be:

Et la différence d''encombrement, et de poids, et de prix, est importante, pareil pour un 500, encore que question prix c'est bien pire :rolleyes:.

 

À chacun de juger si cela vaut la peine, autre débat, et là je parlais en mon nom. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les modifications/améliorations entre la première et la deuxième génération de ces dobsons d'Explore scientific ?

je pense que ça peut en intéresser plus d'un, moi le premier :p:rolleyes:

Quelques soucis de finition dans la 1ère génération : peinture, ajustements d'assemblages, les vis du secondaire, tout cela restant à vérifier, on avait parlé du 12" jusqu'à présent et on avait très peu d'infos sur le 16", je manque moi-même encore d'infos à ce sujet, mais ça va venir ! ;)

 

La longue période de non disponibilité semble correspondre à des ajustements à la production, on verra si c'est réel.

Ce n'est certes pas de l'artisan, encore que quelques fois avec de l'artisan il y a des choses à corriger.

 

Sur mon ES je ne remarque pas les défauts cités à l'époque, sauf peut-être l'alignement pas parfait des roues sur les patins, mais pas au point de la vidéo sur Youtube faite par un Américain sur le 12".

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4) Question légèreté/encombrement, le type de 400 Serrurier en ES ou artisan prend peu de place, rien à voir avec un Flextube, un GSO, ou un Orion XX, on peut tout ranger facilement dans une Twingo comme je le disais, c'est incroyablement facile (OK il n'a pas de Goto), et le PO au zénith demande un marchepied pour quelqu'un de petite taille, rien du tout si on mesure 1,78m.

 

A ce sujet, quel est le poids de chaque élément transportable? sur le site ES le primaire seul est donné à 32 kg, + 11kg pour la boîte du rocker, ça commence à faire lourd pour l'ensemble de la base. Il faut prévoir des roulettes? une brouette, des heures en salle de muscu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, quel est le poids de chaque élément transportable? sur le site ES le primaire seul est donné à 32 kg, + 11kg pour la boîte du rocker, ça commence à faire lourd pour l'ensemble de la base. Il faut prévoir des roulettes? une brouette, des heures en salle de muscu?

Je te réponds bientôt, le scope est actuellement monté, mais je vais bientôt le démonter, j'apporterai un pèse-personnes dans mon garage pour peser chaque élément. ;)

 

Tout dépend de ce qu'on appelle « transportable », et on ne bouge jamais un scope avec sa monture, mais chaque élément séparément.

 

Je ne pense pas qu'un scope, hormis un 150/750 ou un petit Mak, soit prévu pour être porté à la main sur des dizaines de mètres, dès lors qu'on parle de scopes à bon diamètre il y a la technique du diable pour bouger un tube dans un jardin ou hors du coffre d'une voiture, ce diable pouvant également faire l'affaire pour déplacer une boîte à miroir de 300, de 400, ou plus, sur quelques mètres, pas des centaines non plus dans un terrain accidenté...

Par exemple, je ne portais jamais mon tube de GSO 300, je le glissais du rocker dans le coffre de ma voiture, ou inversement, plus un petit chariot à roulettes pour déplacer le tout de trois mètres dans mon garage.

La boîte à primaire de mon ES est bien moins encombrante, et si je dois la déplacer davantage que pour la hisser dans mon coffre, un diable ou chariot et le tour est joué sans effort aucun.

 

Là c'est à chacun, selon ses propres contraintes, de juger si c'est jouable ou non (maison, appart, garage ou pas, ascenseur ou pas, plein de choses peuvent influer).

 

À suivre donc ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds bientôt, le scope est actuellement monté, mais je vais bientôt le démonter, j'apporterai un pèse-personnes dans mon garage pour peser chaque élément. ;)

 

Tout dépend de ce qu'on appelle « transportable », et on ne bouge jamais un scope avec sa monture, mais chaque élément séparément. ça me serait pas venu à l'idée....;)

 

La boîte à primaire de mon ES est bien moins encombrante, et si je dois la déplacer davantage que pour la hisser dans mon coffre, un diable ou chariot et le tour est joué sans effort aucun.

 

Merci!

Je commence à regarder des diamètres un peu conséquents pour un achat futur, et c'est malheureusement ce qui va être le critère limitant. Chariot, diable ou autre, il y a toujours un moment ou il faut soulever le bouzin pour le mettre sur le chariot- sur le diable-dans le coffre.

 

En tout cas il est superbe, bravo pour cette belle acquisition et tant pis pour les gros jaloux qui disent que ça fait pleuvoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, interdit ! :mad:

 

 

 

 

:D Mais bien sûr ! ;)

 

 

Avec le nombre de gens intéressés, je me demande si j'aurai le temps de regarder moi-même dedans ! :D

 

Super!

Je voudrais comparer au modele en chewing gum que j'avais vu aux RCE 2014, je suppose qu'ES a pris en compte les retours divers et variés de part le monde....:be:

 

 

Heu, je dis ça en toute sympathie, hein :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je commence à regarder des diamètres un peu conséquents pour un achat futur, et c'est malheureusement ce qui va être le critère limitant. Chariot, diable ou autre, il y a toujours un moment ou il faut soulever le bouzin pour le mettre sur le chariot- sur le diable-dans le coffre.

 

En tout cas il est superbe, bravo pour cette belle acquisition et tant pis pour les gros jaloux qui disent que ça fait pleuvoir!

Je te parlais d'éléments séparés parce que tu parlais d'ensemble, alors dans le doute... :be: :

 

ça commence à faire lourd pour l'ensemble de la base

 

Oui, soulever la boîte à primaire qui est l'élément le plus lourd, pour mettre dans un coffre, c'est le seul moment éventuellement délicat, mais personnellement celui du 400 n'est pas un souci, je ne suis pas spécialement costaud mais je comprends que pour d'autres ça puisse être un problème ou une limite, là c'est sacrément difficile de parler pour les autres.

Cette boîte passe par le côté portière arrière de ma Xantia, évitant ainsi le seuil du coffre plus haut.

 

EDIT : L'ES en 300, par contre, ce doit être bien plus facile encore, et ça te fait déjà une sacrée différence d'observations par rapport à ton 200.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Je voudrais comparer au modele en chewing gum que j'avais vu aux RCE 2014, je suppose qu'ES a pris en compte les retours divers et variés de part le monde....:be:

 

 

Heu, je dis ça en toute sympathie, hein :)

Je prie le Bon Dieu qu'il existe bien une deuxième génération d'ES, dans ce cas... :be:

De prime abord l'ensemble me paraît rigide.

C'était bien le 16" que tu avais vu aux RCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il etait en présentation, il me semble qu'il n'etait pas encore sur le marché.

En tout cas, je viens à nouveau de vérifier, la rigidité me semble bonne, et les bonnes grosses barres de 25mm rassurent.

 

Question fluidité du rocker, le mouvement tournant est un peu dur à mon goût, si au bout de quelques sorties je constate que ça n'évolue pas je regarderai pour rendre le mouvement plus fluide.

Au niveau du mouvement azimutal ça va, rien à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L''ES 400 est finalement arrivé ce matin 12 juillet :banana:

 

En fin de compte, tu n'a pas eu trop à attendre : même pas 3 semaines entre la commande et la livraison ... :be:.

 

Redevenons sérieux.

Une fois monté, ce 400 a belle allure et possède manifestement, en matière de dimensions et de facilité de déplacement, un avantage certain par rapport à un "classique" tube plein sur base en aggloméré.

 

Je ferai un Épisode 2 avec des photos en extérieur, et un test sur le terrain, le reste se trouvera dans mes CROAs que j'espère encore plus riches !! :)

 

Un test complet de cet instrument encore assez peu répandu sera, effectivement, intéressant

... et profite bien de ton nouveau joujou ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je viens à nouveau de vérifier, la rigidité me semble bonne, et les bonnes grosses barres de 25mm rassurent.

 

Question fluidité du rocker, le mouvement tournant est un peu dur à mon goût, si au bout de quelques sorties je constate que ça n'évolue pas je regarderai pour rendre le mouvement plus fluide.

Au niveau du mouvement azimutal ça va, rien à corriger.

 

Bonjour

Et bien voilà le 400 remplace le 300 .:)

Pas bien compris la fluidité de ton mouvement tournant .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien voilà le 400 remplace le 300 .:)

Pas bien compris la fluidité de ton mouvement tournant .

JM

Salut !

 

Oups ! C'est l'inverse : le mouvement vertical est bon, l'axe azimutal (horizontal) me semble un peu trop résistant, mais je verrai à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oups ! C'est l'inverse : le mouvement vertical est bon, l'axe azimutal (horizontal) me semble un peu trop résistant, mais je verrai à l'usage.

 

Bonsoir

Un petit coup de téflon devrait améliorer ton mouvement tournant.:be:

Estivales bien.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois monté, ce 400 a belle allure et possède manifestement, en matière de dimensions et de facilité de déplacement, un avantage certain par rapport à un "classique" tube plein sur base en aggloméré.

...Et même par rapport à un Serrurier en 16" sur base en aggloméré, comme le LB 16, le GSO 16, le Flextube 16, l'Orion XX 16, la différence est énorme.

Et le PO à hauteur des yeux même au zenith, j'insiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et même par rapport à un Serrurier en 16" sur base en aggloméré, comme le LB 16, le GSO 16, le Flextube 16, l'Orion XX 16, la différence est énorme.

Et le PO à hauteur des yeux même au zenith, j'insiste !

 

Paradise et son dobson...

861ce94b80d1a6ee726406e4444dfa48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.