Aller au contenu

dobson non serrurier

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

J'entend, enfin, je vois circuler sur le forum beaucoup d'infos sur la construction de dobson grand diamètre mais de type serrurrier.

Je me demandais s'il nétait pas plus simple de construire un tuyau de dobson avec un tube ? En effet, il existe des tubes en alu de différent diamètre pas cher.

Effectivement il ne serait que peut transportable car pour un diamètre de 400

à F/D 5 , il faudrait un tube de 2 m de long, mais pour un observatoire fixe dans le fond du jardin.:woao:

C'est en effet quelque chose que je conçoit dans les 10 ans qui viennent.

Voilà, merci d'éclairer ma lanterne.

Posté

Tube plein ou tube ouvert?

De nombreux d'amateurs fabriquent des télescopes à tubes "ouverts". Cela signifie que l'optique est à l'air libre, les éléments habituellement fixés sur le tube sont ici maintenus par des tiges métalliques.

serrurier.gifLe tube SERRURIER : Les gros télescopes professionnels possèdent des éléments optiques très lourds et les flexions de leur tube, différentes selon les directions visées, peuvent perturber l'alignement de l'optique. Pour solutionner ce problème, les tubes des grands télescopes sont maintenant construits selon une structure "serrurier".

Dans cette conception, les éléments extrêmes du tube (qui portent les pièces optiques) sont reliés à la partie intermédiaire par des barres métalliques soigneusement calculées pour que les déformations du tube ne puissent dérégler l'optique. Les changements d'orientation de l'instrument entraînent seulement une (faible) translation des miroirs perpendiculaire à l'axe optique. Le concepteur choisit les matériaux et la géométrie des barres pour que ce déplacement soit identique pour les deux miroirs. Les miroirs se déplacent ensemble d'une même quantité dans la même direction. Ainsi, le réglage de l'optique et l'orientation de la ligne de visée ne sont pas corrompus.

Notez que pour être exact, nous devons remarquer que les barres de la structure de serrurier sont sollicitées en compression et en traction mais pas en flexion. J'utilise ici le terme de flexion pour l'ensemble de la structure du tube.

Chez les amateurs on emploie aussi l'appellation de "serrurier" pour désigner les tubes ouverts mais il ne s'agit jamais (à ma connaissance) de dispositifs vraiment conçus selon le principe du tube serrurier défini ci-dessus.

Sur les petits télescopes, les tubes ouverts sont plus complexes à concevoir que les tubes fermés. Ils sont plus léger (quoique... ). Ils se dérèglent facilement, ils sont souvent trop flexibles (c'est un comble pour une appellation "serrurier").

L'optique n'est pas protégée de la rosée ni de la poussière. Après une nuit d'observation humide, l'aspect des miroirs est souvent inquiétant.

La présence de l'observateur peut provoquer des convections de l'air nuisibles aux observations.

La lumière parasite entre directement dans l'oculaire et perturbe l'observation...

Le seul avantage que je reconnais pour les petits instruments (diamètre inférieur à 400mm) est que le tube ouvert peut être démontable et donc plus facile à transporter qu'un tube plein. Pourtant, un tube plein peut aussi être démontable (Exemple : Hercule le télescope de 400mm de l'AMAS).

Citation issue de ce site : http://serge.bertorello.free.fr/argument/opinion.html

Posté

Personnellement je pense que l'avantage du Serrurier est surtout la transportabilité. Maintenant si c'est pour un instrument à poste fixe je ne vois pas trop l'interêt de construire une telle structure, à moins que le miroir soit tellement lourd qu'il déforme le tube...

Posté

Le dobson de 625mm que je construit actuellement était à la base en tube aluminium. Mécaniquement mal conçu il y avait dessous et sur les côtés de la boite contenant le miroir quasiment 100 kg de plaques d'acier pour contrebalancer le poids des 2,20m de tube alu qui le fermaient et qui supportaient au sommet le secondaire et le porte oculaire. Il n'était pas possible de remonter l'axe plus haut. Le gros problème comme vous le signalez était pour le transport de ces tubes qui sur une galerie par ces temps d'antiterrorisme n'était pas trés discret. L'amateur suisse qui l'avait construit lors d'un passage en italie a été obligé de remonter l'ensemble à la douane pour prouver que c'était un télescope.

La partie basse comme je le prévois sera fermée par des plaques légères fixées par du velcro sur la structure. La partie haute par une chaussette en tissu.

La plupart des gros télescopes ne sont plus fermés. Le serrurier permet un gain de poids et une grande rigidité.

Voici une photo lors de l'achat.

Bonne soirée à tous.

Luc

625tubekt3.jpg

Posté

merci à vous;)

donc il est très possible de construire un tube de 400 plein en alu.:rolleyes:

Je n'ai plus qu'à me documenter pour un jour réaliser mon rève.:woao:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.