Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le village de Tautavel doit sa notoriété aux découvertes archéologiques de la Caune de l'Arago, vaste cavité dominant un cours d'eau pérenne, le Verdouble. L'homme de Tautavel, ancêtre de l'homme de Néandertal, vivait dans cette grotte il y a quelques 450.000 ans. Aujourd'hui, la commune compte un musée de la Préhistoire et un centre européen de recherches préhistoriques (CERPT).

Le Festival d'Astronomie de Tautavel souhaite rassembler un large public, allant du simple curieux à l'astronome averti. C'est pourquoi vous êtes invités à participer à cette manifestation sans ou avec votre instrument d'observation. Dans ce cas, et afin de gérer au mieux les espaces qui sont mis à notre disposition, vous devez réserver votre emplacement (gratuit). Adressez nous un mail à cette adresse : astronomie@tautavel.com en indiquant votre type d'hébergement sur place (camping, camping car ou autre) et les caractéristiques de votre télescope. Nous offrons aussi une possibilité d'hébergement à la halle des sports, salle climatisée avec douches, sanitaires et cuisine, où l'on peut installer des tentes sans piquets. Cet espace n'est accessible qu'aux astronomes amateurs inscrits sur la liste des participants et portants le badge du festivaL. Tous les astronomes inscrits au Festival recevront un exemplaire de l'exellente revue Astro-surf Magazine, axée sur les techniques de l'astronomie pratique.

Le festival off de Tautavel se déroulera du 24 au 28 août 2016 sur la commune de Mantet (66).

IMPORTANT

Le budget alloué au Festival 2016 ne couvrira pas les frais engagés pour l'organisation de notre manifestation. En conséquence, nous demanderons aux astronomes amateurs inscrits au Festival, une participation de 10 euros qui couvre les frais d'assurance et d'adhésion* à l'association 450.000 années lumière. Pour ne pas pénaliser les astronomes venant en famille, il ne sera demandé qu'une seule participation de 10 euros pour lui et ses accompagnants.

*Cette assurance couvre les risques liés à l’organisation de la manifestation, mais ne couvre pas votre matériel.

Merci pour votre compréhension

L'équipe organisatrice

Conférences

Frédéric LEQUEVRE nous présentera au minimum 3 conférences (dates et heures à définir) :

- Cosmologie, relativité

La théorie de la relativité générale, désormais centenaire, est souvent présentée comme une discipline difficile d’accès et contraire à l’intuition, que seules quelques rares expériences et observations permettent de valider.

Mais la révolution de la relativité consiste à revenir sur trois siècles de science et trouve ses racines dans les travaux de Galilée, Newton, Maxwell, Lorentz, Poincaré… et bien d’autres. Elle englobe tous les domaines de la physique et de l’astrophysique. Les deux découvertes qui ont le plus influencé Einstein remontent à 1849 et … 1725 !

- Le béret d’Einstein : dérives et récupérations de la cosmologie

La cosmologie est un domaine d’étude singulier : elle nous conte le scénario de nos origines, nous parle de notre condition. C'est à ce titre que certains Au cours d'une enquête à la fois scientifique et journalistique, l'exposé démonte les rouages médiatiques d'un habile détournement de concepts, tels que l'ajustement des paramètres cosmologique et le célèbre principe anthropique de Brandon Carter.

- Histoire de l'astronomie : galaxies à Lascaux : les merveilles de l’archéoastronomie

Les artistes de Lascaux ont-ils peint une carte du ciel ? Les constructeurs de l'Egypte antique ont-ils orienté les pyramides grâce aux étoiles ? Comment les astronomes babyloniens parvenaient-ils à prédire les éclipses ? Face à ces questions, des scientifiques étudient les traces d’anciennes observations astronomiques, et tentent de remonter à travers l'histoire et la préhistoire le fil rouge qui permettrait à l’humanité de trouver sa place dans le cosmos… Le conférencier abordera quelques thèses à succès à la manière d’une enquête et sous un regard critique

12 Août 2016, 21 h 30 au théâtre du Millénaire

- Yaël NAZE (Astrophysicienne, Institut d’astrophysique de Liège) Les couleurs de l'univers

La lumière : ce concept nous semble familier, et pourtant il recèle des secrets insoupçonnés. L'immensité du spectre électromagnétique n'a commencé à se dévoiler qu'il y a 200 ans, avec la conquête du rayonnement infrarouge. Ces cinquante dernières années, la découverte de ces nouvelles "couleurs" a provoqué une révolution en astronomie, révélant ainsi un rayonnement de fond mystérieux, d'étranges astres pulsants, des galaxies très actives... Pénétrez dans les endroits les plus secrets de l'Univers, ceux que vous ne pouvez pas voir à l'œil...

Conférence suivie d’une séance de dédicaces

- Raymond SADIN

Le Zodiaque, route des planètes ou le ruban des destinées? (date et heure à définir).

- Histoire de la carte du ciel (date et heure à définir).

Lundi 15 août à 15h, auditorium du Palais des Congrès

- Jean-Noel SARRAILa été pendant 8 ans enseignant chargé de mission à la Cité de l’Espace (Toulouse). Il a été aussi président de l’observatoire de Sabarat dans l’Ariège. Formateur à l’Université Toulouse 2 et à la Maison pour la Science, il est notamment l’auteur de l’ouvrage pédagogique « « 50 activités pour découvrir l’astronomie » préfacé par Hubert Reeves.

Mythologie du système solaire

Pourquoi la planète Vénus porte le nom de la déesse de la beauté ? Pourquoi Mars porte celui du dieu de la guerre ? Nous verrons d'où viennent les noms des planètes dans la mythologie gréco-romaine… avec quelques surprises ! Un arbre généalogique sera construit au fur et à mesure pour s'y retrouver un peu...

Stands

Sud Dobson fabricant français de Dobson

Nature et Découverte astronomie

Olivier Gadal présentera ses atlas du ciel dans le hall du palais des congrès.

Jean louis Candes présentera ses ouvrages ( atlas des constellations Astro Book)

- Exposition artistique autour de l'astronomie par Sophie Pouget

- Bijoux autour de l'astronomie par Véréna Sol

Exposition "Le Ciel Miroir des Cultures" proposée par le Planétarium et la Médiathèque de FEYZIN (69).

Le samedi 13 août à midi au gymnase de Tautavel, grande paëlla (participation)

- du 11 au 15 août 2016, vous aurez le plaisir de rencontrer Guy et ses instruments anciens ; le privilège rare d'observer dans des instruments centenaires en compagnie d'Astro-Rétro.

-tous les après midi sur la place du village, observations du soleil.

- pour vos enfants, construire et faire décoller des fusées à eau.

Venez nombreux !

AfficheoffTautavel-2016.thumb.jpg.b2a10535cfb71aee85e442c221fc7219.jpg

5aa5841b7d94f_Tautavel-2016logocopie.thumb.jpg.06f90e06e0436cbfc35d9aa389cca85e.jpg

Modifié par comet
surlignage
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Le club de Béziers Malibert sera bien représenté avec au moins 7 membres.

Guy je ferai enfin ta connaissance et surtout de ta lunette Sécrétan.

Gilles

Posté (modifié)
J'ai cru que ça commençait aujourd'hui mais en fait non c'est du vendredi au lundi cette année ;)

Ben non c’était bien le 11, j'y étais. Mais c'est vrai que le gros des troupes est arrivé le vendredi. Le jeudi soir nous étions déjà une trentaine et le public était au RDV pour l'observation du soir avec en prime, en deuxième partie de nuit, une belle pluie de Perséides.

Hier la première conférence sur l'histoire de la carte du ciel, donnée par Raymond Sadin était très instructive.

J'ai pu faire la connaissance du club astro de Carcassonne et apprécier leur hospitalité. je les remercie tous et chacun.

Hélas j'ai du quitter le navire après la conférence sans pouvoir saluer tout le monde et je m'en excuse.

Un grand merci pour tous ceux qui œuvrent pour que le festival de Tautavel soit une réussite en particulier Cyril Calvet

Modifié par bosgi
Posté (modifié)

Oui en fait cette année ça déborde sur le lundi 15 août, c'est ça le truc :)

Chouette nuit cette nuit :)

Je me suis accordé un petit somme de 3h à 4h, puis ai eu mal au dos une demi-heure ce qui m'a motivé pour ressortir à 5h :)

Y avait plus grand monde au stade ;)

Quand j'en suis parti j'y ai laissé seul un gars qui toussait en dormant sur une chaise de camping, sur sa droite Orion couché émergeait de la falaise, c'était très beau :wub:

Une partie du village olympique :) :

13403-1471091564.jpg

Une photo de la chouette conférence du soir :)

13403-1471093343.jpg

C'est au dessus des arbres à gauche qu'est apparue l'Iss vers 22h20 pour un des plus beaux passages que j'ai pu admirer :wub:

Les étoiles filantes venaient quant à elles de la droite :)

Nous étions ainsi assis sur des gradins de pierres en regardant le .... :)

nord :)

Moi je suis content un sympathique astram m'a appris à trouver M27 et la Rose de Caroline (Herschel) :pou:

Modifié par yui
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Encore raté cette année! Pourtant, je m'étais calé pour rendre une petite visite dès le jeudi soir mais je suis resté bloqué à Montalba à cause de l'incendie:confused: ...pas de bol, ce sera donc pour l'année prochaine;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.