Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme dit plus haut, je jette probablement une bouteille à la mer, mais je tente quand-même.

Voilà, régulièrement je répare et optimise l'électronique des Meade LX200 Classic EMC (séries avant les LX200 GPS - avant 2001).

Et sur celui d'un client, j'ai un problème encore jamais rencontré en 6 ans. Avant d'aller plus loin dans mes réflexions, et pour ne pas passer trop de temps dessus, je voulais avoir l'avis de l'un d'entre-vous.

La carte mère est en rade : après lui avoir changé le Xilinx, qui a amélioré les choses (les 2 moteurs étaient en Runaway), la raquette reste sur LX200/2 Version 3.34, c'est l'étape qui suit l'affichage Meade sur la raquette. Elle est inutilisable pour l'instant. Les moteurs s'initialisent correctement et tournent correctement en suivi. Ce n'est pas la raquette, qui est en cause mais bien la carte mère. Tous les autres éléments (raquette, moteurs et panneau de contrôle) sont ok.

Les EEPROM ne sont pas en cause non plus, ni le circuit U6. J'ai changé deux fois le Xilinx, ce n'est pas lui.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ???? :b::b::b::b:

Merci d'avance

A+

Olivier

Posté

Bonjour Olivier,

Oui je te confirme, c'est bien lancer une bouteille à la mer.

Si tu avais besoin j'ai les schémas complets des LX200 GPS mais pas la version antérieure.

Ca va être coton, déja qu'il n'y a plus de Meade en Europe...

A -tu essayé aux USA sur le forum Meade ?

Posté

C'est quoi, ce "xilinx" :?: ?

Quelle est sa référence ? En principe, ça se programme, alors s'il n'y a pas le programme dedans, ça ne saurait aller bien loin, même si le composant est en bon état...

Posté

Oui, avec une exception : certains vont télécharger leur programme dans une eprom externe à la mise sous tension, ou sont téléchargés par un processeur externe quelconque.

Posté

J'ai eu ce problème de "runaway" et apparement il est impossible de trouver les composants électroniques, un amis me l'a réparé en allant sur l'internet et a trouvé une quinzaines de "transistors" (chips) de l'époque qui avaient été rejeté par le fabricant, mais mon ami a pu le réparer en prenant deux qui étaient à moitié performants pour en faire un bon.

Je ne me souviens plus du quel il s'agissait.

J'ai même été en contacte directement avec Meade pour me dire qu'ils avaient le même problème donc ne pouvaient pas me le réparer.

Le mieux 'est de changer tout le système électronique incluant la raquette avec un moderne au prix de $600.00!

Bonne chance.

Posté
Oui, avec une exception : certains vont télécharger leur programme dans une eprom externe à la mise sous tension, ou sont téléchargés par un processeur externe quelconque.
On ne va pas non plus entrer dans des subtilités telles que : "CPLD ou FPGA ?" :rolleyes: !
Posté

Le run away c'est le problème de comptage de pas sur chaque axe:

les encoders, peu probable

la carte moteur qui reçoit le comptage de pas, oui peut-être

les câbles connecteur molex, oui surtout et si on a démonté les composants, les cables molex sont fragiles.

Pour trouver ces cables, une aventure et les encoders aussi.

Il y a quand même meademods aux us qui récupère des composants usagés qui sont propres, quant aux cables une autre histoire.

Jean

Posté
On ne va pas non plus entrer dans des subtilités telles que : "CPLD ou FPGA ?" :rolleyes: !

Le tout est de savoir où est le programme du Xilinx et si il y a besoin de le programmer ou non. Si c'est dans un

Mais notre ami diut être au courrant...

Jean920 a donné de bonne réponses je pense, ça ressemble fortement à une mauvaise lecture des encodeurs avec toutes les causes possibles.

Vous connaisser le dicton en électronique :

1) commence par vérifier les connecteurs.

2) une fois que tu es sur à 100%, ben vérifie les connecteurs ;)

Posté

Aux us.

Sur cloudynights il y a des sites qui revendent des pièces pour meade.

J'ai trouvé les encodeurs, qui étaient bons déja, mais comme sur le dec le moteur ne s'arrête plus il faut penser au comptage des pas moteurs.

Le remplacement n'y a rien fait, il reste le connecteur avec les prises molex qui est surement la source du problème avec les soudures sur la carte de la prise molex male.

Sur ces matériels 95% des problèmes c'est le hard, moteurs, encodeurs, connecteurs, carte pilote... Le soft trop rarement, les bogs c'est autre chose.

Donc je recherche le connecteur molex pour le comptage de pas sur l'élévation du lx200gps.

Le problème est survenu après échange des pignons nylon sur le train moteur par des pignons inox. Il a suffit de retirer ce cable pour voir apparaitre le runaway sur l'élévation, par sur l'azimuth.

Avant cette modif fonctionnement top sans histoire pendant 10ans.

Jean

Posté
Bonjour Olivier,

Oui je te confirme, c'est bien lancer une bouteille à la mer.

Si tu avais besoin j'ai les schémas complets des LX200 GPS mais pas la version antérieure.

Ca va être coton, déja qu'il n'y a plus de Meade en Europe...

A -tu essayé aux USA sur le forum Meade ?

Bonjour Daniel, merci J'ai les schémas aussi. Je suis en contact avec un américain qui touche bien sa bille. On avance pas à pas. Je pense que c'est le CI 100 pattes qui perd un signal. Mais il est embêtant à changer (100 minuscules pattes).

Encore merci.

A+

Posté
C'est quoi, ce "xilinx" :?: ?

Quelle est sa référence ? En principe, ça se programme, alors s'il n'y a pas le programme dedans, ça ne saurait aller bien loin, même si le composant est en bon état...

Bonjour Moot,

C'est un Xilinx 3030 68P. Il n'y a pas de programme dedans. J'en change régulièrement sur les LX200 Classic qui me parviennent et tout s'arrange :)

A+

Posté (modifié)

Oui Olivier, on peut faire ça, mais il n'y a pas de programme à télécharger dans le Xilinx. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas le Xilinx, j'en ai changé 2 fois, c'est sûrement le Toshiba TMP 68301AF qui doit légèrement dysfonctionner.

Le seul programme que je connaisse jusqu'à présent à télécharger dans un LX, est le circuit principal logé dans la raquette de commande. Sans ce programme, ça ne marche pas. Au passage, merci Jean-Luc de m'avoir dépanné ;).

Merci Olivdeso

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)
J'ai eu ce problème de "runaway" et apparement il est impossible de trouver les composants électroniques, un amis me l'a réparé en allant sur l'internet et a trouvé une quinzaines de "transistors" (chips) de l'époque qui avaient été rejeté par le fabricant, mais mon ami a pu le réparer en prenant deux qui étaient à moitié performants pour en faire un bon.

Je ne me souviens plus du quel il s'agissait.

J'ai même été en contacte directement avec Meade pour me dire qu'ils avaient le même problème donc ne pouvaient pas me le réparer.

Le mieux 'est de changer tout le système électronique incluant la raquette avec un moderne au prix de $600.00!

Bonne chance.

Merci pour la bonne chance VNA :)

On trouve les pièces électroniques sans problème, le tout est de chercher et de savoir ce qu'on cherche, même si certains composants se font rares.

La solution 600$ est élégante je trouve, je la connaissais, mais pas la peine d'aller si loin et si cher alors qu'un LX200 est réparable pour moins que ça et avec une longévité garantie :) Mais c'est une chouette solution je le concède :)

Modifié par Olivier G
Posté
Le run away c'est le problème de comptage de pas sur chaque axe:

les encoders, peu probable

la carte moteur qui reçoit le comptage de pas, oui peut-être

les câbles connecteur molex, oui surtout et si on a démonté les composants, les cables molex sont fragiles.

Pour trouver ces cables, une aventure et les encoders aussi.

Il y a quand même meademods aux us qui récupère des composants usagés qui sont propres, quant aux cables une autre histoire.

Jean

Bonjour Jean,

Étant donné que j'ai mon propre LX200 qui tourne comme une horloge, je peux tester chaque élément d'un autre LX200. Le moteur du client et sa carte tournent très bien sur ma propre carte mère. Et comme dit plus haut, les moteurs ne sont pas en runaway.

Il s'agit bien d'un composant de la carte mère qui est en rade. Je tâche de cibler et ça se précise, je vous tiendrai au courant bien-sûr, vue que vous vous êtes penché sur mon problème :)

A+

Posté
Le tout est de savoir où est le programme du Xilinx et si il y a besoin de le programmer ou non. Si c'est dans un

Mais notre ami diut être au courrant...

Jean920 a donné de bonne réponses je pense, ça ressemble fortement à une mauvaise lecture des encodeurs avec toutes les causes possibles.

Vous connaisser le dicton en électronique :

1) commence par vérifier les connecteurs.

2) une fois que tu es sur à 100%, ben vérifie les connecteurs ;)

;) Très bon. :be:

C'est bien un CI qui est en cause, tout a été vérifié.

Posté
une seule solution, changement de la carte mère !

Hihihi, je ne changerai pas la carte mère, alors que c'est un composant qui est malade. Merci en tout cas.

Posté
Aux us.

Sur cloudynights il y a des sites qui revendent des pièces pour meade.

J'ai trouvé les encodeurs, qui étaient bons déja, mais comme sur le dec le moteur ne s'arrête plus il faut penser au comptage des pas moteurs.

Le remplacement n'y a rien fait, il reste le connecteur avec les prises molex qui est surement la source du problème avec les soudures sur la carte de la prise molex male.

Sur ces matériels 95% des problèmes c'est le hard, moteurs, encodeurs, connecteurs, carte pilote... Le soft trop rarement, les bogs c'est autre chose.

Donc je recherche le connecteur molex pour le comptage de pas sur l'élévation du lx200gps.

Le problème est survenu après échange des pignons nylon sur le train moteur par des pignons inox. Il a suffit de retirer ce cable pour voir apparaitre le runaway sur l'élévation, par sur l'azimuth.

Avant cette modif fonctionnement top sans histoire pendant 10ans.

Jean

Ah mince, tu n'as pas eu de bol sur ton GPS.

Voici une annonce parue hier qui pourrait t'intéresser (encore un petit merci à JL).

http://www.webastro.net/petites_annonces/nombreuses-pieces-detachees-meade-et-autres_36267.htm

A+

Posté

Encore plus simple, il y a un ex de meade France qui vends un stock de pièces neuves, pour la plupart, de différents matériels meade dont le mien le lx200gps.

Avec le bloc dec dispo et les cables on va résoudre.

PA récente sur le site ici et astrosurf, sérieux.

Meade us, contacté, fait aussi echo à nos problèmes avec des solutions:je vais y prendre un jeu de cables molex pour répondre à leur fragilité.

Quant à changer un composant style puce elec. il faudra être bien équipé pour cela avec la bonne référence (les clones font souvent défaut).

Jean

Posté (modifié)
Encore plus simple, il y a un ex de meade France qui vends un stock de pièces neuves, pour la plupart, de différents matériels meade dont le mien le lx200gps.

Avec le bloc dec dispo et les cables on va résoudre.

PA récente sur le site ici et astrosurf, sérieux.

Meade us, contacté, fait aussi echo à nos problèmes avec des solutions:je vais y prendre un jeu de cables molex pour répondre à leur fragilité.

Quant à changer un composant style puce elec. il faudra être bien équipé pour cela avec la bonne référence (les clones font souvent défaut).

Jean

Si c'est bien le Toshiba qui dérate, j'en serais à mon 5ème changement... ;) pas sur le mien, hein... ;)

Cool pour les pièces Meade GPS. Y-a-t'il possibilité d'avoir ton contact aussi ?

En tout cas, Meade n'a plus aucune pièces des LX200 Classic.

Bonne chasse.

Olivier

Modifié par Olivier G
  • 4 mois plus tard...
Posté

Hello hello,

Je déterre ce sujet du mois de juillet. Ça n'intéressera personne mais par cordialité je réponds à ma propre question. Un LX200 Classic qui reste sur le message LX200/2 Version 3.34 à l'initialisation, est un LX200 qui a son microcontrôleur Toshiba, raide... :be:

Le changer a redonné sa vie au télescope.

Si vous avez un souci sur votre LX200 Classic, contactez moi.:be:

Olivier

Invité emeric
Posté (modifié)

Contacter sur Facebook: SAV MEADE

ils ont des pièces et c'est français. Je crois qu'il y a l'ancien Directeur Technique Meade dans cette communauté

Ça devrait le faire...

Modifié par emeric
Posté

Bonjour Jean et Emeric.

Il semble que vous n'ayez pas lu le post depuis le début ;)

Je fais mon propre SAV Meade pas besoin des américains ;)

Je rapportais juste que j'avais résolu la panne, une panne que même les américains n'avaient pas rencontrée. Je me suis adressé à eux sur la liste yahoo, ils ont séché. Après on est bien d'accord, rien de miraculeux à résoudre cette panne. Une bonne dose de patience suffit.

Le SAV Meade France n'a plus de pièces pour LX200 Classic (non GPS) depuis quelques années. Et j'ai réparé plus d'une centaine de LX200 Classic, avec toutes sortes de pannes.

Je reconnais m'être mal exprimé dans mon dernier message, voulant dire que la panne un peu "space" que j'ai eue sur cette carte mère, se résolvait en changeant le microcontrôleur Toshiba.

Tout cela, histoire de partager et d'être correct quand on pose une question (celle du 1er message en l'occurrence) et de faire un retour à ceux qui ont pris le soin et le temps de tenter d'y répondre sur ce même post.

Merci tout de même Jean pour le tuyau des pièces aux US :)

Bizzz

Posté
Contacter sur Facebook: SAV MEADE

ils ont des pièces et c'est français. Je crois qu'il y a l'ancien Directeur Technique Meade dans cette communauté

Ça devrait le faire...

Merci Emeric pour ce partage. Info exacte. Je suis en contact depuis bientôt 2 ans avec cette personne avec qui nous échangeons. Tu t'adresses à cette communauté, et "ton" LX200 Classic risque bien d'atterrir chez moi ;)

Posté

J'avais bien lu pour cette panne résolue sur carte mère. Bien heureux pour cela.

Ceci dit il y a aussi d'autres pb rencontrés.

Au final êtes-vous "ventematos@..."?

Vous devez connaitre aussi MAPUG site us qui rapporte les nombreuses pannes rencontrées sur ces matériels, avec solutions répar. Bonne référence.

Et puis le site CN, vous devez connaitre aussi, en y laissant un post, il y a toujours quelqu'un qui connait réellement et qui peut en parler avec pertinence.

Pas que pour meade, pour une CI-700 celestron où il n'y a plus de pièces, on m'a donné des sites où l'on peut refaire mécaniquement la monture avec cotes us, pas métriques, moteurs pap, roulements, visserie, etc... On peut y changer aussi les vis sans fin pour couronne dentée en bricolant le montage sur axe.

Désolé pour cette incompréhension apparente.

Pour l'anecdote, en remplaçant le bloc moteur DEC/élévation du lx200 je me suis apperçu de 3 pb: la connectique câble molex, la fiche molex de l'encoder avec contacts erratiques et les roulements de vis grippés (sans doute par le 1er propriétaire qui a du cogner dessus en démontant). C'est formidable de fonctionnement dans le silence après.

Jean

Posté

Oui Jean, il y a toutes sortes de soucis rencontrés et il arrive qu'une même panne puisse avoir une cause différente.

Je connais bien MAPUG, mais au risque de te surprendre, je trouve rarement l'info que je cherche. Je m'adresse plutôt en direct à quelques références en la matière, mais eux non plus n'ont pas toujours la réponse (y compris les amerlocs). Quand je m'adresse à eux c'est que la panne est vraiment "space" et que je ne l'ai jamais rencontrée.

Non je ne suis pas ventematos@... ;) je ne revends pas de matos, je ne fais que réparer l'électronique des LX200 Classic, et à l'occase ETX ou RCX400...

Bravo pour ta réparation du moteur DEC, ça c'est délicat à faire :)

Posté

Bonjour Olivier,

Bonjour à tous,

Je pense que l'on se connait ;0) et comme ton sujet parle de bouteille ... et de LX200.

Petite question simple, parce que j'ai créé une panne que je pense irrémédiable il y a quelques années sur la carte mère de ma base LX200 Classic, j'explique:

dans la pénombre pour régler la pression de la vis sans fin, LX200 hors tension bien sur, j'enlève la plaque supérieure (avec toutes les connectiques) et débranche la nappe (limande).

Bien sur je rebranche cette nappe mais pas au bon endroit, ou dans le bon sens, ou un ligne de piste et pas l'autre ..., bref à la mise sous tension .... pas bon !!

Quel con je suis hein ?!!... trop tard, fallait pas faire dans la nuit ... pas faire ...

L'ami Robert Cazilhac vendant sa base LX200, j'ai donc changé de base. Ouf !

Mais j'aimerai bien me réparer, ou savoir si possible de le faire, cette ancienne base pour tenter d'y monter des jumelle 120mm.

Si jamais tu as idée de cette possibilité de diagnostic des dégâts, je suis preneur.

J'ai parfois vu des cartes mères de LX200 circuler mais à des prix astronomiques ... ou stratosphériques aussi.

Au passage j'ai aussi une LXD650 qui n'est ni plus ni moins qu'une LX en équatorial, si tu connais pas c'est visible chez moi (tu es toujours sur Toulouse ?).

Voilà, si jamais en tant qu'expert tu as rencontré ce cas.

Amitiés.

Franck Vaissiere

Posté
Bonjour Olivier,

Bonjour à tous,

Je pense que l'on se connait ;0) et comme ton sujet parle de bouteille ... et de LX200.

Petite question simple, parce que j'ai créé une panne que je pense irrémédiable il y a quelques années sur la carte mère de ma base LX200 Classic, j'explique:

dans la pénombre pour régler la pression de la vis sans fin, LX200 hors tension bien sur, j'enlève la plaque supérieure (avec toutes les connectiques) et débranche la nappe (limande).

Bien sur je rebranche cette nappe mais pas au bon endroit, ou dans le bon sens, ou un ligne de piste et pas l'autre ..., bref à la mise sous tension .... pas bon !!

Quel con je suis hein ?!!... trop tard, fallait pas faire dans la nuit ... pas faire ...

L'ami Robert Cazilhac vendant sa base LX200, j'ai donc changé de base. Ouf !

Mais j'aimerai bien me réparer, ou savoir si possible de le faire, cette ancienne base pour tenter d'y monter des jumelle 120mm.

Si jamais tu as idée de cette possibilité de diagnostic des dégâts, je suis preneur.

J'ai parfois vu des cartes mères de LX200 circuler mais à des prix astronomiques ... ou stratosphériques aussi.

Au passage j'ai aussi une LXD650 qui n'est ni plus ni moins qu'une LX en équatorial, si tu connais pas c'est visible chez moi (tu es toujours sur Toulouse ?).

Voilà, si jamais en tant qu'expert tu as rencontré ce cas.

Amitiés.

Franck Vaissiere

Oui on se connaît Franck, la première fois qu'on s'est vu c'était pour une mission GST au T60 du Pic ;).

Je suis à présent dans les PO, et non plus sur Toulouse.

Pour ton LX, tu as vérifié le fusible du panneau de contrôle j'imagine... :p

Sinon, ta carte mère a dû morfler, pas de souci à priori pour lui redonner la vie, mais il faudrait que tu me l'envoies pour examen.

A+

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.