Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

de retour après une trop longue absence des forums et de l'astro en général ! Pour le moment, je reprends péniblement mes habitudes d'astrophoto en CP avec ma lulu WO FLT110 sur ma monture SW NEQ6.

Mais j'ai un nouveau projet qui se dessine : un poste fixe en remote sous de meilleurs cieux (ce n'est pas difficile, tant la météo que la PL sont ici catastrophiques).

Comme un tel projet s'avère très rapidement fort onéreux et que mon budget est très loin d'être colossal et extensible, j'essaie de me limiter au nécessaire, mais sans pour autant risquer d'hypothéquer les nuits de beau ciel, car j'ai tout de même des frais de location et que le site serait réellement (très) distant, même si j'ai la possibilité de m'y rendre en voiture (en quelquessss heures).

Se pose donc la classique question de la monture, sans doute l'élément le plus important à ce stade. Pour le moment, je suis plutôt satisfait de ce que je parviens à tirer de la mienne. Il est vrai que ma focale n'est pas énorme (770mm). Je vois que les montures utilisées en poste fixe sont généralement d'une toute autre catégorie de prix. Citons entre autres la Paramount MX...

Alors, ma question est donc : est-ce que j'ai de réelles chances de m'en tirer avec ma petite monture ? Ce que je crains le plus, c'est une mauvaise stabilité de la MES. Pour le moment, je n'ai jamais pu vérifier ce point, vu que je refais tout à chaque fois ! ;-)

Est-ce qu'il y a des retour d'une telle utilisation ?

Est-ce qu'une EQ8 ferait mieux ? Mon setup est plutôt léger et ce n'est pas l'augmentation de la capacité en charge qui m'intéresserait dans ce cas mais bien la qualité et la fiabilité de la monture...

Est-ce que vous auriez un conseil dans mon choix à ce niveau ?

Merci d'avance et belles nuits !

Mike

Posté
Hello,

de retour après une trop longue absence des forums et de l'astro en général ! Pour le moment, je reprends péniblement mes habitudes d'astrophoto en CP avec ma lulu WO FLT110 sur ma monture SW NEQ6.

Mais j'ai un nouveau projet qui se dessine : un poste fixe en remote sous de meilleurs cieux (ce n'est pas difficile, tant la météo que la PL sont ici catastrophiques).

Comme un tel projet s'avère très rapidement fort onéreux et que mon budget est très loin d'être colossal et extensible, j'essaie de me limiter au nécessaire, mais sans pour autant risquer d'hypothéquer les nuits de beau ciel, car j'ai tout de même des frais de location et que le site serait réellement (très) distant, même si j'ai la possibilité de m'y rendre en voiture (en quelquessss heures).

Se pose donc la classique question de la monture, sans doute l'élément le plus important à ce stade. Pour le moment, je suis plutôt satisfait de ce que je parviens à tirer de la mienne. Il est vrai que ma focale n'est pas énorme (770mm). Je vois que les montures utilisées en poste fixe sont généralement d'une toute autre catégorie de prix. Citons entre autres la Paramount MX...

Alors, ma question est donc : est-ce que j'ai de réelles chances de m'en tirer avec ma petite monture ? Ce que je crains le plus, c'est une mauvaise stabilité de la MES. Pour le moment, je n'ai jamais pu vérifier ce point, vu que je refais tout à chaque fois ! ;-)

Est-ce qu'il y a des retour d'une telle utilisation ?

Est-ce qu'une EQ8 ferait mieux ? Mon setup est plutôt léger et ce n'est pas l'augmentation de la capacité en charge qui m'intéresserait dans ce cas mais bien la qualité et la fiabilité de la monture...

Est-ce que vous auriez un conseil dans mon choix à ce niveau ?

Merci d'avance et belles nuits !

Mike

Bonjour,

" Ce que je crains le plus, c'est une mauvaise stabilité de la MES"

J'ai des "petites" montures installées en poste fixe, la MES ne bouge pas, même après plusieurs années d'utilisation. D'ailleurs, pourquoi bougerait-elle plus sur une petite monture que sur une grosse dès lors que la charge est adaptée à la capacité de la monture ?

Posté (modifié)

En effet, aucune raison que ça bouge; et au cas où, il y a l'autoguidage de toute façon.

De plus, même sans encodeurs absolus, on peut facilement récupérer une perte d'alignement avec un blind solve.

Bref, l'EQ6 fera l'affaire pour commencer (le budget nécessaire au poste fixe est déjà assez conséquent en soi, par exemple, de l'internet haut débit n'est pas courant sous de très bon cieux, faudrait alors y aller par satellite).

Evidemment, faut prévoir la colonne béton bien ancrée et non un trépied reposant sur un sol en bois...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
En effet, aucune raison que ça bouge; et au cas où, il y a l'autoguidage de toute façon.

De plus, même sans encodeurs absolus, on peut facilement récupérer une perte d'alignement avec un blind solve.

Bref, l'EQ6 fera l'affaire pour commencer (le budget nécessaire au poste fixe est déjà assez conséquent en soi, par exemple, de l'internet haut débit n'est pas courant sous de très bon cieux, faudrait alors y aller par satellite).

Evidemment, faut prévoir la colonne béton bien ancrée et non un trépied reposant sur un sol en bois...

Patte.

Du meme avis que syncopatte, du remote c'est bien, mais il faut du débit, idem pour la colonne.

Bon je sait qu'elle font pas l'unanimités et que j'ai qu'une dizaine de mètre en RJ45 pour le remote, mais honnêtement pour le poids que tu vas mettre dessus, l'ieq45pro va super bien et sans trop se ruiner. Souvent on la compare à une HEQ5, mais pour avoir u les deux, c'est juste le jours et la nuit, rien à voir et pas emmerder depuis 1an 1/2 sans rien avoir toucher(en poste fixe), mis à part l'équilibrage au début, mais une fois effectuer c'est comme le reste, ca bouge plus .

Après c'est sur que c'est pas une MX ou une GTO, mais ca tiens la route.

Edit: et une finition pas terrible de l'embase.

Modifié par eric30
Posté

OK, merci pour ces premières réactions ! C'est plutôt rassurant... pour ce qui est du pilier et de la connexion, pas de soucis, ce sera OK.

Pour le moment, au niveau des possibilités dans un budget raisonnable, il me semble que le choix qui se présente à moi est du style :

- utiliser l'EQ6 après passage chez Pierro pour vérification et optimisation (passage aux courroies ?)

- achat d'une EQ8 (EP plus lisse et faible, encodeurs, compatible avec un passage éventuel dans le futur à un setup plus lourd)

- achat d'une monture genre Avalon Linear (quand même un peu plus chère)

Au passage, pour le moment, il m'arrive d'avoir des soucis avec l'EQ6 : la connexion EQMod vers la monture n'est pas perdue mais le PC ne transmet plus d'ordre vers la monture. Dans ces cas, il m'arrive que sois occupé à effectuer un déplacement et la monture continue sur sa lancée, même si j'arrête l'ordre de déplacement, ou même elle arrête le suivi sidéral et je ne parviens plus à lui donner des ordres sans rebooter... mais cela est sans doute dû à un soucis de mon PC / soft / drivers... je vais essayer de réinstaller pour voir si cela résout le problème. Mais je n'aimerais pas avoir cela en remote :cry:

Maintenant, il est vrai que je peux commencer avec l'EQ6 et si je constate des soucis, passer à autre chose. Malheureusement, dans ce cas, j'aurai perdu pas mal de temps (et accessoirement les sousous de la location qui n'auront pas apporté la moisson espérée de belles images).... et il me faudra refaire mon setup (donc voyage)...

Si une belle Paramount se présentait dans les PA pour ce budget-là, ça résoudrait peut-être mon dilemne :rolleyes:

Posté

Tu as une connexion USB pour l'EQMod?

En principe, ça marche bien, mais les liaisons USB sont si peu fiables je trouve...

Si je n'avais déjà focuser, distribution courant etc...je serais bien parti sur ceci qui inspire confiance:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-skycenter-pour-porte-oculaires-et-montures_detail

Patte.

Posté

Oui, EQMod sur USB... je n'avais pas de soucis, avant... mais bon, je suppose que c'est plutôt logiciel...

Oui, c'est pas mal, mais j'ai également déjà tout un système pour la distribution de courant et USB qui fonctionne, donc ce n'est plus d'actualité...

Posté

Bon, pour ce qui est de la tenue de la MES, je vous suis : pas de soucis dans la durée, donc pas de nécessité de changer de monture.

Par contre : quid de l'EP ? Je n'ai pas encore pu faire de mesure, donc cela reste dans mon cas une discussion théorique... je le ferai dès que le temps sera moins couvert...

Comme imageur, j'envisage l'ATIK384L, donc des pixels pas colossaux et une focale de 770mmm...

Est-ce que j'ai intérêt à l'upgrader avec courroies (par exemple par Pierro) pour avoir une EP plus douce à guider ?

Est-ce qu'une EQ8 serait un meilleur choix pour me garantir une meilleure EP à guider ?

Si je prends le cas d'un upgrade contrôle full par Pierro, j'arrive à 890 euros de plus que cela m'a déjà coûté. L'EP devrait être plus douce et me donner de meilleurs résultats en guidage (mais bon, c'est sûr que côté évolutivité, la monture ne supportera pas un éventuel gros tube qui pourrait venir dans 1 an par exemple)...

Si j'opte pour une EQ8 neuve, cela me fait 3450 euros...

Quid de la tranquillité d'esprit, sachant que la monture sera vraiment très distante... ?

Merci d'avance pour vos bons conseils et m'aider à faire avancer ma réflexion...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.