Aller au contenu

Une virée dans la Couronne australe : une étoile double et trois nébuleuses


Gildas974

Messages recommandés

QUELQUES JOYAUX DE LA COURONNE AUSTRALE.

 

 

Bonjour à tous,

 

Eh oui, je dois avouer que les nuits (quoique turbulentes) s'enchaînent en ce moment. Il fallait bien profiter de la dernière veillée aux horaires encore raisonnables avant la lune au premier quartier déjà bien consommé !

 

Conditions de l'observation.

 

Les jours se suivent et se ressemblent sur ce petit bout de terre de l'océan Indien. Du beau temps (sauf sur le sud sauvage) mais énormément de vent et de la fraîcheur. Autant dire adieu d'emblée aux planètes. J'ai essayé, pour voir, Saturne : une horreur absolue ! Baveuse de partout. Bref, on change vite de cible. Direction, une couronne, non pas boréale mais australe. Sans doute pas trop trop visitée par les amateurs de la métropole de par la faible hauteur de la constellation, nichée entre le Scorpion et le Sagittaire.

 

Description des objets observés.

 

K1-K2 : voici tout d'abord une belle étoile double aux composantes bleutées. Elle est extrêmement facile à résoudre. Les deux étoiles sont séparées de plus de 21" d'arc ! Un simple grossissement de 70x suffira à rendre ce couple très esthétique.

 

 

8263-1468408251.jpg

 

 

NGC6726-6729-IC4812 : ensuite, mon attention s'est portée sur trois petites nébulosités. La plus brillante d'entre elles, NGC6726 enveloppe SAO210828 et TY Cra. Elle est celle qui saute aux yeux sitôt l'oeil à l'oculaire du T280mm.

La seconde, plus faible se nomme NGC 6729. Elle enveloppe deux étoiles très très discrètes (l'une d'entre elles ne sera même pas notée à 70X) d'où le fait qu'elle passe inaperçue si on n'y prend pas garde.

La troisième en vérité est la plus faible des trois mais du fait qu'elle entoure la double Brs14 assez brillante, on a le sentiment de la repérer plus facilement. Le dessin la représente en fait un peu trop lumineuse...

Le premier dessin (gauche) a été réalisé à 70x tandis que le second est le résultat d'une observation à plus de 140X : gros plan sur NGC6726 et NGC 6729.

 

8263-1468408279.jpg

 

Voilà, promis je laisse le forum se reposer de mes multiples posts !! :D

 

Bons cieux à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.