Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je poste un petit dessin de M13 réalisé le 04/07/2016 vers 22H TU au dob GSO 250,et oculaires 15mm 58° et 9mm 52°.

J'ai utilisé un oculaire 30mm et le chercheur pour repérer la bête, le 15mm pour avoir une vue d'ensemble de l'amas, suspendu dans le vide, et le 9mm pour résoudre le tout! Le 4mm bourré de chromatisme ne m'a servi à rien pour le dessin, le champ est bien trop petit!

M13 couvre la quasi-totalité du champ du 9mm.

J'ai passé au moins 5-10 minutes à m'émerveiller de ce que je voyais. Je ne m'attendais pas à en voir autant dans un 250! J'aurai plutôt cru voir ça dans un 400mm au moins!

Et puis au total 20-25 min de croquis, tout pitit, genre sur une feuille 10*10cm tout le tour rempli de notes ^^

Et le lendemain matin, je me suis occupé de mettre ça au propre sur une A4, avec le nom de l'objet, les remarques, le matériel. Ça m'a pris peut-être un quart d'heure.

Je dirai que le plus dur c'est reproduire la texture de ce qu'on observe. Chose que j'ai pas réussi ici :confused:

Et en vrai... c'est magique, on est en immersion, il y a des étoiles partout, on croirait survoler l'amas!

Mon objectif en astrodessin est de reproduire un jour cette impression.

Y'a du boulot!

Il y a peut-être un peu plus d'étoiles sur le dessin qu'en vrai.

Mais bon!

J'espère que ça vous plaira!

M13.PNG.353a1dc47127abaaed2ad545d56f69bf.PNG

Posté

Salut !

si tu veux vraiment un avis ... je ne connais pas bien ton niveau d'expérience en dessin mais tu t'attaques vraiment à du compliqué, M13 avec un 250, ça doit fourmiller de partout !

On doit donc te reconnaître ce courage, ainsi qu'une volonté de bien placer les étoiles et un enthousiasme à décrire le mode opératoire de ton dessin.

Si je puis me permettre une remarque, peut-être qu'avec un 250 il vaut mieux s'attacher à rendre un effet d'ensemble de fourmillement que vouloir être le plus réaliste possible. Ainsi, j'ai l'impression que l'amas doit être plus gros et fourni que sur ton dessin

Posté

Merci!

Oui vrai que c'est un peu plus fourni en visuel. Je n'ai pas un excellent ciel donc certaines étoiles faibles peuvent m'avoir échappées. Et cet effet de fourmillement est difficile à retranscrire. Mais je ne savais pas que je m'attaquais à quelque chose de difficile!

Posté (modifié)

bonjour,

oui, dessiner un amas globulaire ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

Dans un premier temps interesse-toi à délimiter la zone, la nébulosité et son dégradé de luminosité (du plus clair depuis le centre vers le plus tenu en périphérie), dans un second place les étoiles que tu perçois et dans un troisième complète avec un "fourmillement" d'étoiles afin de lier nébulosité et étoiles perçues et donner de la profondeur à l'objet.

Je te conseille ensuite de "retoucher" informatiquement un peu ton dessin en négatif, notamment redessiner les étoiles les plus brillantes s'il y en a et nettoyer ton dessin (si tu disposes d'un outil de traitement d'image) en gardant toujours à l'esprit de "coller au mieux" à ce que tu as vu et aussi à l'émotion ressentie, c'est je pense le plus important et le plus payant

Modifié par Nesko
Posté (modifié)

Quel courage de s'attaquer à un amas comme M13 pour débuter ! Si je peux te donner un conseil, on constate que tu as bien tenté de restituer les étoiles quasiment une par une...Ce travail en fait, je pense qu'on peut le mener un certain temps mais face à un tel amas, on est obligé de lâcher prise pour compléter le dessin par une approche plus "subjective" ou disons globale. ! En fait, si tu rajoutes au dessin le côté "fourmillement" de l'amas, voire "filamenteux" que tu as dû noter sans problème au T250, eh bien tu verras que ton dessin va prendre du relief et aussi gagner en réalisme.

A ton prochain dessin !!

Modifié par Gildas974
Posté

Salut,

en effet un amas globulaire comme M13 n'est pas la cible la plus gratifiante qui soit. Placer des petits points peut s'avérer barbant.

Du coup les copains te conseillent d'en faire plutôt une évocation : je trouve pourtant ta démarche louable, quitte à placer des points autant qu'ils soient à leur place (dans la mesure du possible, car près du coeur de l'amas ça devient mission impossible de les dissocier).

Ca peut prendre du temps, c'est sûr, mais avec un T250 c'est pas injouable. Et tu aurais la satisfaction d'être allé au bout de ta démarche.

Bertrand Laville l'a fait sur plusieurs de ses dessins d'AG, avec -beaucoup- plus de diamètre. Comme quoi...

C'est aussi possible de faire quelque-chose à mi-chemin, qui soit à la fois une évocation pour les zones très denses, à la fois un relevé précis quand les étoiles se font remarquer individuellement.

Fred.

Posté

Merci à vous :)

Je prends bonne note de vos conseils!

Mais là j'ai un peu oublié comment était M13 à l'oculaire, donc quand je pourrai, je remettrai l'oeil à l'oculaire et retenterai ce dessin!

Mais en ce moment, qu'est ce que je peux dessiner pour m'entraîner?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.