Aller au contenu

Je suis en train de commander un C8, mais devrais-je considerer l'edge qui coût plus


lilvipa

Messages recommandés

J'étais sur l'orée d'achèter un C8 nouveau, et jai remarqué qu,il avais un autre version un peu plus chèr - l'edge 8. Y a-t-il des grandes différences entre les deux en dehors de la couleur (que je préfère de l'edge). Merxi d'avance pour vos conseils!

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui une grosse différence, le Edge est plutôt orienté astrophoto car le champ est beaucoup mieux corrigé que sur le C8 classique.

 

Ahhh d'accord d'accord. Alors si je voulais m'embarquer dans cette direction, je ferais mieux en commandant le Edge. Mis à part cette avantage, je penserais que les visuels seront mieux aussi. Pensez-vous qu'un d'occas ferait l'affair vu qu'ils sont assez nouveau à la marchée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des c8 edge en occas c'est que ça ne pullule pas, il y a du en avoir 2 en vente ici depuis 2014, à moins d'un coup de chance ... en neuf il n'y a que 350€ d'écart entre les deux.

Mais pour la photo il faut ensuite compter le réducteur pour rester sur une focale "raisonnable" et la, la différence totale monte à 550€ (150 pour le xlt et 350 pour le edge).

 

Si tu compte faire de la photo, avec un grand capteur, genre APN, prend le edge, sinon tu crope le tiers de ta photo à cause des déformations en bord ( grands bords) de champs.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le sujet m’intéresse également, je projette l'achat d'un C8 edge pour débuter l'astrophoto en planétaire.

Dites moi si je me trompe :

Dans le cas de l'astrophoto planétaire uniquement, pas besoin de réducteur de focale, le setup se composerait d'une camera ccd dédier (QHY5L-II) est d'une barlow x2 (baader VIP) avec montage en direct sur le visual back sans RC.

Je suis bon ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests celestron effectués sur le modèle fastar et le edge ont montré que 10% en moyenne de perte de résolution sont observés sur le edge .

Ce n'est pas épais mais pour planètes le fastar est mieux et sur les modèles datant de la mise en vente des edge.

Les tubes sont les mêmes avec pour le edge l'incorporation de lentilles pour annuler la coma et la courbure de champs.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

S'il y en a peu en occase, cela veut dire qqchose ;)

 

Très vite. Le edgeHD n'est pas seulement équipé dune lentille correctrice de champ, il y une mécanique de soutien du primaire et secondaire bien plus stable qui nécessite peu ou pas de collimation. Plusieurs réducteurs sont possible pour le CP, pas d'utilité en planétaire où tu devras jouer avec une Barlow en fonction de ta caméra et de l'échantillonnage souhaité. Pour le CP, le réducteur te permettra d'avoir plus de champ couvert à capteur égal.

 

Mon avis perso: si le budget suit, ne pas hésiter une seule seconde à prendre le HD ! Tu en auras pour ton argent et tu auras une meilleure cote en cas de revente... peu probable ;)

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau mécanique est-ce que le système de MAP est exactement le même que sur un c8 classique ?

Les Edge ont réputation d'avoir beaucoup moins de shifting est ce vrai ?

 

Sinon au niveau des différences il y à également la poignée, le chercheur plus gros, les évents de mise en température et la possibilité de bloquer le primaire. L’intérêt majeur de ce tube ça reste la correction optique pour l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fastar aussi. Le C8 normal après 3 ans d'usage n'a jamais été recollimaté et le shifting était quasi nul, même à 400x.

Quant à la précision optique après tests frisait le L/5-6 global.

Pour le planétaire inutile de pousser sur le edge.

Pour ce style de comparatif il faut considérer les tubes récents, disons d'après 2010-2012.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Etant également intéressé par le C8-edge, où en es tu lilvipa avec l'achat de ton C8?

Par ailleurs, est-ce qu'il y a un utilisateur d'un C8-edge qui fait de l'astrophoto parmi vous?

 

Cordialement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests celestron effectués sur le modèle fastar et le edge ont montré que 10% en moyenne de perte de résolution sont observés sur le edge

 

Je pense que cela dépend de chaque tube et que l'on ne peut pas en faire une généralité... d'ailleurs, mon C8 Edge-HD sort à L7 et 34RMS au WinRoddier ;)

 

Perso, dès lors que l'on envisage de l'imagerie (Lunaire, Solaire ou Deep Sky), la version Edge-HD devient incontournable car avec les capteurs d'aujourd'hui, une version "classique" ne sera plus "diffraction limited" sur les bords et dans les angles du capteur... mais bon, ce n'est que mon avis à 2 cent (et beaucoup d'images HR faites avec ce tube :be:) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'usage que tu en fais, je veux dire si tu le transportes en voiture sur les chemins chaotiques..

 

La collim ne bouge pas beaucoup. Mon dernier réglage sur le C11HD date d'une année, après de nombreuses sessions d'imagerie (monté et démonté à chaque fois).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon c11 edgeHD a trois ans, une trentaine de sorties en montage. Une vingtaine de séances Hypertar en démontant le secondaire. Vérification faite encore la semaine dernière et la collimation est toujours OK.

 

En ce sens, mon tube est parfait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sans hésitation : le 8 Edge HD !

 

J'ai le mien depuis 3 ans et même si j'ai fait peux de photos depuis, je ne regrette pas mon achat.

Ce qui m'a guidé à l'époque c'était les très bons retours des premiers utilisateurs (français, canadiens et US) et les tests d'Optique et Vision.

 

Les avantages du HD mis à part sa formule optique :

 

- blocage du mirroir possible

- ouïes de ventilation du mirroir

et comme tous les C8 :

 

- tube pas trop lourd

- tube compact

 

Voici la bête lors de son premier montage :

 

C8%20Edge%20HD%20AVX%20001_redimensionner_zpsyuhte6t6.jpg

 

Depuis j'ai amélioré la config :

 

- ajout d'une platine ADM procurant une queue d'aronde type Losmandy et Vixen

- passage du C8 sur queue Losmandy (plus large)

- passage en 2'' pour le PO et le RC (j'ai des oculaires VIXEN LVW)

- ajout d'un pointeur point rouge sur le C8 (en + du 9X50)

 

... bref l'avantage aussi du C8 Edge HD c'est qu'il profite de nombreux accessoires disponibles.

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.