Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça faisait un moment que j'y pensais, par hasard hier je suis tombé dessus.

Ça n'est pas à proprement parlé une nouveauté, puisque ça existe depuis 2011, mais pas de traces sur WA.

Sur les SCT meade et celestron la MAP se fait par déplacement du miroir primaire avec les problèmes de shifting induits et la nécessité de toucher à la collimation si on veut quelque chose de nickel.

Bien sur vous me direz, il suffit de mettre un Crayford, oui mais ce dernier peut être problématique si on utilise un réducteur de focal.

De plus les SCT n'ont pas la même réponse optique, qualitativement parlant, en fonction de la position du primaire.

Alors Optec a conçu pour vous le SMFS (Secondary Mirror Focusing System), un moteur pilote la position du miroir secondaire.

FastFocus_019_sml.jpgFastFocus_C14HD_Mirror_Adapter_sml.jpg

Instructions ici.

Avantages:

• Miroir primaire fixe => possibilité de le bloquer => plus de shifting => collimation plus stable
  • Chemin otique conservé => réducteur de focal

Inconvénients:

• et pas des moindres, le prix 1195$
  • un câble qui passe devant la lame d'ouverture.

JL

Posté

Hello,

Merci pour ces infos. Je suis curieux de lire les premiers résultats.

J'ai un C11 edgeHD que j'ai sorti en nomade un cinquantaine de fois ces trois dernières années: jamais eu besoin de collimater. Et pourtant, la moitié du temps c'est en mode hyperstar.

Je trouve la mécanique du tube HD très bonne et sincèrement, je n'ai jamais remarqué de shiffting handicapant. En mode planétaire, un crayford FT fait un super boulot. En visuel, je ne vois pas trop l'intérêt. Reste le CP au foyer. Peut-être qu'en ce mode ce système est intéressant au prix d'aigrettes qui peuvent être contenues en sortant le câble en arc de cercle.

Enfin, > 1200€ tout de même... mais je reste très intéressé et vais suivre ce fil.

A+

Miguel

Posté

On est toujours sur une lattitude de mise au point très étroite, comme en déplaçant le primaire à F/D2.

2µm de déplacement feront 100µm sur la mise au point!

Pas simple à robotiser.

Une butée à billes sur la molette de map du primaire réduit quasimment le shifting initial puis un crayford sur l'arrière fait le travail restant.

Le fil électrique d'alimentation en travers du ménisque fera des aigrettes de diffraction sur les images.

Jean

Posté

J'avais déjà posté une fois pour avoir des infos utilisateurs sur ce système qui paraît séduisant mais franchement je n'ai trouvé personne... il faut certainement fouiller sur Cloudynights... mais la solution est assez chère et très peu répandue. :b:

++

Posté
...Une butée à billes sur la molette de map du primaire réduit quasimment le shifting initial

ça m'interesse, tu peux développer, stp?

...crayford sur l'arrière fait le travail restant.

Le crayford est une bonne solution pour le planétaire, mais en CP au foyer si on veut utiliser un réducteur de focal et respecter les distances.....

Par contre pour les Hyperstareux, ça ne présente aucun intérêt.

JL

Posté

Sur les anciens SC celestron, derriere la molette de map du primaire il y avait un roulement à billes et le frottement sur les 2 bagues du roulement n'arrangeait rien de bon.

En remplaçant par une butée à billes, cela évite le problème.

Je l'ai fait sur le sc300 meade emc et le shifting est quasi absent. De plus les pistes des billes sur chaque anneau assure un centrage suffisant dans un mouvement fluide de map. Le poids du primaire plus le ressort monté sous le primaire allège les frottements.

A vérifier mais sur les cel récents il y a déja sans doute cette butée à billes. Le mouvement est aussi très fluide.

En réalisant la map en poussant sur le primaire, le risque de déplacement optique est quasi nul.

On peut voir les kits peterson pour sc.

Pour l'utilisation d'un correcteur, pas obligé de monter un correcteur réducteur de la marque vissant. On pourra se procurer un modèle qui s'inserre dans le 2" et qui a son montage fixé avec la bonne bague et le chipset ccd pour la bonne distance, alors crayford utilisable.

Pour le refroidissement avec la canne lymax, OK pour le sc classique, pas pour le edge.

Jean

Posté
Le poids du primaire plus le ressort monté sous le primaire allège les frottements.

On peut voir les kits peterson pour sc.

J'ai un souci (sérieux) avec un tube Meade ACF 10", sans mirror lock et je pense sans ressort de soutien du primaire.

Du coup la MAP n'est absolument pas stable ni en changement d'orientation du tube, ni pendant le temps d'une session astrophoto.

Ceci serait une solution?

https://www.optcorp.com/peterson-ez-focus-kit-for-meade-sct-telescopes.html

Merci,

Patte.

Posté

C'est le style de composant que j'ai installé sur le sc305 emc provenant du lx200gps.

Il a fait disons les 2/3 du problème relatif au shifting.

J'ai eu le 10" acf aussi et franchement je n'ai pas vu ce style de déboire et de plus il n'a jamais été recollimaté depuis son achat.

Je n'ai jamais démonté le 10" acf.

Concernant le 305, lui a été démonté a 100% et il y avait le tube central sec non graissé avec un ressort de compensation sous le support de primaire, la patte de relais pour la map graissée sur le contact tournant (la patte avec une fourche aubout et une noix ajustée graissée pour reprendre l'axe vissant de la molette. le systeme vissant sans jeu sur le filetage, graissé légèrement). Le but c'est de trouver le mouvement de map fluide et l'axe de la molette de map bien droit assez rigide qui ne prends pas d'inclinaison même petite, autrement c'est le shifting.

Sur le 10" on devrait trouver bien des similitudes avec un blocage support de primaire en plus. Comme tout il ne faut pas trop de jeux mécaniques.

Ce qui est surprenant c'est la perte de map en inclinant le tube sur votre tube acf, pas de décollimation?

Jean

Posté

C'est ce que j'avais avec le 305mm emc, maintenant c'est très réduit.

Il y a environ 0.2mm de jeu sur le coulissement central sur le primaire avec la rondelle sur le serrage du primaire changée, du liege maintenant une en nylon pas trop dur.

Faut trouver un ressort s'il n'y en a pas pour trouver le compromis idéal.

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.