Aller au contenu

Présentation Kit moteur AD pour EXOS-1

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Afin de faciliter le suivi des planètes et de la lune lors des acquisitions vidéos j'ai donc acquis la motorisation en Ascension Droite pour la monture EXOS-1.

Ce kit est disponible dans de nombreux magasin d'astronomie comme à Lorient.....

22102-1468483264.jpg

Le kit comprend:

-un moteur d'entrainement pas à pas au quartz

-une raquette manuelle

-boitier à piles

-roue dentée avec embrayage

-deux clés BTR

-une vis pour fixation du moteur

-deux manuels multi-langue dont le Français.

Le moteur se faufile dans l'encoche:

22102-1468483822.jpg

Là après montage:

22102-1468483845.jpg

La grosse roue dentée permet aussi son usage en mode manuel, en cas de panne sèche électrique il suffit de la dévisser un peu (pour que l'axe du moteur ne soit plus entrainé), mais il faut attention à ne pas le laisser serrer si on passe en manuel car le moteur risque d'en patir:

22102-1468483886.jpg

Le cordon d'alimentation du moteur, aurait du être mis sur le flanc, c'est un dommage car il faut faire attention qu'il n'accroche pas au passage de la barre :confused:

22102-1468483956.jpg

Ici une vidéo de présentation pour son fonctionnement:

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté

Premier Essai de la motorisation en AD sur notre étoile....

14/07/16 à 10h52 (tâche AR2565) - Bresser 90/900 + ZWO 034MC + réducteur de focale x0.5 200/2000 images, resampling lanczos x2

TACHE%20AR2565%20SOLEIL_105218_g5_ap112.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

• 1 année plus tard...
Invité Wolfan
Posté
Petit déterrage

Salut Wolfan, toujours content de ton kit moteur pour l'Exos1?

Bonjour,

Oui pourquoi ? Tu as une monture Exos-1 ?

Pour l'imagerie planétaire c'est quand même bien pratique ce moteur simple axe.

Egalement pour l'astro dessin c'est confortable.

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Posté

J'ai été regardé le prix, c'est 160€ c'est ça ?

Je trouve ça vraiment très très cher pour un petit moteur (sans aucun doute pas à pas) et un petit boitier de commande.

Le plus cher ce doit être les pignons, et encore...

Posté (modifié)
Bonjour,

Oui pourquoi ? Tu as une monture Exos-1 ?

Pour l'imagerie planétaire c'est quand même bien pratique ce moteur simple axe.

Egalement pour l'astro dessin c'est confortable.

Oui j'ai un Exos1 avec un Mak Bresser MC 127 et j'en suis réellement satisfait, je trouve que c'est une bonne monture, après je n'ai eu que celle ci, donc je ne peux pas la comparer à d'autres, mais je mets mon Mak dans tous les sens et elle ne bouge pas d'un poils, aucun déséquilibre et une bonne stabilité...

En fait, ma question était si ce petit moteur, était de bonne qualité dans le temps, fiabilité et s'il donnait entièrement satisfaction sur le suivi d'un objet, surtout en planétaire...

Modifié par daniel210567
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Oui j'ai un Exos1 avec un Mak Bresser MC 127 et j'en suis réellement satisfait, je trouve que c'est une bonne monture, après je n'ai eu que celle ci, donc je ne peux pas la comparer à d'autres, mais je mets mon Mak dans tous les sens et elle ne bouge pas d'un poils, aucun déséquilibre et une bonne stabilité...

En fait, ma question était si ce petit moteur, était de bonne qualité dans le temps, fiabilité et s'il donnait entièrement satisfaction sur le suivi d'un objet, surtout en planétaire...

Bonjour,

Pour ma part ça bouge plus, mais c'est normal étant donné la longueur de ma lunette (96cm).

Pour l'instant je n'ai pas de souci à déplorer au niveau du moteur, j'ai fait plein de sorti sous différentes température et toujours rien à signaler.

Question prix c'est clair que ce n'est pas donné !

Pour le visuel, si la station est bien faite l'objet planétaire reste dans le champ de l'oculaire longtemps, avec un petit ré-ajustage en déclinaison ce qui est normal.

En imagerie selon la taille du capteur, c'est moins facile à l'usage.

Une petite vidéo démonstrative:

On peut même s'amuser en ciel profond jusqu' à 15s de pose pas plus:

DSC00139999%20copie.jpg

Modifié par Wolfan
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce moteur et j'ai besoin de vos conseils de montage.

Les roues dentées sont bien alignées, sans trop de jeu ni sans trop forcer, et bien entraînées ensemble. Par contre pour que l'axe d'ascension droite puisse être entraîné par le moteur, je dois serrer vraiment très très fort l'embrayage, ce qui ne me semble pas normal...si ? Si on doit repasser en mode manuel, c'est galère.

De plus, même lorsque l'axe est bien entraîné (je vois bien la grosse molette manuelle tourner) la monture ne tourne absolument pas... Pourtant, si je me mets en manuel et que je tourne la grosse molette à la maison, la monture tourne !!!!!??!!!!

J'en perds mon latin et je commence à désespérer d'arriver à le faire marcher...

Pouvez vous m'aiguiller ?

Merci d'avance

• 1 mois plus tard...
Posté

Chris29?? Pas compris....

Sinon personne ne peut m'aiguiller ?

Je rencontre un autre problème (et oui encore, la marque Bresser me déçoit décidément):

Depuis ma dernière sortie, le moteur "bloque" en suivi normal. Quand j'utilise la raquette pour accélérer ça fonctionne..

Les roues sont entraînées mais l'entraxe semble bouger après qq secondes, ce qui entraîne une rotation à vide de l'électroaimant dans le moteur (à vitesse normale uniquement).😲

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.