Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce très beau couple de galaxies, constitué de NGC 5905 (en haut à droite) et NGC 5908 (en bas à gauche) se situe à environ 140 millions d'années-lumière dans la constellation du Dragon. NGC 5905, une spirale barrée vue de face, étend ses bras délicats et fins (avec des galaxies au travers en arrière-plan), tandis que NGC 5908, vue presque par la tranche, est assez similaire à la galaxie du Sombrero.

Cette image a été réalisée sur trois nuits, le 21 avril 2015 (en partie), le 4 juin (dont je n'ai presque rien gardé) et le 1er juillet 2016. Elle résulte de 47 poses de 3 minutes en luminance, 19, 12 et 14 poses de 5 minutes en R, G, B, soit un total de 6h06. Les conditions étaient très bonnes, avec un seeing de 2.0" pour la luminance en moyenne.

ngc5905_20160701_v3_vignette_forum.jpg

L'image en pleine résolution est ici. Le fond est très riche en galaxies plus lointaines et en quasars (voir l'image inversée), avec une magnitude limite estimée à 22.7.

Conditions habituelles : ST10, C9.25EdgeHd sur Ap-Mach1, Montagne de Lure

A bientôt,

Philippe

Posté

Bonjour Philippe

Très bonne image de ce couple difficile et rarement imagé, le seeing contribue largement à sa qualité. Avec 2" d'arc tu peux vraiment titiller le fond de ciel et sortir des signaux très lointains. J'aime l'image inversée annotée avec les relevés de redshifts. Les 2 galaxies sont situées à la même distance et je me demande si les faibles extensions de la spirale ne sont pas la conséquence d'une interaction.

Christian

Posté

Merci de vos réponses !

Pour christiand : les deux galaxies sont en effet liées (elles ne sont séparées que de 500000 années-lumière), ce qui a certainement contribué à donner à NGC 5905 des bras très longs et ténus.

Pour fredogoto : ce temps unitaire a été choisi pour éviter le blooming sur les étoiles du champ du couple NGC 4762/4754, réalisé le 21 avril 2015 (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128489). J'ai ensuite poursuivi sur NGC 5905, en gardant le même temps, c'est au traitement que je me suis rendu compte qu'il me fallait deux fois plus de poses (et donc une nuit de plus !)

Posté

très beau et intéressant champ, très bien imagé! il est est également dans ma todo list dés que la lune se sera barrée.

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.