Aller au contenu

Réflexion caméra CP


Tbis1807

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en pleine réflexion pour investir dans une "bonne" caméra pour faire du CP, le planetaire s'éloignant gentiment pour quelques années mon projet de partir sur une asi224 me paraît ne plus être une priorité.

 

Du coup je pensais plus à une asi1600 refroidie pour faire du planetaire et aussi du CP , mais voilà en tapant dans cette gamme de prix je me dis qu'il serait temps de voir à plus long terme.

 

Prendre une N&B plus sensible et puis doucement me lancer en couleur avec roue à filtre ou prendre une couleur qui ne me laissera pas d'évolution possible mais plus plug and play.

 

Après pourquoi une zwo et pas une Atik ...

 

Compliqué tout ça

 

 

Donc mal au crâne, surconsommation d'antalgiques et j'en passe ..

 

Voilà si des gens ont des stocks d'aspirine ou des idées après avoir été dans le même cas que moi ?

 

Actuellement j'ai un triplet 80ed, un SW BD 150/750 et un SC 9.25 xlt, j'image avec un 1000D et une 120MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de plus en plus compliqué mais je pense que je vais plutôt partir sur une CCD couleur.

 

J'ai trouvé plusieurs modèles qui me plaisent.

 

QHY10

QHY8pro

Atik 383LC+

 

Peut être une préférence pour la QHY10

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une QHY10. Elle fonctionne bien et j'en suis satisfait. Elle est légère (400g) et exerce de fait peu d'effort sur le porte-oculaire. J'ai également un setup NB (Moravian G2-8300 avec une RAF externe), c'est 2kg sur le porte-oculaire !

 

L'avantage de la couleur, c'est que tu as tout en une seule passe.

 

Par contre, grosse perte de sensibilité par rapport à un capteur NB. Il faut augmenter les temps de pose d'un facteur 2 voire 4 fois si tu utilises en plus un filtre pour te prémunir de la pollution lumineuse. Tout dépend où tu te trouves pour faire les photos.

 

A titre d'exemple, j'ai testé 2 filtres en faisant des flats. Avec un L-Pro de chez Optolong, il faut doubler le temps de pose pour obtenir la même plage ADU, et avec un UHC-S de chez Baader, il faut multiplier le temps de pose par 4.

 

Compte-tenu de la durée unitaire des poses et du nombre de poses à effectuer, il faut pouvoir disposer d'un ciel dégagé pendant de longues heures, au risque de ne pas faire beaucoup d'objets.

 

Ta monture doit aussi permettre un suivi de qualité pendant de longues périodes.

 

Tu as aussi la solution APN, genre SONY A7S, qui a une sensibilité nettement accrue, et qui nécessite des temps de pose très courts, de l'ordre de 30s, soit une soixantaine de poses à l'heure. Il y a plusieurs posts sur ce forum avec des photos à l'appui.

Avec ce type d'appareil, certains se passent même de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de plus en plus compliqué mais je pense que je vais plutôt partir sur une CCD couleur.

 

J'ai trouvé plusieurs modèles qui me plaisent.

 

QHY10

QHY8pro

Atik 383LC+

 

Peut être une préférence pour la QHY10

 

Des avis ?

 

Les QHY à capteur Sony sont nettement plus sensibles que la 383 à capteur couleur. Le capteur Sony est aussi beaucoup plus grand, légèrement plus grand que l'APS-C canon même. C'est pratique.

 

La QHY10 a plus de pixels, mais en contrepartie il faut poser un peu plus longtemps. 7.8²/6.05² = 1.66 x plus longtemps avec la QHY10.

 

C'est quand même nettement plus sensible que le 1000D, surtout en été et c'est régulé en température.

 

Pour le C9, il faudrait plutôt la QHY8 pro avec ses plus gros pixels. C'est mieux adapté à cette focale longue et long F/D. Pour la 80ED et le 150/750 les deux vont.

 

Une ZWO1600 irait bien pour la 80ED ou le 150/750.

Par contre pour le C9, ça va moins bien marcher, il faudra faire du binning x2 logiciel.

 

D'un autre coté, tu pourrait faire du planétaire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.