Aller au contenu

NGC 6166 - Abell 2199 au 600D: 150 galaxies dans le filet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une image réalisée au plateau de Beille par beau temps (je précise, c'est rare cette année:confused:) dans la nuit du 9 au 10 juillet. Pratiquement, c'était le 10 juillet 0h30 à 4h environ avec une nuit qui commence à 23h et la lune qui se couchait à 1h.

Abell 2199 est un amas de galaxie situé à 4° au N/W de M13 dans Hercule à 400 millions d'AL. La galaxie principale est NGC 6166. L'amas en compte plus de 290 d'après un article scientifique chinois. Cet amas couvre un champ de 89.6 x 89.6 ' à comparer avec le champ de 66.6x43.6' couvert de mon set up. Malgré cela, la photo fourmille de galaxies avec une limitation liée au capteur qui était à 25°C dans la nuit.

Au final, 159 galaxies prises en 3,8h (45x300") soit une galaxie toutes les 1 minutes 38s!

La photo est prise au SW200/1000+paracorr+600D astrodon+ guidage au DO Lacerta 5+ QHY5IIl + PhD2 avec un traitement Pixinsight (clic vers la full):

14805-1468502209.jpg

La version annotée:

14805-1468502862.jpg

La version inversée:

14805-1468503229.jpg

@+

Ursus

Posté
Tres jolie photo , un fdc peut être un peu bruité par la T° du capteur

J'adore les petites galaxies jaunes moi de toutes façons , très jolie photo!

Echosid: Le bruit que tu cites, c'est bien les traits en diagonale?

Posté

Bonjour

Un beau nid de galaxies :), Carte du Ciel et le catalogue Abell nous apporte quelques infos sur cet amas : 2.2° X 2.2°, ses galaxies les plus lumineuses sont en moyenne de 13.9 magnitude, sa densité est de 28 galaxies / degres carré, et il est situé à 83 Mparsec, donc c'est déja lointain..

Christian

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Sans m'être renseigné au préalable sur le nombre de galaxies dans cet amas, j'ai été surpris d'en voir autant dès les premières brutes. C'est assez impressionnant en effet.

Un grand regret tout de même est le bruit lié à la température du capteur...Les images ont donc une trame en diagonale que le dithering n'a pas suffit à retirer. Cela donne envie de passer à "quelque chose" de refroidi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.