Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je suis en train de monter un oag atik avec un apn ou mon atik383 et voulant eviter un tube allonge pour éviter un éventuel tilt , j'ai pris des bagues vissantes .

Le problème est que l'autoguideur est tête en bas avec le filtage .

Existe il une solution pour avoir l'autoguideur tête en haut malgré le filtage des bagues vissantes ?

P1010056-min.thumb.jpg.0a1fb87d614bb13af1ec966be1f0eec5.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir

Je n y vois pas de contre-indication du moment que les vis sont bien serrés. ..

Sinon si tu as assez de filetage tu peux rajouter une rondelle de l épaisseur nécessaire qui permettrait de faire un demi tour de moins. A voir suivant position de l applanisseur et si cela ne modifie pas le BF.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Le problème est que l'autoguideur est tête en bas avec le filtage .

C'est pas un problème du tout du moment qu'il est sur en haut ou en bas c'est bon (i.e. sur la longueur du capteur).

Sur les cotés, ça serait plus embétant, le prisme serait plus loin de l'axe optique et moins bien illuminé probablement.

Posté

Bonsoir Olivier ,

Oui certes mais je n'aime pas voir ma lodestar tête en bas ! et le porte oculaire tourne mais du coup la crémaillère se retrouve au dessus , est-ce gênant .

Posté
Bonsoir Olivier ,

Oui certes mais je n'aime pas voir ma lodestar tête en bas !

Pourquoi? Ça pose aucun problème, c'est courrant comme position. Sur les APN c'est toujours en bas par ex à cause du prisme du reflex qui interfère avec la camera de guidage.

Avec les roues à filtre, c'est plutôt en haut pour les mêmes raisons.

Tu va te créer un problème là ou il n'y en a pas. Tant qu'il n'y a pas d'interférence mécanique ça ne sert à rien de changer.

Posté

:p

Bonsoir

Je n y vois pas de contre-indication du moment que les vis sont bien serrés. ..

Sinon si tu as assez de filetage tu peux rajouter une rondelle de l épaisseur nécessaire qui permettrait de faire un demi tour de moins. A voir suivant position de l applanisseur et si cela ne modifie pas le BF.

@+

Steph

+1

1/2 tour au pas de 0,75 = 0,375mm

Posté

Bonjour ,

ok je vais essayer selon vos conseils mais comment faites vous la mise au point à l'écran du PC de la ccd autoguidage à travers le diviseur optique, les étoiles sont des tout petits points .

je précise que je visionnais à travers PHD guiding .

le masque de bahtinov n'est pas exploitable dans ce cas là .

Quel est votre technique ?

Posté

On fait la mise au point de la camera de guidage une fois pour toute avec un diviseur optique.

On ne la refait jamais ensuite.

Il faut dégrossir de jour :

1) bien faire la mise au point sur le capteur principal

2) ajuster la position de la camera de guidage pour avoir la mise au point sur elle aussi. Tu peux utiliser le logiciel propriétaire SXV pour ça au lieu de PHD. Ou fire capture ou sharp cap par ex. Ne surtout pas retoucher la mise au point du télescope à ce stade, sinon on perdrait la mise au point sur le capteur principal

3) de nuit tu fait la mise au point au Bahtinov sur la camera principale

4) tu afines très légèrement la position de la caméra de guidage pour avoir les étoiles les plus rondes possibles

Attention à ne pas confondre les pixels chauds avec les étoiles -> fait une bibliothèque de darks dans PHD pour des temps de pose de 1s à 5s.

Posté

Merci Olivier

Il est vrai que la présence de la lune n'aidait pas non plus pour avoir une bonne map

j'ai retrouvé un anneau de focalisation que j'ai mis autour de la ccd et ainsi la prochaine fois je pourrai déterminer la map une fois pour toute .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.