Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 14 au 15 Juillet 2016

Heure d'observation : 22h47 - 01h26

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec quelques légers passages nuageux qui se sont vite dissipés.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Saturne)

- Ciel profond : Oui (Rasalghetti, Epsilon Lyrae 1 & 2, NGC 6543, M13, NGC 6207, M92, M57, M56, M29, M39, M11, NGC 6905, NGC 6960, NGC 6992-6995, 16 Cygni et NGC 6826)

Préface !

Bonjour,

Profitant d'un bon long week-end, le ciel me fait énormément plaisir puisque tous les nuages présents dans la journée se dissipent relativement vite.

C'est le pied total.

Une fois de plus, je vais pouvoir en profiter au maximum.

Pour commencer, je sors mon ORION XTg10 GoTo sur ma terrasse, histoire qu'il se mette tranquillement en température afin d'être au meilleur de forme le moment venu.

De longues minutes passent, et comme d'habitude, en cette "mauvaise période", la nuit tarde à tomber.

Qu'à cela ne tienne.

J'en profite pour savourer mon délicieux repas du soir, puis, dans les environs des 22h40, j'enfile mon pull et mon pantalon car les températures ont tout de même baissé.

Le ciel n'étant pas encore sombre, j'initialise ma raquette GoTo en pointant Vega et Arcturus comme étoile de référence.

A l'aide de mon oculaire réticulé fourni avec l'instrument, je les centre bien au milieu du réticule, puis, je valide sur le bouton ENTER.

Le GoTo opérationnel, il ne me reste plus qu'à patienter de longues minutes avant le début de cette nouvelle nuit d'observations...

Une belle nuit d'été !

Pour éviter de rester planter là les mains dans les poches en attendant un ciel plus noir, je commence mes observations avec un beau festival d'étoiles doubles.

J'ouvre le bal en pointant Rasalghetti, située dans la constellation d'Hercule.

Elle est vraiment superbe avec ses couleurs jaune et bleu.

Elle est mieux résolue dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

A ce grossissement, les 2 composantes se détachent l'une de l'autre.

Par la suite, je pointe le tube en direction d'Epsilon Lyrae 1 & 2.

Il s'agit tout simplement de 2 couples d'étoiles doubles assez éloignés l'un de l'autre.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11, le spectacle est de toute beauté.

Epsilon Lyrae 1 & 2 apparaissent toujours dans le même champ, mais ne sont pas tout à fait résolus.

Je décide de pousser le grossissement jusqu'à 240 X pour voir un peu le résultat.

Les 2 couples apparaissent toujours dans le même champ, mais commencent à se résoudre assez facilement.

Je continue mon chemin de petit bonhomme en me rendant dans la constellation du Dragon pour y observer une jolie nébuleuse planétaire.

Elle porte le nom de NGC 6543, que l'on surnomme également "la nébuleuse du chat" pour que je ne sais quelle raison.

Sur ce type d'objet, je pousse le télescope dans ses derniers retranchements en y insérant le précieux PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire.

L'image est superbe.

La nébuleuse apparaît bleutée avec comme une sorte de nuance blanchâtre en son centre.

Je m'y attarde quelques minutes avant de passer à autre chose.

ça y est !

Le moment tant attendu est enfin arrivé.

Avec ce ciel plus sombre, et ce, malgré la présence de la Lune, je retourne dans la constellation d'Hercule pour y retrouver quelques stars du ciel d'été.

Je commence par M13 qui fourmille d'étoiles au beau milieu du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Je revois également la fameuse étoile carbonée, puis, je descends légèrement vers le bas et je m'arrête sur 2 étoiles plus ou moins brillantes.

A gauche de celles-ci, j'observe de nouveau NGC 6207, une petite et faible galaxie de magnitude 11.4, apparaissant alors sous la forme d'une étoile floue et non ponctuelle.

Je suis très heureux de la revoir.

Quelques minutes plus tard, je reviens de nouveau sur M13 et j'insère le TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

C'est tout simplement magnifique.

L'amas explose d'étoiles éparpillées un peu partout dans le champ de l'oculaire, formant ainsi une sorte de "toile d'araignée".

Place ensuite à M92 qui m'offre toujours une superbe vision à 109 X.

Avec ce grossissement, sa périphérie semble résolue en un bon nombre d'étoiles.

A 240 X, la vision est encore plus belle.

Même s'il est plus petit que son voisin, il n'en reste pas moins très agréable à observer.

Et maintenant, je passe directement dans la constellation de la Lyre pour y observer 2 très beaux objets, à savoir :

- M57 : Cette superbe nébuleuse planétaire faisant la une du ciel d'été, apparaissant au beau milieu du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm avec sa forme légèrement ovalisée et sa zone centrale plutôt grise que sombre.

- M56 : Un très bel amas globulaire que j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Sous mon ciel urbain, avec mon ancien instrument, il apparaissait plutôt pâle et pas très lumineux.

A Liessies, et avec mon ex ORION XT8, lorsque je l'ai revu, il avait une couleur jaune et je commençais à deviner de la granulation.

Toujours sous mon ciel haubourdinois et avec mon nouveau télescope, je ne vois pas cette fameuse couleur, mais en revanche, je devine parfaitement bien son aspect granuleux.

Dans le Cygne, je demande au GoTo de me pointer M29.

Bingo.

L'objet en question apparaît au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Une fois le TELEVUE NAGLER 11 mm inséré dans le porte-oculaire, je contemple ce magnifique amas ouvert composé de 4 étoiles brillantes formant un superbe petit carré très lumineux.

Avec mon ORION XT10g GoTo, je note la présence de quelques étoiles supplémentaires plus ou moins brillantes, qui sont, à la fois, visibles à l'intérieur comme à l'extérieur de l'amas.

L'image est vraiment belle.

Je m'en mets plein les mirettes.

Je poursuis ma route en direction de M39 qui est beaucoup plus étendu par rapport à son prédécesseur.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, il m'offre une splendide vision avec de nombreuses étoiles dispersées un peu partout à l'oculaire.

Lui aussi, il vaut vraiment le détour.

C'est un superbe amas ouvert bien étendu à ne manquer sous aucun prétexte.

En parlant d'amas ouverts, je profite de ce ciel dégagé pour aller observer M11, située dans la constellation de l'Ecu de Sobieski.

Cela fait un bon moment que je ne l'ai plus observé.

A 109 X, le spectacle est superbe.

Une belle étoile orangée un peu plus grosse que les grosses, se distingue à merveille.

Là encore, c'est le genre de vision que j'apprécie, car ça fourmille d'étoiles piquées, lumineuses et quelque peu bleutées.

Dans la constellation du Dauphin, j'ai le plaisir de revoir NGC 6905 que l'on surnomme "la nébuleuse de l'éclair bleu".

Malgré sa magnitude de 11.1, sous mon ciel, elle reste bien visible sans filtre, mais c'est vraiment faible.

En revanche, avec le filtre OIII, j'y vois sans problème sa forme circulaire qui me saute directement aux yeux.

Cette belle nébuleuse planétaire se trouve juste au-dessus d'une étoile brillante qui, quant à elle, semble être décalée vers la droite.

De retour dans le Cygne, je prends énormément de plaisir à observer NGC 6960 & NGC 6992-6995.

Vous l'aurez vite compris.

Il s'agit donc des fameuses Dentelles du Cygne.

Après avoir chaussé mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm du filtre OIII ASTRONOMIK, puis, une fois inséré dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de l'étoile 52 Cygni, car c'est sous cette dernière que se trouve NGC 6960.

En assistant vraiment sur la vision décalée, j'y découvre alors ce magnifique filament qui serpente un peu partout dans le champ de l'oculaire.

J'observe donc la partie la plus brillante.

En revanche, pour la partie la moins lumineuse, celle qui se trouve juste au-dessus de l'étoile en question, il me semble que j'y devine un autre petit filament, mais je ne peux guère le confirmer.

Quant à NGC 6992-6995, c'est toujours un véritable plaisir de l'admirer, bien que ce grand arc filamenteux déborde du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Je me suis un peu renseigné à ce sujet.

NGC 6992 doit correspondre à la partie la plus brillante tandis que NGC 6995 doit, quant à lui, correspondre à la partie qui forme une sorte de crochet.

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux de revoir les Dentelles du Cygne.

Et pour conclure cette superbe nuit d'été, le GoTo pointe en direction d'un formidable trio se situant toujours dans la même constellation.

Il s'agit d'une étoile double accompagnée d'une magnifique nébuleuse planétaire.

Bien entendu, je veux parler du célèbre duo 16 Cygni & NGC 6826, la fameuse "nébuleuse clignotante".

A 109 X, je vois les 2 objets dans le champ, mais avec un grossissement plus important.

Pour ce qui est de "Blinking Nebula", je vais, une fois encore, pousser mon instrument dans ses derniers retranchements.

Une fois le PENTAX XW 3.5 mm inséré dans le porte-oculaire, il ne me reste plus qu'à faire la mise au point, la centrer, et hop, le tour est joué.

Ah, seigneur, que c'est beau, mais que c'est vraiment beau.

La nébuleuse apparaît de couleur verdâtre entourée de 2 enveloppes (l'une renfermant l'autre tandis que la seconde abrite l'étoile centrale superbement bien piquée).

Là encore, je m'en mets plein la vue tellement que le spectacle est de haut niveau.

Personnellement, je trouve que c'est la seconde plus belle nébuleuse planétaire après M57.

Mais avant de tout ranger, j'en profite pour aller dire un petit bonjour à la planète Saturne que je n'avais plus observé depuis l'année dernière.

Bien que la turbulence soit présente, du fait qu'elle va bientôt se coucher, le spectacle est magnifique, fantastique.

Toujours à 343 X, je vois la planète en train de flotter au beau milieu de 3 étoiles brillantes se trouvant juste au-dessus d'elle, formant une espèce de triangle.

A gauche du limbe, j'y décèle un satellite, voire même, un second, mais plus faible que le premier.

C'est une superbe vision globale qui m'en met plein la vue.

Quant à Saturne elle-même, et bien que la turbulence soit présente, j'y vois 2 bandes équatoriales sur son limbe, ainsi que la Division de Cassini faisant le tour complet de la planète.

Dommage que je n'y suis pas resté plus longtemps dessus.

Bilan de la soirée !

C'était une superbe nuit d'été.

Là encore, j'ai eu le droit à de nombreuses surprises.

Il n'y a pas à dire.

Mon Dobson de 254 mm m'en met plein les mirettes et je ne cesse de me régaler avec, que ce soit en ciel profond ou en planétaire (lunaire compris).

Cette nuit-là, c'était un véritable festival d'amas globulaires, d'amas ouverts et de nébuleuses planétaires qui se sont "affrontés" pour le plus grand plaisir de mes yeux.

La vision de Saturne entourée des 3 étoiles brillantes et accompagnée de 2 de ses satellites probablement, m'a vraiment époustouflé.

Ceci dit, étais-ce bien des étoiles que j'ai pu ou bien, étais-ce d'autres satellites ?

Je me pose encore la question à ce sujet, bien que je pense qu'il s'agissait d'étoiles brillantes.

En tout cas, j'ai vraiment passé une très nuit d'observations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume,

Visiblement, tu as eu un peu plus de chance que moi pour ta soirée, moi j'ai eu droit aux nuages vers 23h00 avec une lune gênante.:mad:

Toutefois, j'ai pu observer la lune avec un beau terminateur, saturne avec une division de Cassini assez timide et une mars très prise aux pièges de la perturbation.:confused:

Quant à Jupiter, aucuns contrastes...et pour ce soir, c'est télé...encore des nuages.:cry::mad:

Très beau croa...comme d'hab et bonne soirée Guillaume.

Posté

Une soirée bien remplie!

Beaucoup de beaux objets bien détaillés, que tu donnes envie d'aller voir. Tu as la chance de bien voir les couleurs, c'est pas donné à tout le monde!

330px-Cat%27s_Eye_Halo.jpg Et d'ailleurs si c'est pas un œil de chat ça, caisse?

Posté

Salut Guillaume,

En lisant ton récit, cela me donne envie de préparer des soirées astro, mais comme tu sais, j'ai très peu de temps en ce moment .

J'espère reprendre au mois d'août, de plus les nuits seront déjà plus longues.

Merci de nous faire partager ce bon moment.

Phil.

Posté

Beau CROA, mais tu n'as pas grand mérite:

Entre le 14 juillet et le 5 juillet ça laisse tout de même du temps pour observer....

Tu étais au Cercle Polaire....:D:D:D

JL

Posté
Salut Guillaume,

En lisant ton récit, cela me donne envie de préparer des soirées astro, mais comme tu sais, j'ai très peu de temps en ce moment .

J'espère reprendre au mois d'août, de plus les nuits seront déjà plus longues.

Merci de nous faire partager ce bon moment.

Phil.

Salut Phil,

Effectivement, au mois d'août, les nuits seront quand même plus longues.

J'espère que tu auras l'occasion d'en profiter au maximum.

Au plaisir de te lire !

Posté
Beau CROA, mais tu n'as pas grand mérite:

Entre le 14 juillet et le 5 juillet ça laisse tout de même du temps pour observer....

Tu étais au Cercle Polaire....:D:D:D

JL

Salut Jean-Louis,

L'erreur a été corrigée.

J'ai tapé trop vite sur le clavier.

Merci pour ton passage !

Posté

Dans la nuit du 16 au 17 Juillet, le ciel était encore dégagé.

J'ai refait les même objets.

Quel plaisir de revoir NGC 6826 qui pète vraiment la forme.

Bref, que du pur bonheur.

Ensuite, j'ai eu l'occasion d'admirer d'autres objets comme M102 dans le Dragon, M15 et NGC 7331 dans Pégase.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.