Aller au contenu

Pondération des images sous Pixinsight, "FITS" keywords et autres trucs compliqués !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Quand j'utilise le process Image integration, je souhaiterais savoir comment pondérer les images dans PixInsight en fonction de leur temps d'exposition.

Dans la documentation, il est précisé qu'on peut faire cette pondération en cochant "Exposure time". Mais il faut aussi utiliser des mots-clés "FITS" et là je vous avoue que c'est obscur pour moi. Est-ce qu'il s'agit du nom de chacune des images qui doit respecter un formalisme, et si oui lequel ? Ou bien est-ce des paramètres "cachés" qu'on rentre "dans" l'image, et si oui, comment faire ?

On peut cocher "FITS keywords". La aussi même question.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc PixInsight et sur le net je tombe sur le site de la NASA ou des sites universitaires.

Merci de votre aide !

Edition : les images que je veux intégrer sont des images TIFF qui résultent elles même d'un compositage (en gros c'est une image par nuit de capture). Donc je veux les pondérer naturellement en fonction de leur durée d'intégration. Jusque là, je faisais un compositage sans pondération en dupliquant si nécessaire les images pour leur donner un poids grossièrement équivalent à leur durée d'intégration. J'arrivais à une approximation de 10 % environ par rapport aux poids réels des images. Mais la j'aimerais faire quelque chose de plus rigoureux (peut-être est-ce inutile de rechercher cette perfection).

Edition bis : en fouillant un peu, j'ai trouvé une fenêtre "FITSHeader", cf la PJ. Est-ce que je rentre simplement un nombre correspondant à la durée d'intégration dans "Value" ? Ou bien y a-t-il un formalisme à respecter ? J'ai rentré simplement les valeurs, et ça ne marche ni avec "Exposure time" ni avec "FITS keywords".

5aa5841c285c0_Capturede769cran2016-07-16a76812_59_48.jpg.1217f5c1ab3afbc0cb627c81a9cb0eb6.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

De mémoire, PixInsight analyse les images et les pondère pour l'addition final.

Pour chaque image, il crée un fichier avec les données.

Donc lors de l'empilement logiquement la pondération fonctionne ;)

J'espère avoir répondu à ta question.

Maintenant si tu as des temps de poses différents, souhaites tu faire du HDR?

Posté

Il vaut mieux toujours utiliser "noise evaluation" pour calculer le poids des images. C'est la plus optimale en rapport S/B, même si les temps d'expo sont différents.

Tu peux même automatiquement faire un HDR en empilant toutes tes images par cette méthode. Ca fonctionne très bien.

La méthode d'analyse du bruit possède aussi des paramètres.

La meilleure méthode est celle en "Qn estimator of Rousseeuw and Croux" mais elle prend un peu plus de temps.

Posté (modifié)

Merci, donc même si on a posé un soir 1h et l'autre soir 1h30, il vaut mieux laisser faire Pix, quitte à ce qu'il pondère la première 1 et la seconde 1,25 au lieu de 1,5 car seul le SNR compte !

Je vais tester ça, et voir si le coefficient de pondération calculé se rapproche du ratio des temps de poses !

Par contre je souhaite pas faire du HDR, c'est jusque que les conditions de prise font que parfois les durées d'intégrations varient d'une nuit à l'autre (nuages, etc).

Edition : je viens de faire le test ! Déjà il y a 3 coefficients de pondération, est-ce qu'ils correspondent aux canaux RGB ? 2 images : l'une résultant de 1h30 d'intégration, l'autre de 2h45 (bon, j'ai dupliqué chacune car Pix ne peux intégrer que 3 images minimum, ça ne change rien au reste). En faisant Noise evaluation, et "Qn estimator of Rousseeuw and Croux", la pondération de l'image de 2h45 était de 1 et celles de 1h30 de 0,62 0,85 et 0,67 alors que le ratio attendu aurait été de 0,55. C'est donc à peu près bon en effet. Il ressort donc que l'image de 1h30 serait, ramenée au temps de pose, moins bruitée que celle de 2h45.

Modifié par Astro-Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.