Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

passionnée d'astronomie depuis.... je compte plus!( j'ai passé la 40aine :cry:) je vais enfin réaliser mon rêve de gamine avec un téléscope... mon choix se porte pour le moment sur le dobson Kepler 300mm, je ne désire pas faire de photos pour le moment, meme si la photo est aussi une passion

enfin il est pas encore commandé cause hésitation et j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix :)

j'habite dans les Vosges, dans un petit village ou les nuits sont bien noires, et les villes plutôt lointaines ;)

voili voilou

a bientôt pour quelques questions sur ce forum...

fab

Posté
Salut voisine Vosgienne ! C'est beau un 300.... mais gros...

Hello la Moselle 😉

Oui ça va faire gros... J'hésite encore avec le 250 et une bonne optique en plus ... 🤔

Posté

Bravo de s'intéresser à l'astro et d'être passionnée, mais... connais-tu bien le ciel ? As-tu déjà pratiquée ? Sais-tu trouver les objets dans le ciel ?

Si oui, alors pas de problèmes. Si non, attention ! L'apprentissage est laborieux au début et il faut être persévérant pour ne pas être dégouté. Le passage par un club est intéressant.

Quant au 300, c'est encombrant et lourd comme dit plus haut. Je pencherai plutôt pour un 250 car, dans un dobson, à part les planètes et la Lune, on ne voit que des objets flous du ciel profond, et un 300 est certes plus lumineux mais n'amène pas grand chose de plus. L'état du ciel est plus important que le reste. J'ai un Strock 250 et cela me suffit.

A bientôt.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Fabienne des VOSGES,

Bienvenu dans notre forum d'astronomie, un 300 est-ce judicieux pour débuter ? je ne sais pas...

Avoir plus gros ne rime pas toujours avec plus où mieux, contacte un club d'astro proche de chez toi pour voir comment cela passe à une soirée.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté
Bravo de s'intéresser à l'astro et d'être passionnée, mais... connais-tu bien le ciel ? As-tu déjà pratiquée ? Sais-tu trouver les objets dans le ciel ?

Si oui, alors pas de problèmes. Si non, attention ! L'apprentissage est laborieux au début et il faut être persévérant pour ne pas être dégouté. Le passage par un club est intéressant.

Quant au 300, c'est encombrant et lourd comme dit plus haut. Je pencherai plutôt pour un 250 car, dans un dobson, à part les planètes et la Lune, on ne voit que des objets flous du ciel profond, et un 300 est certes plus lumineux mais n'amène pas grand chose de plus. L'état du ciel est plus important que le reste. J'ai un Strock 250 et cela me suffit.

A bientôt.

bonjour,

je n'ai jamais pratiqué avec un telescope, des jumelles, une longue vue oui

j'observe le ciel depuis que j'ai 10 ans, de la à connaitre ce que je n'ai jamais vu... mais je suis prete

a essayer ;)

par contre effectivement le 300 sera peut etre un peu gros pour debuter, le 250 et un bon oculaire en plus pkoi pas...?

merci ! :)

Posté
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Une petite annonce du bon coin, je crois que ce n'est pas trop loin des Vosges:

Dobson flexitube 305mm à 700€ à Chalindrey dans le 52:

http://www.leboncoin.fr/vi/994015556.htm

Ça peux aider à ton choix.

merci :)

oui le 52 c'est pas trop loin... a voir

Posté

Salut et bienvenue !

Un 300, c'est gros, mais c'est un 300 quand même :D !

Il faut voir ou tu comptes t'en servir le plus souvent, et l'effort nécessaire pour l'installer.

Il existe pas mal de solution, parfois simple (comme un chariot), qui permette de faciliter pas mal la chose.

Au sujet de l'occaz, y'a moyen de faire de bonne affaire, ce n'est pas rare de voir des gros Dobson en bon état.

Comme tu débutes (moi aussi), le GoTo peut être intéressant aussi (ou un intelliscope), bien que couteux, cela apporte un confort non négligeable !

Bon courage dans tes recherches.

Posté

Bienvenue sur le forum Harfang :)

Si tu comptes basculer dans l'astrophoto, ce n'est pas sur un dobson que je t'orienterai.

Rapproche-toi d'un club ou d'un groupe d'observateurs. Ils (elles) te montreront différents instruments, leurs défauts, leurs qualités, leurs possibilités d'évolution. Car c'est sûr qu'au fur et à mesure de ta pratique tu progresseras... peut-être serait-il judicieux de ne pas trop investir au début et de rajouter des éléments petit à petit au gré de tes progrès ;)

Posté

Comme tu débutes (moi aussi), le GoTo peut être intéressant aussi (ou un intelliscope), bien que couteux, cela apporte un confort non négligeable !

Hello

Perso je ne suis pas pour un goto pour un débutant ! Pour la simple raison qu'on apprend pas le ciel avec ce genre de technique ! Et puis j'ai déjà vu passer trois goto, tous par des débutants, et aucun d'eux ne savait le mettre en bonne position de départ ! :b: Avec mon dob et un point rouge j'allais trois fois plus vite qu'eux pour trouver une cible, et parfois ils ne l'avaient même pas dans le viseur ! Donc, je mets un bémol ! Il vaut mieux commencer par apprendre le ciel, savoir où se trouvent les cibles et faire du "stars hopping" (saut d'étoiles) !

Eric :)

Posté

Je l'ai dit et un paquet d'autres astrams l'ont dit : faut débuter par le début ! Apprendre le ciel, à se servir d'un scope, à viser les objets, et faire partie d'un club. Cela évite les désillusions. J'ai commencé avec un petit télescope récupéré à la décharge que j'ai doté d'un laser, et cela m'a permis d'apprendre comment trouver les objets.

Et bien sûr il ne faut pas oublier de se doter d'un Miniciel (carte du ciel tournante) qui permet de repérer les constellations, et de télécharger Stellarium ou similaire (c'est gratuit) pour préparer ses observations.

Posté

Je ne voulais froisser personne :p

Je suis débutant aussi, et j'ai commencé avec un un goto.

Certes, on peut la jouer à la flegme et laisser le goto tout faire, mais on peut aussi s'appuyer dessus pour apprendre !

Il faut savoir aussi se passer du Goto, pour s'amuser à essayer d'attraper un objet sans.

Pour ma part, je regroupe la carte du ciel sur ordi, l'application iphone, et le goto. Le tout ensemble permet rapidement de se situer dans le ciel, d'apprendre les étoiles et constellation (et pour cela je conseille de se forcer à faire une mise en station en choisissant des étoiles différentes le plus souvent possibles).

On apprend peut être moins bien qu'avec une monture manuelle, mais si on pratique seul (pas de club ou autre) cela permet aussi de ne pas perdre patience, ou de se décourager face à certaines frustrations (il y en a suffisamment d'autres).

Posté

Peut être, mais je connais un ETX-LS 150 qui prend la poussière au fond d'un garage depuis deux ans ! (pas le mien !!! )

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.