Aller au contenu

Jupiter dans un mak90, ça donne quoi ?


AlphaCentaury

Messages recommandés

Yo !

 

Comme je compte acquérir prochainement un mak90 comme instrument de voyage, je me demandais à quoi ressemblait Jupiter dans une telle optique, tout les détails que je peux voire, etc...

 

Si vous pouviez joindre des dessins avec un 90 ou qqchose analogue, ce serait très sympa !

 

Peace ! :be:

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Je n'ai jamais observé avec un mak90.

Mais déjà, avec ma lulu 70 je voyais les bandes équatoriales, et quelques nuances de couleurs. Je débutais et n'avais pas l'oeil très entrainé donc à mon avis on voit bien plus de choses!

Peut-être voit-on la Grande Tache Rouge et des bandes nuageuses supplémentaires avec le mak.

Voilà déjà quelques pistes :)

Mais c'est pas pour observer cet été? Parce que là c'est un peu tard, on peut plus l'observer, c'est tout, à l'année prochaine la Jupi :p

En espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Non, effectivement, ce n'est pas pour observer Jupiter, mais comme c'est ma planète préférée (avec Neptune :wub:, mais bon, là faut un autre calibre !!!! :be::be:), j'étais simplement curieux de savoir les détails qu'on peut apercevoir avec le mak, voila tout ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon souvenir, on peut y voir des bandes sombres, l'échancrure de la tache rouge (à l'époque où j'avais un ETX, elle était peu colorée et elle apparaissait surtout comme une échancrure dans la bande sombre) et l'entrée ou la sortie des satellites sur le limbe. L'intérêt était de les suvire le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'ils se fondent avec l'albédo de Jupiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce lien qui donne sous un bon ciel ce qu'on peut voir avec un petit "cheap", un moyen et un gros télescope. C'est très bien illustré par des dessins, donc proche de ce qu'on a à l'oculaire. Mais attention, c'est un observateur averti, sous des cieux bien noirs!

 

http://www.deepskywatch.com/Articles/what-can-i-see-through-telescope.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AlphaCentaury !

 

Je possède un Mak 127, c'est un peu plus gros que le 90, mais sa te donne un peu une idée . (se sont presque des brutes, je crois que j'ai juste augmenté légèrement les contrastes)

Photo avec le MAK127

Jupiter MAK127 + Barlow x2

 

Je suis débutant, donc il y a de bien meilleures photos , mais peut être que cela t'aiguillera un peu.

 

Tu peux aussi regarder sur Astrobin les gens disposant du matériel que tu convoites

Par ex, je suis tombé sur une demoiselle qui a un mak90 et qui fait de bonne photo :)

https://www.astrobin.com/users/Priih.gomes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
J'ai trouvé ce lien qui donne sous un bon ciel ce qu'on peut voir avec un petit "cheap", un moyen et un gros télescope. C'est très bien illustré par des dessins, donc proche de ce qu'on a à l'oculaire. Mais attention, c'est un observateur averti, sous des cieux bien noirs!

 

http://www.deepskywatch.com/Articles/what-can-i-see-through-telescope.html

 

Très bien cette page. Je trouve que les vues sur Saturne et Jupiter correspondent parfaitement à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouviez joindre des dessins avec un 90 ou qqchose analogue, ce serait très sympa !

 

 

Salut,

 

dessins faits avec mon achromatique de 80mm (Perl Vixen 83/910) en août 1997 à 150X (période pendant laquelle la GTR était ...blanche, mais avec un cerne foncé et elle découpait la baie dont parle Maïcé).

Ca doit être très proche de ce que donne un Mak 90.

 

160827034024417991.jpg

 

 

Par contre je suis très surpris de ce que montre le lien suggéré plus haut, pour simuler ce qui est visible sur les planètes en fonction de l'instrument.

La vue dans un diamètre "honnête", même par turbu notable, est bien plus flatteuse que ça, beaucoup plus nette et avec bien davantage de détails.

 

Fred.

 

Edit : désolé pour l'affichage trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec objectivité et sans fanfaronnade je pense être d'accord avec Fred.

A la FC-100 à 1.5 D j'en vois chaque fois plus que sur les images [3] à droite, aussi bien sur Saturne et Jupiter, que sur M13, alors qu'ils parlent de 360 X ? Ou alors il faut vraiment que la turbu soit forte.

Sur M17 c'est plus discutable (bien que sous ciel extraordinaire au-dessus de Digne en juin il me semble en avoir vu autant à la 80ED)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pour ma part un petit mak 102, c'est vraiment un bon petit télescope, qui m'offre de belles observations de la lune notamment, mais aussi sur jupiter où il me montre la grande tâche rouge et des passages d'ombres. Le mak 90 ne doit pas en montrer beaucoup moins.

 

Par contre en ciel profond, c'est plus décevant. le diamètre est réduit certes, mais l'obstruction et le ménisque qui doit être gourmand en lumière y sont largement aussi pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.