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Hello !

 

je revois mon setup pour passer en remote sous un très bon ciel (et surtout, gagner en nombre de nuits exploitables car ici, c'est plutôt genre la misère).

 

Une des très nombreuses questions qui se posent, c'est l'autoguidage. Jusque-là, j'utilisais une petite lunette 80 de chez SW avec ma cam planétaire (une Basler). rien de bien excitant, mais du bon recyclage pour ne pas faire de frais. Mais j'aimerais garder ma cam à la maison...

 

J'ai une lulu WO 110FLT avec donc 770mm de focale. Mon choix de CCD se pose pour le moment sur une Atik383L+. (j'hésitais avec la SX Trius 694, mais bon, c'est encore 600 euros de plus)... [bien que vus les posts que j'ai lus, la ZWO ASI1600 cool me tenterait bien..zut...]

 

Pour guider cela, sur une EQ8 (qui est la tendance que suivrait mon choix pour le moment), je pense plutôt vers un chercheur-guide du genre de ceux-ci :

- un TS de 60mm et 240mm de focale : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7073_TS-Deluxe-60-mm-Guiding-Finder-scope-with-micro-focusing.html

- un TS de 80 mm et 328 mm de focale : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7357_TS-Optics-80-mm-Guide-Scope-Finder-with-non-rotating-helical-focuser.html

 

Ce sont des classiques, qui se montent à la place du chercheur (dont je n'aurai pas besoin en poste fixe remote) avec un focuser hélicoïdal...

 

L'alternative est un DO. Mais je n'ai ai pas vraiment besoin, vu la focale à laquelle j'imagerai (les flexions diférentielles ne devraient pas, je pense, être un soucis) et par contre, je crois comprendre que le champs couvert par le prisme me rendrait la tâche un tout petit plus difficile pour trouver une étoile guide (en tous cas, me laisserait moins de choix)... Est-ce correct ?

 

Au niveau backfocus, l'OAG ne pose pas de soucis dans mon cas.

 

Bref, le choix n'est pas évident pour moi, même si je penche vers la solution chercheur... et dans ce cas, vaut-il mieux la version 80mm ou la version 60mm ? la focale étant un peu plus grande pour la version 80mm, c'est peut-être déjà mieux ? le poids est quand même assez différent (1.45kg pour le 80mm et 563g pour le 60mm)... c'est peut-être pas malin de déséquilibrer le scope avec un tel poids ?

 

Bref, votre aide pour infirmer / confirmer mes réflexions serait la bienvenue....

 

Pour ce qui est de la caméra... est-ce qu'une alCCD QHY5 II serait OK, ou il vaut mieux allez sur la Lodestar ? 400 euros de différence, c'est pas rien. Mais pour un setup remote pour lequel je ne pourrai pas si facilement que cela faire un changement... la question se pose... pour le moment, j'ai vu quelques instabilités de la QHY... j'en ai eu souvent avec ma Basler en autoguidage... mais comme j'étais à côté, cela ne m'a jamais fait perdre grand'chose... je ne voudrais pas perdre des nuits à cause de la fiabilité de mon guidage... Mais est-ce que la sensibilité nettement supérieure de la Lodestar n'est pas surtout un sérieux plus dans le cas du DO ? Si c'est le cas et que la QHY est suffisament sensible et stable pour guider au chercheur, alors ne pas dépenser inutilement ce montant que je peux investir dans autre chose....

 

Bref merci de m'éclairer sur ce point avec votre immense expérience !!!!

 

Belles nuits

Posté

En remote, je prendrais plutôt un diviseur optique. (en local aussi d'ailleurs) c'est beaucoup plus fiable qu'une lunette guide. Tu n'aura pas de problème de flexion, pas de mise au point variable (c'est la même que la lunette principale) bref pas de surprise.

 

Pour la camera, je prendrais plutôt une SBIG STI avec son obturateur intégré. Comme ça tu peux refaire les darks à distance tranquilement si besoin.

Sinon la lodestar est encore plus grande, il faut juste être sur place pour faire la bibliothèque de darks, pour couvrir le télescope.

 

Ceci dit, on ne les fait pas tous les 2 jours. Tu peux les faire quand tu installe le setup ou que tu vas sur place, 1 ou 2 fois par ans. Idéalement à deux températures différentes. une pour l'été, l'autre pour l'hiver, mais pour des poses de 3s ou moins, le courrant de darks est minime finalement. ça enlève surtout quelques pixels chauds

D'un autre coté, pas d'obturateur mécanique dans la lodestar = une source de problème potentioel en moins.

 

STI ou Lodestar sont très efficaces, surtout en binning x2, nettement plus qu'une QHY5L-II pour un guidage par OAG. C'est ce qu'il faut.

Posté

Merci pour ton feedback !

 

Dommage, ça fait encore une augmentation de budget ! :-(

 

Bon si je te suis bien, la SBIG peut aider pour faire les darks à distance si besoin, mais je pourrais sans doute m'en passer et elle introduit, avec son avantage d'avoir un shutter, justement les soucis inhérents au shutter... sans compter que c'est encore un peu plus cher :-(

 

J'aurais dans ce cas quand même tendance à me diriger vers la Lodestar. Mais plutôt un X2 ?

 

Est-ce que tu as un DO à conseiller ou un à déconseiller ? A quoi faut-il regarder dans les caractéristiques ?

 

Je me demandais aussi comment faire par rapport à la map pour le guidage vu qu'on la bloque "une fois pour toutes" vu que l'on n'est pas à côté du scope... problème résolu avec l'OAG... au fait, l'OAG, on le place bien avant la ràf je suppose ?

 

Merci pour toutes réponses et belles nuits !

Posté

Est ce quelqu'un a un retour sur le do de Starlight XPress ? ayant une raf de la marque, il semble se fixer correctement, pas trop onereux...

Posté

Re-

 

Bon, mon choix s'est maintenant arrêté sur le DO Starlight Xpress, possédant une ràf de la marque. Le guideur sera une Lodestar X2. L'imageur sera une Atik 383L+.

 

L'ensemble OAG marche bien avec la SX Trius (par exemple 694). Mais ce capteur est plus petit que celui de l'Atik 383L+. Comment puis-je être sûr que je ne vais pas avoir de soucis de placement du prisme avec un capteur plus grand ?

 

Merci d'avance pour toute aide

Posté
Re-

 

Bon, mon choix s'est maintenant arrêté sur le DO Starlight Xpress, possédant une ràf de la marque. Le guideur sera une Lodestar X2. L'imageur sera une Atik 383L+.

 

L'ensemble OAG marche bien avec la SX Trius (par exemple 694). Mais ce capteur est plus petit que celui de l'Atik 383L+. Comment puis-je être sûr que je ne vais pas avoir de soucis de placement du prisme avec un capteur plus grand ?

 

Merci d'avance pour toute aide

 

C'est ce que j'utilise.

La raf est parfois capricieuse lors de la connexion USB.

Prévoir des filtres 50mm...

Posté

Merci pour vos réactions !

 

La raf est parfois capricieuse lors de la connexion USB.

Prévoir des filtres 50mm...

 

Je n'ai pas encore eu de soucis avec la ràf, mais bon je ne l'ai pas encore utilisée tant que cela (peut-être 25h en tout)...

 

Zut, je n'avais pas fait gaffe à la taille des filtres... pour le moment, la ràf est équipée d'un carrousel 7 emplacements 31.75 avec un set de filtre LRVB Astronomik... je n'ai pas fait attention car je partais du kit Starlight et leur mini-ràf est en 31.75 pour la Trius 694... moi qui rêvais d'ajouter un Ha à mon ensemble :confused: je pense alors que le budget va passer dans l'upgrade des filtres :cry:

 

bonsoir

 

le prisme ne serait pas réglable en profondeur?

 

Si, il y a un bon schéma avec cotes sur leur site, avec le montage que j'envisage : http://www.sxccd.com/sx-usb-filter-wheel (enfin : en profondeur, tu veux bien dire en "hauteur" dans le DO ?)

Posté

Bonjour ,

 

La Lodestar est un très bon choix mais windows risque de te demander de réinstaller les drivers à chaque démarrage du pc , en soit ce n'est pas un problème mais un peu soulant à force .

Posté
Bonjour ,

 

La Lodestar est un très bon choix mais windows risque de te demander de réinstaller les drivers à chaque démarrage du pc , en soit ce n'est pas un problème mais un peu soulant à force .

 

Ah ? Ben zut, ça je n'avais pas encore vu comme problème rencontré... quelle version de Windows ? Parce qu'en remote, c'est quand même rédhibitoire...

Posté

Je viens de reprendre mes formules de calcul de vignettage...

f/D = 6.5

Diagonale KAF8300= 22.5mm

Distance capteur-châssis = 17mm

Je n'ai pas trouvé la distance filtre - châssis de la ràf. Mais épaisseur = 25mm (y compris l'adaptateur vissant côté ccd qui fait 2mm (pas d'adaptateur côté ràf). J'ai estimé que distance filtre - châssis = ( (25mm - 2mm) / 2 ) + 2mm

 

Diamètre min filtre = distance filtre-capteur x D/f + diagonale capteur

 

dmin = ( (17 mm + 13.5 mm) / 6.5 ) + 22.5 mm = 27 mm

 

Est-ce que cela vous semble correct ?

 

Dans ce cas, logiquement, je pourrais me contenter de filtres non montés 36mm, non ? Ca ferait quand même une différence d'un peu plus de 200 euros en Astronomik....

 

Je pense qu'il va bientôt y avoir un set de filtres Astronomik LRVB 31.75 montés en parfait état dans les PA...

Posté
Bonjour ,

 

La Lodestar est un très bon choix mais windows risque de te demander de réinstaller les drivers à chaque démarrage du pc , en soit ce n'est pas un problème mais un peu soulant à force .

 

En ce qui me concerne, j'ai une Lodestar X2 qui tourne sous Seven et je n'ai jamais eu besoin de réinstaller les drivers au démarrage de l'ordi !

 

Tu dois avoir un problème !

Posté

ça, ça me rassure plutôt... j'ai bien vu quelques posts ci et là parlant de soucis de déconnexion sous PHD2 etc, mais rien d'aussi catastrophique... En passant, est-ce que le connecteur USB sur la Lodestar est assez "stable" ? Le câble fourni est assez rigide au niveau de la connexion ?

 

J'attendrai confirmation de mes bons calculs au niveau vignettage avant de lancer une commande...

 

Merci d'avance et belles nuits !

Posté
ça, ça me rassure plutôt... j'ai bien vu quelques posts ci et là parlant de soucis de déconnexion sous PHD2 etc, mais rien d'aussi catastrophique... En passant, est-ce que le connecteur USB sur la Lodestar est assez "stable" ? Le câble fourni est assez rigide au niveau de la connexion ?

 

J'attendrai confirmation de mes bons calculs au niveau vignettage avant de lancer une commande...

 

Merci d'avance et belles nuits !

 

Il est vrai que le connecteur n'est pas des plus performant sur la Lodestar. Sur la version X2, le connecteur a été remplacé par un modèle plus costaud. Il existe néanmoins un support qui permet de rigidifier la connexion à l'arrière de la caméra.

 

D'une manière générale, il est souhaitable de fixer également le cordon USB au plus près de la caméra (avec un collier Rilsan par exemple), de manière à éviter de solliciter la connectique lors des manoeuvres du télescope.

Posté

Le connecteur est très fragile. L'entourage métallique est encastré dans la paroi arrière de la caméra mais la partie plastique du connecteur bouge avec le câble ce qui finit pas dessouder les connections au circuit imprimé.

Les calculs semblent bons mais dans la pratique les 35mm étaient un peu justes.

Posté (modifié)
Les calculs semblent bons mais dans la pratique les 35mm étaient un peu justes.

 

Zut, c'est embêtant ça, car en 50mm, le carrousel ne fait que 5 filtres, donc je ne peux ajouter que la Ha, pas OII et SII... de plus, en 50mm, le Ha devient exorbitant :cry:

 

En plus, si je ne m'abuse, ton F/d est de 8, non ? Et comme on divise par le F/d, ça devrait t'être plus favorable que dans mes calculs, non ? C'est bien avec des 36mm non montés que tu étais juste ?

Modifié par TeBilePas
Posté

En plus de la question de la taille des filtres ci-dessus...

 

Oui, ce DO permet de remonter le prisme. Mais comment on choisit le réglage en hauteur ? Il faut que le prisme soit complètement en-dehors du filtre ? Je n'y connais pas grand'chose en OAG et je n'ai pas encore trouvé de doc de ce genre de détails...

Posté

re

 

Pour le réglage du prisme en hauteur, il faut faire des flat.

tu fait des Flats en enfonçant de plus en plus le prisme et des que tu vois l'ombre du prisme, il faut le remonter un peu afin qu'il sorte du champ.

 

il faut régler l'histo du log d'acquisition pour bien voir l'ombre.

 

@+

Steph

Posté

ok, merci ! J'ai hâte de pouvoir tester cela (manque plus que la CCD, tiens !)

 

J'espère ne pas trop galérer ! J'imagine que ça se jour à pas grand'chose et donc patience est de mise, comme pour tout en astro !

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