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Posté

Bonjour,

 

Quelle vis pour changer les 3 vis de réglages du miroir secondaire pour les remplacer par 3 BTR sur un C8 de moins d'1 an.

 

Pas français ou américain

Diamètre

Longueur de filetage

 

Merci pour vos réponses

Posté

merci pour ta réponse, mais j'ai un doute j'ai appelé Medas à 17h qui me dit que c'est du pas US.

De quelle année est ton C8 ? le mien a été acheté neuf en France en novembre 2015

Posté
Il y a aussi les bobsknobs, plus besoin d'outils:

http://www.bobsknobs.com/SCT/page26/C8.html

 

Le site permet de voir l'évolution des filetages. Comme dit Jeap, démontage d'une vis, comparaison de filetage, mesure de longueur et tu es fixé pour les billets d'avion (ou de bateau): un aller simple c'est moins cher ;)

 

 

le site des bob knobs est bien documenté, je pense que je vais passer par là, on va se mettre à 2 et ça fera 26 € par personne, ça fait quand même moins cher qu'un billet d'avion :be::confused::rolleyes: sans risquer sa peau ! quoi que ?

Posté
le site des bob knobs est bien documenté, je pense que je vais passer par là, on va se mettre à 2 et ça fera 26 € par personne, ça fait quand même moins cher qu'un billet d'avion :be::confused::rolleyes: sans risquer sa peau ! quoi que ?

 

Une fois montées en suivant le mode d'emploi faut vérifier aussi qu'il reste un peu de place entre les vis et le couvercle du tube (qui est un peu souple au centre). Je connais quelqu'un qui avait installé des vis un peu trop longues: la première pression un peu forte sur le couvercle du tube a cassé la lame de fermeture .... :cry::cry:

 

Y a pas mal de shops français qui ont les bobknobs ;)

Posté

je viens de mesurer la distance entre le fonds du bouchon du C8 et le sommet de la fixation du miroir secondaire il y a 16mm donc c'est l'espace restant , ça fait beaucoup , je vois pas comment on peut péter la lame de fermeture !

Posté

Bonjour,

je confirme ce que j'ai dit plus haut concernant les caractéristiques des vis.

Ce sont les mêmes pour C6, C8 et C11 : M3 x 12mm

Si le doute persiste : démontage d'une vis d'origine pour vérification.

 

Seb

Posté

Franchement je pense que Jeap à raison.

 

De toute façon il faudra que tu les démontes pour les changer et que tu te frappes une collimation, alors autant être certain.

 

Tu en démontes une et tu essayes d'y visser un écrou de 3mm, pour vérifier si c'est du M3.

 

Concernant les Bob Knobs, je suis en train de faire machine arrière. Je les enlève pour y mettre des BHC TBHCEMB.png ou des BTR TCHCEF.png. Je trouve la finesse de réglage bien meilleure.

 

Après si tu tiens aux Bob knobs, j'en ai 3 a vendre M3x12, elles étaient montés sur mon C11. Ça te fait économiser le voyage aux US;)

 

JL

Posté

c'est certain, sur une clef a allen si tu as un bras de levier de 10 cm et sur une une vis moletée il est de 1 cm approximativement (rapport de 1 à 10); donc sur un réglage de 1° tu fais un déplacement de 5mm en bout de clef et sur la vis moletée il faut faire 0.5 mm, donc infaisable.

Tu as raison, en écrivant cela je réalise qu'il vaut mieux de BTR ou BHC

Gracia mille Gandalf

Posté

Faut finir le réglage avec très peu de couple et sans faire tomber les outils ;) sous peine d'avoir de l'astig, voire décollage du secondaire de son support (pour les brutes). J'arrive très vite à avoir une colim parfaite avec les vis de Bob ;)

Posté

Effectivement avec la clef allen on recherche la démultiplication du mouvement, pas la démultiplication du couple.

 

Concernant la déformation du secondaire, sur mon C11 le support est un disque d'alu qui fait au moins 1 centimètre d'épaisseur, avant de le plier avec une vis de 3mm....:b:. Le seul risque est de foiré le pas de vis.

 

JL

Posté

Il y a différentes tailles de molettes pour les Celestron.

 

Sur un C 11, elles sont assez grandes pour être employées (même si, pour moi, le réglage est plus difficile qu'avec l'utilisation de clés) ... mais sur un C 8 les molettes sont plus petites (12et 13 mm selon les versions du C 8) et rendent les mouvements moins précis qu'avec un outil avec bras de levier.

 

En cas de remplacement de celles d'origine, 3 vis BTR constituent une très bonne solution.

Posté

si on veut avancer un peu on peut se poser une question : ne serait il pas intéressant de mettre 3 ressorts autour des 3 vis dont on parle entre le socle du miroir secondaire et support de la lame de fermeture.

si j'ai tout bien compris le socle du miroir repose sur un pointeau central et les 3 vis de réglage autour ces 3 vis tirent le socle du miroir secondaire vers l'extérieur tandis que le pointeau fait le contraire donc l'équilibre est un peu fragile.pas étonnant que le réglage soit instable.

Il me semble que ces 3 ressorts stabiliserait ce système.

qu'en pensez vous ? :b::b::b:

Posté

Je confirme, tous les SCT récents (C8/C9/C11) : M3x12. Ceci est valable pour tous les SCT produits en Chine (depuis début années 2000).

Je remplace systématiquement les vis pour des BTR sur la HaT.

Les bob knobs sont à éviter, sauf si l'on veut un alignement approximatif.

Posté

Bah avec les bobknobs j'arrive à avoir l'image de diffraction avec l'anneau principal bien équilibré, le tout en QQ minutes sans outils dans le noir ;) J'avais fais le test sur étoile artificielle en intérieur pou comparer, idem les anneaux bien équilibrés, bobknobs ou vis, donc je garde avec plaisir les vis de bob ;)

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