Aller au contenu

Première Uranus... en bonne compagnie

takaya

Messages recommandés

Posté

Je m'en veux de faire un CROA alors que je n'ai même pas le temps de lire ceux des autres... :confused: Promis je me rattraperai.

Mais là faut que je vous raconte.

Quand on a des copains astrams, pas toujours besoin de préparer sa soirée. Ils sont là pour pallier aux oublis ! Et pour partager de grands moments...:blush:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, signalons quelques découvertes marquantes en cette nuit du 26 au 27 septembre.

M82 : j'ai choisi de grossir un peu, à raison puisque mon 25mm est un simple plössl et le 14mm un antarès WA. J'ai donc fait connaissance avec une zone sombre du joli cigare... :rolleyes:

M31 : idem. Je vous juuuure ! (Ne jurez pas Marie-Thérèse !) Enfin presque. Un chenal sombre était visible, marquant la séparation entre deux bras. :eek:

Le double amas : dans le coeur de l'un des deux (je vous dirai lequel...) s'étale un arc de cercle de "minuscules" étoiles. On dirait un sourcil fraîchement épilé :p.

Le gros poisson de la soirée : URANUS. Sans blague. Et sans carte. Mais avec un ami précieux au bout du fil, sans qui je crois qu'elle me serait passée sous le nez, la jolie.... merci merci merci !:violon:

J'ai d'abord tenté la totale désinvolture : repérer l'écliptique par rapport au Verserau et au Capricorne, et rechercher la gazeuse d'après son déplacement en août (j'ai oublié l'astro mag de septembre...). Ahem, pas convaincant.

SOS portable, quelle chance y'a quelqu'un au bout du fil. :laughing:

Tout y passe : coordonnées absolues, pointage différentiel, description du champ d'étoiles. Au bout de 40 minutes, rien. Pas l'ombre d'une planète. Heureusement que GG est toujours là ! Comme une maline je n'avais pas repéré les magnitudes des étoiles, je me croyais à la recherche d'une chose faiblarde.

Et puis ça y est. Ca doit être elle. Un oculaire plus fort. Pas trop pour ne pas la perdre. Et puis le maousse costaud. Bon, la MAP n'est pas bonne. Focalise, défocalise, pff, toujours pas bonne, je ne vois qu'une boule.

Ah mais si. :eek: C'est une boule. Bleu turquoise clair. Minuscule.

Cinq minutes de "rhaaaaa", "ohlalaaaaaa", "pfiou kcé bo !", et puis je finis la contemplation seule, à tourner et retourner dans ma tête l'immensité de ce que je viens de découvrir. Et la distance qui me sépare d'elle. Tourni.

Bébé a du sentir la montée d'adrénaline, il me décoche de ces coups ! Pressé(e) d'en voir autant, c'est sûr. ;)

C'est quelque chose, quand même. Pas comme Saturne ou Jupiter, mais c'est fort, indicible, envoûtant.

Encore....:love2:

Posté

Taka?

Mouiiiiii.....! J'ai passé une heure incroyable avec toi au téléphone!

D'abord le doute... Y a rien à voir! Mais si, si!

"Allez, Carte du Ciel, et comment, tu vas la voir! Tu parts de la pointe du Capricorne, la petite Deneb, et hop, -8° et +1h47. Tu me rappelles?"

Un quart d'heure passe... angoisse... et là GG se dit "hé, pauv' c...! Tu lui a filé de mauvaises coordonnées! C'est +8°!"

Bzzzz... bzzzz... mon portable sonne.... Takachou, décroche.... bzzzz....

"Oui? ...Non, je la vois pas!"

"Attends, me suis gourré, c'est +8°! Tu pars de la pointe du Capricorne, et tu fais 8° vers la polaire et 1h47 vers l'Est"

"Ah, je m'disais, c'était bien bas, je recommence..."

"Attends, Taka! J'ai la carte du ciel. Tu dois tomber sur un triangle d'étoiles. Trois verticales à droite du champ, un côté perpendiculaire en bas avec Lambda Verseau. Il y a une étoile sur l'hypoténuse, c'est Elle."

Attente....

"Oui, le triangle. Ben non, y a rien. Ah, c'est de l'autre côté. Il ya une étoile..."

"Grossis, c'est Elle!"

"Attends, je mets le 8mm... j'arrive pas à faire la mise au point... Elle est verte... oh.... oooohhhhhh.... oh oui, que c'est beau!"

Un long silence, l'émotion passe en numérique :D

"... mon Dieu, c'est fou, Elle est si loin... Elle est si belle..."

Bon, je te laisse seule dans le silence étoilé, vivre cette rencontre à sa mesure!

Merci pour ce pur moment de partage et de bonheur, Takachou!

:)

Posté

Joli CROA et joli coup Takaya. Uranus au GoTo téléphoné avec cerveau-assistance remote..... ;)

Tu fais dans la technologie sophistiquée. :)

J'aime bien l'idée du petit qui donne des coups de pied parce qu'il ne peut pas voir Uranus...Il sent qu'il est en train de rater quelque chose !...

Posté

Veinarde!!!

Je la rêve et la cherche mais jamais ne la vois la turquoise. chez nous dans le Nord, elle est juste dans le halo de Lille :(, avec sa copine de jade Neptune.

C'est un ou une petit poutch?

Posté

Excellent !!!

Ca m'a bien fait rire ce post, j’adore la tournure, bref

chez nous dans le Nord, elle est juste dans le halo de Lille

Salut Kepler200 vivement qu'on n'ai la possibilité de ce rencontrer sous un ciel étoilée.. Mais bon la météo ne nous aide pas en ce moment !! Bref je tenais à te réconforter, j'ai déjà vu cette petite boule turquoise !!! et ouiiii même dans le Nord, la pollution de Lille n'y fait rien, si tu t'arranges de passer de l'autre côté.

Connaissais pas le GOTOCELULLAIRE !!! c'est Top :pou:

Posté

Takaya, dès qu'il fait beau, je t'appelle pour que tu me dises où elle est :D .

En plus, moi le bébé ne me donnera pas de coup, mais à ma femme peut être si elle a pas accouché d'ici là :p

Posté

Avec le dob, je suis remonté à partir d'en-Forme-au-mois-d'Août mais je ne me rappelle plus le chemin, c'était tortueux....

Ça se dégagage là...vais y retourner, à plus les ami(e)s!

Le temps de rassembler ma lampe frontale zé le Sky Pocket Atlaaaaaaaaaaaaas....

Patte.

PS: oui je sais que les planètes ne sont pas indiquées dans l'exposé du firmament des immuables, mais mon Astronomie Margarine me donne les indices nécessaires pour des probables retrouvailles.

Posté

Ouaip, maintenant je pourrais même dessiner le champ d'étoiles, tellement je l'ai parcouru...

Au passage, lambda Verseau a une belle couleur jaune. Inratable* quand on le sait. ;)

*existe pas au dico, tiens...

Posté

Bravo Taka après tes parhélies, la ptite bleue..

J'en garde un souvenir émouvant avec mon 114, des deux d'ailleur.

Bizz A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.