Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

pendant la soirée d'hier soir, où je me suis rendu compte que je dois régler pas mal de petits problèmes optiques (voir ici),

j'ai essayé de me perfectionner dans le suivi.

Mon matériel est composé d'une lunette 80/500 avec aplanisseur/reducteur 0.8 donc au final une focale de 400mm.

Ma CCD imageur est une Atik 314L+ avec des pixels de 6,45µm.

Ma CCD guideur est un QHY5L-ii m qui a des pixels de 3,75µm sur le chercheur de focale 180mm.

Ce qui fait un échantillonnage de :

Imageur : 3.32"/px

Guideur : 4,29"/px

Le rapport est donc de 0,77 ou 1.30 :be:

Par rapport à ma dernière tentative (ici) je pense que ça va mieux.

En relisant bien le tutoriel d'Olivedso et en appliquant les conseils d'OrionRider je commence à comprendre l'équilibre qu'il faut trouver.

J'ai mis l'agressivité en Dec entre 60 et 70, parce qu'à 40 je trouvais que c'était limite.

J'obtiens des courbes assez correctes comme celles-ci:

mini_703506IMG7172.jpg

mini_331756IMG7181.jpg

mini_761681IMG7177.jpg

L'axe Y n'est pas en arcsec mais en taille de pixel.

Parfois pourtant, et j'ai controlé, cela n'a pas une fréquence précise, j'ai des sauts qui vont au-delà du demi-pixel guideur:

mini_667376IMG7175.jpg

mini_805127IMG7173.jpg

mini_509668IMG7176.jpg

C'est aussi bien en AD qu'en DEC.

Je suis sur le toit de mon immeuble. J'ai remarqué que quand je me lève de ma chaise, ou je marche, des dérives de ce genre apparaissent. Pourtant j'ai mis des amortisseurs sous mon trépied (talons en sorbothane). Est-ce que ces soubresauts peuvent venir des vibrations de l'immeuble?

Ca peut se compenser avec les réglages? (j'ai essayé d'augmenter l'agressivité, de l'abaisser, ainsi que l'hystéresis, mais je tâtonne et je ne trouve peut-être pas le bon réglage)

Modifié par pm77g
Correction de calcul apportée par Astrotech
Posté (modifié)

bonsoir

La Qhy a des pixels de 3.75 soit un échantillonnage de 4.29

ce qui un peu près cohérent en divisant le RMS Arcsec par le RMS pixels

Je ne sais plus , utilises tu eqmod?

L'AD me semble bon, c'est sur le DEC qu'il faut arriver a faire baisser le RMS. Habituellement le RMD Dec est plus faible que le RMS AD.

sous Eqmod, je te dirais d'augmenter la vitesse du DEC afin qu'il corrige plus rapidement.

Ce qu'il ne faut pas c'est d'avoir des corrections DEC dans les 2 sens. je dirais sans être vraiment sur : augmente le min mov dec et baisse l’agressivité afin de n 'avoir pas de correction dans l'autre sens.

Bon courage

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Merci Steph, j'ai corrigé le calcul.

Je ne suis pas sous eqmod, mais picastro avec des moteurs nanotec et des transmissions courroie.

Je vais essayer tes conseils, je n'avais pas pensé à modifier les vitesses de guidage.

Si l'AD te semble bon, c'est déjà un soulagement pour moi :)

Posté (modifié)

Dixit olivdeso il faut viser un Rms en AD deux fois plus petit que l échantillonnage imageur. Dans ton cas tu es bon.

Pour le DEC la solution est une combinaison entre le min mov, l agressivité et la vitesse de guidage afin de avoir des corrections que dans un seul sens.

Ce que je tenterai.

1. Je coupe le guidage ds les options et je regarde si le DEC dérive vers le nord ou vers le sud.

2.disons que ça dérive vers le nord. Je règle le min mov et l agressivité de façon que quand la courbe atteint le min mov, phd envoie un ordre de correction qui va faire descendre la courbe sans que celle ci n atteigne le min mov opposé ( et donc que le moteur ne tourne ds l autre sens).

Le fait que la courbe AD soit couplé avec la courbe DEC je ne sais pas pourquoi

Je ne connais rien au picastro et moteur nanotec.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Steph, l'axe vertical sur mes courbes est en Taille de pixel guideur. Donc d'après l'histoire du demi-pixel imageur (1.66") cela correspond a 0.387 sur mes plots.

Posté

En relisant bien le tutoriel d'Olivedso et en appliquant les conseils d'OrionRider je commence à comprendre l'équilibre qu'il faut trouver.

J'ai mis l'agressivité en Dec entre 60 et 70, parce qu'à 40 je trouvais que c'était limite.

Là c'est uniquement la précision de mise en station qui joue. Si tu dois augmenter, c'est que ta mise en station est améliorable.

Parfois pourtant, et j'ai controlé, cela n'a pas une fréquence précise, j'ai des sauts qui vont au-delà du demi-pixel guideur:

C'est aussi bien en AD qu'en DEC.

Je suis sur le toit de mon immeuble. J'ai remarqué que quand je me lève de ma chaise, ou je marche, des dérives de ce genre apparaissent. Pourtant j'ai mis des amortisseurs sous mon trépied (talons en sorbothane). Est-ce que ces soubresauts peuvent venir des vibrations de l'immeuble?

Ca peut se compenser avec les réglages? (j'ai essayé d'augmenter l'agressivité, de l'abaisser, ainsi que l'hystéresis, mais je tâtonne et je ne trouve peut-être pas le bon réglage)

ça peut être l'immeuble effectivement. Quand on marche à coté d'une monture, même dans l'herbe, ça peut donner ça.

ça peut aussi être un coup de vent, un coup de turbulence comme une bulle d'air chaud, la clim du voisin...ce qui est typique si les deux axes font un saut en même temps.

Vérifie quand même qu'il n'y ait pas un câble qui frotte ou tire, ça peut aussi donner ce genre de choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.