Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà j'ai une question sûrement bête mais je la pose quand même

En effet, hier soir belle lune, ciel dégagé et ayant reçu mon nouveau filtre je décide de le tester, le sors de sa boîte et là catastrophe je le lâche par terre sur les dalles de la terrasse. Un coup de sang a parcouru mon corps, bon vous me direz ce n'est qu'un filtre c'est pas un oculaire non plus! Bien évidemment j'ai de suite regardé les dégâts. Visuellement il a recu un impact sur le pourtour on le voit bien . Je l'ai testé sur la lune, personnellement je ne vois aucun défaut, mais je n'ai pas encore l'œil si avis, pensez vous qu'il ai quand même pu souffrir de sa chute ?

Merci de vos futures réponses j'ai besoin d'être rassurée par les pros car j'y tiens à mon matériel et m'en veut beaucoup de l'avoir lâché pfff!

Posté

Bonsoir,

Si le verre n'est pas fendu et le pas de vis peut être utilisé, le reste est de la cosmétique. J'ai laissé tomber les miens deux ou trois si cela peut vous rassurer, cela arrive à tout le monde. Après, laisser tomber un filtre Astrodon à bande étroite à 1500€ est une autre chose... Là, le cœur s'arrête !

Courage pour la suite et bonne lune pleine,

Miguel

Posté
Bonsoir,

Si le verre n'est pas fendu et le pas de vis peut être utilisé, le reste est de la cosmétique. J'ai laissé tomber les miens deux ou trois si cela peut vous rassurer, cela arrive à tout le monde. Après, laisser tomber un filtre Astrodon à bande étroite à 1500€ est une autre chose... Là, le cœur s'arrête !

Courage pour la suite et bonne lune pleine,

Miguel

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et si rassurante:be:

Personnellement mon filtre n'est pas un filtre cher mais quand même ca m'embêtait beaucoup la chute...surtout qu'il n'a jamais été utilisé auparavant

Bonnes balades étoilées et lunaires à vous aussi

Posté (modifié)

Bonjour,

40E ou 50E c'est peut être pas le maximum de ce qu'on peut trouver en astro mais c'est pas donné non plus, tu as tout à fait raison de t'inquiéter.

Fut un temps on utilisait le coulant 24mm, je crois que ça passe jusqu'au plossl de 20 sans vigneter.

Possible que la partie endommagée ne soit pas dans le chemin optique, vu que la Lune fait un demi degré le grossissement que tu utilises ne doit pas nécessiter tout le cône lumineux.

Si jamais tu voyais apparaître des reflets tu pourrais recouvrir la zone endommagée avec du feutre indélébile noir.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

40E ou 50E c'est peut être pas le maximum de ce qu'on peut trouver en astro mais c'est pas donné non plus, tu as tout à fait raison de t'inquiéter.

Fut un temps on utilisait le coulant 24mm, je crois que ça passe jusqu'au plossl de 20 sans vigneter.

Possible que la partie endommagée ne soit pas dans le chemin optique, vu que la Lune fait un demi degré le grossissement que tu utilises ne doit pas nécessiter tout le cône lumineux.

Si jamais tu voyais apparaître des reflets tu pourrais recouvrir la zone endommagée avec du feutre indélébile noir.

Bon ciel

Le mien c est un Kepler je l'ai acheté 39 euros, mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, c'est mon premier aussi ....et comparé à celui livré avec mon téléscope il me satisfait pleinement pour le moment.....Par la suite en essayant d'autres peut être changerais-je d'avis, à voir sur le temps

Sinon merci pour l'astuce du feutre.

Je viens de l'inspecter de fond en comble, l'impact qu'il a est sur la tranche du pas de vis, mais ne gène pas le fonctionnement, au niveau de l'optique aucune fissure apparente ;) sûrement eu beaucoup de chances sur ce coup là :be:

Modifié par margarita

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.