Aller au contenu

Premiers émois malgré une nuit voilée...

Etoilée

Messages recommandés

Posté

Ce que je vais vous conter n'est pas un pur CROA, je dirais que c'est une histoire simple...

--------------------------------------------------------------------

Alors que je rentre chez moi d'une journée de travail fort bien occupée, je m'aperçois que le ciel est clair, d'un bleu presque limpide... parfois tacheté une petite mousseline par-ci, par-là... Le soleil darde ses rayons, bref une journée passée à l'intérieur alors que l'astre m'offrait sa douce chaleur.

Tout en conduisant, l'idée me vient d'observer ce soir. Avec un ciel pareil, c'était obligatoire. Je me renseigne auprès de mon mentor, il m'enseigne la meilleure façon (la plus rapide surtout ^^) d'utiliser le chercheur et de le calibrer correctement avec le tuyau. Je passe sur meteosurf pour vérifier, mais je ne regarde que d'un oeil et ça me semble alors bien parti.

Heureuse de pouvoir enfin voir ces merveilleux joyaux, je monte la bête, sous le regard amusé de mon père et celui, sceptique de ma mère.

Je choisis la girouette de mon église pour faire la manipulation. Après quelques minutes de recherche, je trouve enfin ma girouette. Je suis heureuse ^^ maintenant, il faut passer au tuyau. J'ai peur bien entendu de faire une bêtise, donc j'y vais avec précaution. Je dévisse un peu les colliers pour faire glisser le tuyau et amener l'oculaire à ma hauteur. Je lui mets le 25mm en ayant au préalable enlevé les capuchons aux extrêmités.

Je regarde, un peu fébrile et... tiens voilà qui est étrange ! J'essaie de m'approcher mais je vois flou et ça me fait bizarre... et quand je regarde de loin, je ne vois que le ciel encore bleu, l'araignée et.. moi ? C'est moi qui bouge là ? Est-ce que je rêve ? Perplexe, je me rue sur mon clavier et envoie un petit MP à Chonchon, lui demandant un peu d'aide.

En attendant, l'heure du dîner approche, il me faut préparer mon repas. Alors que je commence à faire dorer mon oignon, mon téléphone vibre, c'est Chonchon ! Je sors la poêle du feu et je me sors moi-même de la cuisine, direction la bête.

Après quelques minutes de judicieux conseils, je me force à approcher mon oeil plus près de l'oculaire et Ô miracle ! Je vois ! C'est juste une question d'habitude j'imagine. Et aussi de la taille de la pupille un truc dans ce genre. Bien bien, je pointe la girouete dans l'oculaire...voilà bien au centre et je reprends le chercheur pour vérifier. Il ne manquait pas grand chose pour que les deux soient au point.

Fin prête, je retourne à mes oignons. Je dîne, je cours chercher ma carte tournante et mon atlas et hop je sors. Le ciel s'est bien assombri, et les étoiles commencent à briller. Mais...notre jolie planète portait ce soir un voile de mousseline, qu'elle exhiba avec fierté toute la soirée. Puis ce fut au tour du voisin, qui ne connaît pas l'économie d'énergie et qui pour fumer en compagnie de sa femme dans la véranda, allume les hallogènes éclairant de ce fait son jardin et le mien comme en plein jour ! :mad: :mad: J'avais envie de lui démonter toutes ses lampes cette nuit et je comprends maintenant un peu mieux le sentiment d'un astronome amateur vis-à-vis de la pollution lumineuse.

Il venait de m'intoxiquer avec sa lumière, j'avais la rage, en plus, le voile en dentelle de nuages commençait à sérieusement masquer les joyaux. Je peste furieusement contre mon voisin (qui n'entend rien) et contre ce voile qui bien que joli, est surtout handicapant. Je retourne donc dans la cuisine, régler un détail pour ma mère, puis ressors... belle suprise, notre planète semble vouloir enfin délaisser son voile en dentelle de nuages.

Les étoiles apparaissent clairement, même les plus faibles apparaissent, magnifique moment. Mais que voir ? La Lune s'était couchée déjà et de par ma position j'étais à l'opposée avec ma maison entre les deux.

Je crois avoir capté 3 fois de suite un satellite, ça file à vitesse grand V ces petits trucs ! Ne sachant pas quoi voir, je pointe un peu au hasard et je lève les yeux... pour voir réapparaître le voile de Miss Terre. Jalouse, je crois qu'elle ne souhaitait pas que j'épie les beautés de l'écrin Univers. Cela s'est confirmé après 15 minutes d'attente. Son voile s'épaissit, elle devait être en colère. Dépitée, je décide alors de ranger mon matériel.

J'ai tout de même vu mon tilleul comme jamais je ne le reverrais d'aussi près, de même pour mon pêcher ou le toit du voisin d'en face et son antenne de télé.

Et... je sais maintenant que la girouette de l'église est à moitié peinte en rouge.

J'ai pu voler un moment où les étoiles m'ont semblé plus proches... comme si moins méfiantes, elle avaient accepté que je les regarde l'espace d'un instant...

Ce petit moment me donne envie de recommencer mais de surtout mieux me préparer et d'apprendre encore et encore à utiliser cet instrument de merveille qu'est le télescope afin de découvrir comme Takaya, les plus grandes beautés accessibles.

Merci à toi (encore ^^) Chonchon de m'avoir aidée ! *bisou*

Posté

Coucou !

Ohlala ça me rappelle ma première soirée... très brève, lors d'un cache-cache formule 1 entre la Lune et les nuages. Je te souhaite très bientôt de danser de joie autour de ton tuyau, et te venger de ton voisin pollueur par des cris de joie en pleine nuit:bras: !

Les plus beaux joyaux, ils sont encore loins de moi, mais c'est tout ce qui fait la richesse de l'astro, on n'a jamais fini d'apprendre et de voir, et de s'émerveiller... comme l'amour.:love2:

Dis, si tu peux t'éloigner un peu de ton fan des halogènes, genre un champ ou un chemin, fonce !! Un petit repérage avant, pour être sûre de ne pas tomber nez à nez avec le taureau du coin :be:, et ce serait le top.

Vite la suite...

Posté

Bonsoir Minou-Gladys!

Décidément je suis gâté ce soir, pas par le ciel mais par mes amies étoilées :) !

Alors que je commence à faire dorer mon oignon

J'adore ce détail!

Puis ce fut au tour du voisin, qui ne connaît pas l'économie d'énergie et qui pour fumer en compagnie de sa femme dans la véranda, allume les hallogènes éclairant de ce fait son jardin et le mien comme en plein jour ! :mad: :mad:

Bienvenue au club, voilà une haine, celle des lampadaires, qui ne te quittera plus!

J'ai pu voler un moment où les étoiles m'ont semblé plus proches... comme si moins méfiantes, elle avaient accepté que je les regarde l'espace d'un instant...

C'est joli, plein de poésie.... ça promet!

*bisou*

Gnerf.... bisous plein à toi aussi!

Chonchon!

Posté

....

pour être sûre de ne pas tomber nez à nez avec le taureau du coin :be:, ....

....

Décidément, il nous suit d'un post à l'autre celui-ci.... :D

Bien, c'est déjà un début Etoilée, la météo est pour le moins capricieuse en ce moment. :mad: Une question :tu n'as pas apperçu de croissant sélénien hier soir en tout début de nuit (malheureusement très bas sur l'horizon en ce moment) ? :?:

Après il te faudra aussi découvrir les menus plaisirs de la colimation. L'occasion d'exploser ton forfait avec Gégé :eheh: ...

Mais ne brusquons pas les choses, d'abord bien maitriser le reste.

Albéric

Posté
Une question :tu n'as pas apperçu de croissant sélénien hier soir en tout début de nuit (malheureusement très bas sur l'horizon en ce moment) ? :?:

Eh non ! Parce que comme très basse sur l'horizon, il faut savoir qu'à ce moment-là, il y avait une brume et de ce fait je ne voyais rien. Mais ce n'est que partie remise ^^

Posté

Joli texte pour un écrin Univers qui à peine s'entrouvre... :rolleyes: Voilà qui est prometteur pour les futures nuits à ciel dégagé qui ne manqueront pas de t'en donner plus. :cool:

Posté

Non non, ne dis rien, laisse-moi deviner le sens du verbe "voler".

Huuuuuum.....

Ah! OK, je pense que je sais!

Patte.

Posté
Non non, ne dis rien, laisse-moi deviner le sens du verbe "voler".

Huuuuuum.....

Ah! OK, je pense que je sais!

Patte.

Deux vigiles stellaires avec oreillette vont d'ailleurs raccompagner Etoilée devant le grand Architecte.

Vol d'étoile à l'étalage caractérisé... Hum ça va chercher loin !:D

Albéric

Posté

C'est si joliment raconté ...

On s'y croirait mais surtout on aimerait y être :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.