Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir,

J'en appelle au bricoleurs pas du dimanche comme moi ;). En effet en voulant desserer une vis serrée à mort qui maintient le primaire, j'ai totalement foiré le pas :confused:, elle est complètement bloquée, le visseuse tourne à vide dans la vis maintenant. Par chance, elle ne serre plus le miroir. Quelles solutions préconisez-vous pour arranger ce carnage? :?: Il faudra bien un jour que je puisse l'enlever pour nettoyer le miroir.

Vous pouvez voir l'ampleur du dégât sur cette photo:

IMG_0610.JPG

Posté

Mais pourquoi avoir utilisé une visseuse ?

Bon tu chope la tète avec une multiprise (pas une merdique) et tu la desserre doucement avec douceur hein, ca devrait venir. Tout en protégeant le miroir pour éviter une autre bêtise.

Posté

Hello

Avec une pince coupante, entre le creux de la vis et le bord ! Par petit coups, j'en ai eu une cet aprem sur mon coupe bordure ! Bon mais moi je n'avais pas de miroir dans les environs, donc prudence ... Je décline toutes responsabilité ^^

Eric :)

Posté

Tu démontes les cinq autres, tu enlèves le miroir (pas de risque inutile). Ensuite avec une scie à métaux, tu fais une fente assez profonde, et tu prends un tournevis plat

Posté

Merci pour vos réponses.

Mais pourquoi avoir utilisé une visseuse ?

J'ai utilisé la visseuse parce qu'au tournevis c'était juste impossible de la faire tourner. Au moins cela l'a un peu débloquée. Je pense que le taraudage ou le filetage est mauvais d'origine.

Tu démontes les cinq autres, tu enlèves le miroir (pas de risque inutile).

Ouf! si je peux enlever le miroir (j'ai jamais fait) tout en laissant celle-là ça me rassure, car je me voyais mal avec la scie à métaux à côté de ce pauvre miroir. Par contre le miroir est collé par endroits non? (le téléscope est un orion xx12g)

Posté
Merci pour vos réponses.

J'ai utilisé la visseuse parce qu'au tournevis c'était juste impossible de la faire tourner. Au moins cela l'a un peu débloquée. Je pense que le taraudage ou le filetage est mauvais d'origine.

Ouf! si je peux enlever le miroir (j'ai jamais fait) tout en laissant celle-là ça me rassure, car je me voyais mal avec la scie à métaux à côté de ce pauvre miroir. Par contre le miroir est collé par endroits non? (le téléscope est un orion xx12g)

C'est pas le filetage qui est mauvais,, d'origine c'est monté au frein filet (c'était comme ca sur mon newton), il faut utilisé un bon tournevis et ca vient bien.

Posté
C'est pas le filetage qui est mauvais,, d'origine c'est monté au frein filet (c'était comme ca sur mon newton), il faut utilisé un bon tournevis et ca vient bien.

Bon c'est vrai que mes tournevis ne sont pas top mais toutes les autres se sont desserrées facilement, il n'y que celle-là qui semble bloquée. Si je dois la remplacer , j'ai besoin de vis spéciales? (désolé je suis une buse en bricolage)

Posté

Bonsoir,

Même si tu n'arrivais pas à la remplacer, une seule vis suffira bien assez vue sa fonction et les forces en présence ;)

Posté

Ca doit être du 3 ou du 4 de diamètre, pour la longueur, vu que tu as démonté les autres, il te reste plus qu'à aller faire un tour dans un bricomachinchose avec le modèle. c'est du métrique donc pas de soucis pour en trouver.

Posté (modifié)
Avec une bonne pince-étau bien réglée, ça devrait se dévisser sans problème ;)

Oui, ici on a une vis vierge coincée d'origine par frein filet. Faut y aller doucement, jamais forcer!

Les pas de vis sortis d'usine ne peuvent être foirés!

Faut y aller doucement, jamais forcer!

Avec un pas "fatigué" par contre, la force de levier donnera une tête de vis dans la pince et la vis encore en place.

Là faut forer et tarauder.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Si le miroir peut être enlevé, ça peut valoir le coup de mettre une ptite goutte d'huile et de chauffer légèrement (au briquet par ex) la partie taraudée pour faire diffuser l'huile, dilater le taraudage et ramollir un éventuel frein filet. Ca permettrait de faciliter les choses et d'éviter de casser la tête de la vis comme le souligne Pate ;)

Posté

je note zorgdotnl, par contre je vais plutôt utiliser un sèche-cheveux pour chauffer, j'ai 2 mains gauches en ce moment :D

Posté (modifié)
Bon c'est vrai que mes tournevis ne sont pas top mais toutes les autres se sont desserrées facilement, il n'y que celle-là qui semble bloquée. Si je dois la remplacer , j'ai besoin de vis spéciales? (désolé je suis une buse en bricolage)

Bonjour,

Non, c'est une bête cruciforme.

Remarques que si tu ne laisses qu'une vis c'est pas un problème :)

Vu que tu es une brute : Fais attention aux 4 écrous qui tiennent l'araignée : c'est introuvable et il suffit de forcer un tout petit peu pour les flinguer.

Je te conseillerais volontiers d'éviter d'y toucher :be:

Est ce que tu as déjà essayer de couper des cheveux toi même ?

Tu sais ce qui est pire qu'un petit défaut ? Tenter d'égaliser pour que ça se voie moins :be:

Quelquefois vaut mieux laisser le petit défaut et mettre son mouchoir dessus plutôt que tout péter en tentant d'arranger le truc.

Et après tout, est ce qu'elle gêne ?

Laisses là comme elle est.

Comme dit au dessus tu enlèves les deux autres brides et tu laisses celle là en place.

Tu ne coupes pas pour en faire une plate, tu laisses en place.

Ton scope a maintenant une bride fixe, c'est vraiment pas un problème et tu devrais laisser comme ça.

Franchement, tu comptes accéder directement au miroir combien de fois sur la vie du scope ?

Si vraiment ça te dérange alors tu démontes les deux autres brides, tu retires le miroir et ensuite tu t'attaques à celle là à coup de pince en desserrant quart de tour par quart de tour.

Ensuite tu utilises un aspirateur sur le barillet pour être sûr d'avoir dégagé tous les petits copeaux qui sont partis de la tête de ta vis pourrie.

Ensuite tu remplaces les 6 vis par des six pan.

10300240560.jpg

Pourquoi des six pan ?

Parce qu'on les trouve en noir et que la clef est vraiment sûre une fois qu'elle est dans la vis.

Pourquoi les six ?

Parce qu'une six pans au milieu de 5 cruci c'est la merde !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il faut faire attention avec les extracteurs des magasin brico, c'est souvent du chewing-gum ! Ne pas hésiter à aller dans un magasin d'outillage pro ! ils ont l'air bien les Trend ?!

Eric :)

Posté

Bof.

Un extracteur peut être utile quand la tête est noyée.

La vis d'une bride de primaire (sans le primaire en place) laisse une bonne longueur pour la prise par pince.

Franchement, j'ai pas ce type d'extracteur dans ma caisse à outils et je n'en ai jamais eu besoin.

Quand une tête de vis est foireuse j'utilise la perceuse en dévisseuse et j'appuie bien fort dessus en allant doucement sur la commande et ça fait le boulot.

Origen, la prochaine fois, limite peut être un peu la force du machin et choisis plus soigneusement ton embout ;)

Posté
Comme dit au dessus tu enlèves les deux autres brides et tu laisses celle là en place.

Pour commencer d'accord, cela permettra d'enlever le miroir et de s'occuper de la troisième bride en toute sécurité.

Et il faut s'en occuper afin d'éviter des contraintes du primaire (effet trefoil) typique aux serrages d'usine.

Patte.

Posté

Y'a qu'un moyen de savoir : faut essayer.

Sur le mien, cette opération (laisser cette bride et sortir le miroir n'aurait pas été possible car le miroir était (très bien) collé et le haut du barillet forme une couronne presque ajustée autour du miroir : le jeu est insuffisant pour incliner le miroir, il faut forcément le sortir bien droit : donc si une bride reste en place c'est mort...

Si ca s'avère pareil, ça va être chiant...

moi j'essaierai d'abord à la pince (grosse multiprise costaude ou pince étau et si ça vient pas scier la vis pour re-créer une prise pour tournevis plat après avoir protégé le miroir du mieux possible (je dirais un papier délicatement posé sur le miroir pour réceptionner les copeaux de sciage et les empêcher d'aller sur le miroir + un aspirateur performant qui aspire à fond juste au dessus du sciage en cours pour avaler autant de copeaux que possible).

Si ça marche toujours pas faudra faire appel aux techniques de mécaniciens : extracteur de vis, voire perçage/taraudage dans le pire des cas.

Posté (modifié)

Non, c'est une bête cruciforme.

C'est quoi une cruciforme? Philips ou Posidriv

Avec des vis montés frein filet, mieux vaut pas se tromper! (surtout dans le sens tournevis PZ sur vis PH)

Christian

Modifié par backel
Posté

Philips c'est 6,cruci c'est 4

La dernière fois que j'ai vu une philips c'est quand j'ai démonté mon siège de voiture.

On en a pratiquement nulle part, c'est plutôt rare.

Y'a qu'un non bricoleur pour appeler une cruci une Posidriv.

BNon ciel

Posté

Je dirais:

1 coup de scie à métaux sur la tête pour réaliser une rainure

2 Utilisation d'un tournevis plat inséré dans la rainure pour dévisser la vis.

En évitant bien entendu de scier le miroir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.