Aller au contenu

si la fluorite est polluante pourquoi d'autres marques continuent


mic

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous;)

je me pose la question suivante:

"si takahashi arrête la fluorite car le travail au plomb necessaire pour tailler la lentille est néfaste pour la santé pourquoi d'autres marques continuent de commercialiser ce type de lentilles"

je me demande aussi pourquoi aprés un telle "rumeur" on suspens la FSQ106:mad: mais on laisse sans indication aucune en vente les sky90 ou les fs60:confused:

que savez vous à ce sujet?

Posté

C'est la directive ROHS : plus de plomb dans les équipements destinés au grand public depuis le 1er juillet 2006, mais on a le droit de vendre les stocks (il faut bien les écouler) et interdiction formelle d'en fabriquer de nouveaux contenant du plomb.

Posté
je me demande aussi pourquoi aprés un telle "rumeur" on suspens la FSQ106:mad: mais on laisse sans indication aucune en vente les sky90 ou les fs60:confused:

que savez vous à ce sujet?

Je crois bien qu’il ne s’agit que de rumeur en effet.

La fluorine est très demandée pour des domaines autres que l’astronomie, elle est devenue hors de prix, et pour l’astronomie on peut faire aussi bien avec certains verres récents.

 

A mon avis c’est surtout une question de marketing. Les fabricants nous ont expliqué en long en large et en travers pendant des années que la fluorine c’était mieux que les verres ED, alors maintenant que les choses ont évolué ils sont un peu coincés dans leurs publicités. Comme il est vrai que par ailleurs certains verres contenant du plomb sont désormais interdits de fabrication, ils profitent de l’aubaine pour nous faire croire que la fluorine est aussi interdite, mais c’est totalement faux. Au passage la fluorine n’est pas un verre mais un cristal, et à ce titre ne peut pas contenir d’autres éléments, que ce soit du plomb ou autre chose. (Qu’un chimiste me corrige si je me trompe.)

Posté

Extrait de l'encyclopédie Larousse 2007:

 

fluorite

ou fluorine

nom féminin

 

Fluorure naturel de calcium, de formule CaF2, qui cristallise le plus souvent en cubes de teinte verte ou violette. (Elle est utilisée en ornementation et dans l'industrie.) [synonyme : spath fluor.]

Posté

ok

merci pour tout

au final la technique de fabrication a dépassé la haute technologie naturelle

si en plus cela est moins contraignant à faire, autant y aller

pourquoi les performances n'étaient pas génantes en apn argentique ou numérique et le sont en CCD

j'ai entendu parlé d'une mauvaise diffusion dans le bleu

je trouve cela même assez marrant car aujourd'hui on voit les images en S2 et O3 arriver de partout,les étoiltes sont limite violettes et certains adorent

moi le premier

Posté

La supériorité de la fluorite est effectivement un mythe entretenu par les fabriquants. La meilleure lunette dans laquelle j'ai observé c'est la Takahashi TOA 130, qui n'utilise pas des verres en fluorite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.