Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Fraîchement équipé de mon premier Newton, un Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2, et après quelques premières observations magiques de la Lune, j'ai ensuite beaucoup beaucoup lu en attendant un ciel meilleur. J'en ai profité pour faire la collimation du mieux possible (œilleton + laser barlowté), je sais mettre en station et manipuler la monture équatoriale. Je n'attends plus qu'un beau ciel pour mettre en pratique tout ça !

Ayant pu constater que le 10 mm fourni n'est vraiment pas génial (sans parler de la Barlow x2), j'aimerais également acheter quelques oculaires. Après des heures de lecture sur ce forum, vient le moment de la commande et j'ai besoin des experts pour lever quelques doutes.

J'aimerais répartir les grossissements de 0,2D à 1,5D pour le moment, ce qui donnerait quelque chose comme ça :

0,2 D --> 30x --> 25 mm

0,5 D --> 75x --> 10 mm

1 D --> 150x --> 5 mm

1,5 D --> 225x --> 3,3 mm

Je vais garder le 25 mm SW (Kellner inversé) livré qui semble-t-il n'est pas si mal.

Mon budget est d'environ 80€ par oculaire. Comme tous je cherche bien sûr le plus grand-angle possible.

Dans cette gamme de prix, j'ai retenu deux marques/séries : les Antares W70 et les TS HR Planetary qui ont d'après beaucoup un excellent rapport qualité prix.

J'étais parti sur les Antares pour leur grand-angle 70. Mais j'ai lu plusieurs fois que sur les téléscopes rapides (f/d 5), on observait du coma sur les "grandes focales". Mais personne ne précise ce qu'est une grande focale. Quid du 9,7 mm ? Vaut-il mieux un HR Planetary 9 mm (angle 60) et un Antares pour la focale 4,3 mm ? Ou tout en HR Planetary (9, 5 et 3,2 mm) ?

Voilà, ce gros doute d'avant commande, relatif aux 70 degrés des Antares pour mon f/5. Je pense qu'il est préférable d'avoir un plus petit champ et moins d'aberrations, mais je préfère recevoir confirmation de votre part.

Merci pour votre aide précieuse. Je tenais à dire que c'était un vrai plaisir de lire vos posts de passionnés, cela donne envie de s'y mettre, vraiment !

Yorick

Posté (modifié)

Concernant tes focales, il faut se rendre compte que le 3,5 mm sortira peu. J'irais plutôt sur les focales suivantes :

- 24 mm,

- 14 mm,

- 7 mm.

Les HR Planetary sont bien mais ont un champ restreint. J'economiserais un peu plus et je partirais sur des valeurs sûres comme les ES 82° qui passeront très bien sur un Newton ouvert à 5.

Si ton 25 mm SW est un Kellner, je n'en garde pas une très bonne expérience contrairement au Super-Plossl.

Même chose pour les Antares W70, l'essai que j'ai pu en faire ne m'a pas transcendé.

Bref, si tu veux du champ, j'orienterais mes recherches vers les ES ou les TV Nagler. Ce sont des investissements que tu ne regretteras pas.

PS : je vois que tu es en Moselle, il faut suivre ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

Et

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136378

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour,

D'accord avec fredjel, faire l'impasse sur le 3,3, augmenter un peu ton budget par oculaire et passer sur du Explore Scientific : le 24 est vraiment bon (testé : meilleur qu'un hypérion 24, lui-même au dessus d'un plössl 25), le champ bien net jusqu'au bord sur mon F/D 4,7.

Pour les autres focales en ES, je n'en ai pas encore, mais j'en lis beaucoup de bien (ici ou sur astrosurf).

Par contre, ce que je lis des W70 ne m'inspire pas : ils se situeraient entre les plössl et les hyperions, au mieux...

Un oculaire reste un investissement à long terme : on change d'instrument mais on garde les très bons oculaires !

Posté

J'aimerais répartir les grossissements de 0,2D à 1,5D pour le moment, ce qui donnerait quelque chose comme ça :

0,2 D --> 30x --> 25 mm

0,5 D --> 75x --> 10 mm

1 D --> 150x --> 5 mm

1,5 D --> 225x --> 3,3 mm

Je vais garder le 25 mm SW (Kellner inversé) livré qui semble-t-il n'est pas si mal.

Mon budget est d'environ 80€ par oculaire. Comme tous je cherche bien sûr le plus grand-angle possible.

Bonjour,

Tu as tout à fait raison de chercher à maîtriser le budget car s'il est vrai qu'un bon oculaire se garde à vie il est également vrai qu'il n'ajoutera jamais de diamètre.

Quand les accessoires finissent par couter plus que changer de diamètre ça doit entrer en ligne de compte.

Tu cherches le plus grand champ possible ou la plus grosse lentille possible ?

Le 25 et le 10 sont tous les deux des plossls qui proposent tous les deux un champ de 52°.

Le 25 a une plus grosse lentille et permet plus de recul.

J'ai eu l'Antares W70 4,3 sur mon 200/1000 et je l'aimais bien :)

A mon avis c'est un très bon oculaire et sa focale est vraiment parfaite pour le planétaire à F/D de 5.

Tu pourrais peut être commencer par une barlow x3 (Orion trimag) et un Antares W70 4,3.

Là du coup tu aurais :

25

10

8,33 (25+b3)

4,3

3,33 (10+b3)

Entre deux oculaires ce sont les rapports qui comptent, pas la différence.

4,3 / 3,33 = 1,29

Il y'aurait 30% d'écart : ça ne se marchera pas dessus.

Et puis le 3,33 ne passera pas tout le temps et surtout pas au début car ton primaire est contraint et le secondaire en est à son réglage d'usine.

Donc le 4,3 donnera de meilleurs résultats même si le 3,33 était obtenu avec un bon oculaire.

Bon ciel

Posté

+1 avec les autres.

Le 3.3 sera dur à sortir. En gros tu as 350€ de dispo?

Si tu aimes le ciel profond, il y a 3 focales qui servent toutes, à chaque fois:

-Un grand champ réel (24mm)

-Un grossissement moyen (14mm)

-Un oculaire qui grossira plus (8-9mm)

Si je ne devais en garder qu'un ce serai le 15mm. Très polyvalent.

À ta place je regarderai lesquels me serviront le plus en fonction de ce que j'aime observer. Les 2 plus utiles, je les prends en ES, ça fait 300€ pour les deux, et le troisième en Skywatcher 58 degrés. Ils sont très bon pour leur prix (58€). J'en ai moi-même un en 15mm. Rien à redire, à part des ombres volantes, mais on s'y fait vite.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses très rapides et bien argumentées. Je n'ai pas reçu les notifications, d'où ma réaction tardive.

En ce qui concerne le budget, je suis d'accord avec Leimury, un bon investissement n'est jamais de l'argent gaspillé, cependant, étant débutant, je préfère me limiter à 80-100€ par oculaire, et 2 oculaires dans un premier temps, avant d'être sûr que la sauce prenne. Mon budget actuel est donc plutôt de 200€.

Le 3,3 je ne pensais pas le prendre dans l'immédiat, étant conscient que ce grossissement pour mon diamètre n'allait de toute façon pas m'apporter plus de détails qu'un 5 mm (150x pour 150 mm). C'était plutôt un étagement théorique avec la borne à 1,5D max.

Je pensais donc dans un premier temps garder le 25 mm fourni (30x), qui si je ne me trompe suffit à dégrossir un ciel profond avant de "plonger". Est-ce qu'un grossissement 30x permet d'apprécier tant d'objets que ça ? De mes premières observations ce n'est pas fou-fou. Donc remplacer le 25 ne me semble pas être la priorité, si ?

J'ai envie de faire du planétaire (comme tout débutant qui se respecte), donc un grossissement de 150x me semble presque obligatoire pour faire autre chose que de la Lune. C'est pourquoi l'Antares W70 4,3 semblait un bon choix (175x), avec un angle apparent de 70 degrés. J'en ai lu vraiment beaucoup de bien, presque unanime, c'est pourquoi je suis un peu surpris de vous lire.

Concernant l'entre-deux, 30x-175x, je voulais vraiment remplacer le 10 mm de base, qui n'a pas bonne presse du tout. J'ai peur que de le barlowter ne donne rien de bon.

Je suis prêt à faire un effort budgétaire avec un 8,8 mm ES 82 (149€), pour un grossissement de 85x. Mais 82 degrés pour une focale proche de 10 mm sur un F/D 5, c'est pas risqué en terme d'aberration ? (d'où mon idée de prendre un champ moins large, et moins cher, comme les HR Planetary).

En fait je me rends compte que je n'ai aucune idée des grossissements nécessaires pour le CP. Autant 1-1,5 D pour le planétaire me semble évident, autant pour le CP je ne sais pas s'il vaut mieux du 30x, 50x, 75x, 100x... Toutes vous allez me dire...

S'il ne fallait en choisir qu'un pour un premier achat ?

Je me suis abonné aux fils des sorties en Moselle. Cela me tente bien !

Merci pour votre aide en tout cas, c'est vraiment apprécié :)

Modifié par Tibox
Posté

Il est difficile lorsqu'on débute d'arriver à cibler les oculaires adéquats. Le plus simple étant de les essayer.

Pour ce faire, tu peux rejoindre un club ou participer à une sortie en Lorraine. Si tu m'y trouves, je te ferais essayer mes oculaires afin que tu puisses faire ton choix de focale en toute connaissance.

Tu es de quel coin en Moselle?

Posté

Et toi tu es d'où précisément ? Pour le moment je n'ai pas approché un club. Mais je suis très intéressé par faire une sortie dans le coin.

En attendant, les autres, vous n'avez pas de commentaires par rapport à mes dernières questions ?

Merci.

Posté (modifié)

J'ai envie de faire du planétaire (comme tout débutant qui se respecte), donc un grossissement de 150x me semble presque obligatoire pour faire autre chose que de la Lune. C'est pourquoi l'Antares W70 4,3 semblait un bon choix (175x), avec un angle apparent de 70 degrés. J'en ai lu vraiment beaucoup de bien, presque unanime, c'est pourquoi je suis un peu surpris de vous lire.

Je suis prêt à faire un effort budgétaire avec un 8,8 mm ES 82 (149€), pour un grossissement de 85x. Mais 82 degrés pour une focale proche de 10 mm sur un F/D 5, c'est pas risqué en terme d'aberration ? (d'où mon idée de prendre un champ moins large, et moins cher, comme les HR Planetary).

Bonjour,

En tout cas l'Antares W70 4,3 que j'utilisais sur le 200/1000 (F/D de 5) me plaisait vraiment beaucoup.

Je l'avais acheté neuf chez l'Astronome.

A mon avis tu ne regretteras pas de l'avoir choisi mais évites de le prendre d'occase parce que le doublet divergent dans la jupe n'est pas bloqué et qu'en occase rien ne te dit s'il est à sa position d'origine et dans son sens d'origine.

Les HR Planetary ? Je ne te les conseille pas si tu as un budget de 100E par caillou.

Le HR Planetary est bon pour son prix mais comme dit : pour son prix.

Si tu te fixes un budget de 100E par caillou tu peux avoir mieux autour de 60-70°

Par exemple les Celestron X-Cel :

60° de champ apparent pour un peu moins de 100E par caillou.

Regardes voir les Celestron X-Cel en focales 7 et 12

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6960_Celestron-X-Cel-LX-7mm-1-25--Planetenokular---60--Feld---6-Element.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6962_Celestron-X-Cel-LX-12mm-1-25--Planetenokular---60--Feld---6-Element.html

Tu aurais alors une gamme plutôt bien étagée et homogène en champs apparents

Entre le 25 et le 12 tu as un écart plus grand mais vu que le champ du 12 est plus étendu ça compense.

Bon ciel

-edit-

Et dans la même boutique ils ont aussi l'Antares W70 4,3 pour 74E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_Antares-4-3-mm-70--wide-angle-eyepiece--1-25-.html

74E Antares W70 4,3

94E Celestron X-Cel 7

94E Celestron X-Cel 12

262E pour ces trois focales.

Tu peux peut être demander par mail ou au téléphone qu'ils t'arrondissent à la dizaine (70, 90 et 90), ça ferait 250 au lieu de 264.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Et toi tu es d'où précisément ? Pour le moment je n'ai pas approché un club. Mais je suis très intéressé par faire une sortie dans le coin.

En attendant, les autres, vous n'avez pas de commentaires par rapport à mes dernières questions ?

Merci.

Bonjour, j'habite un petit village près de Metz et je suis au club de Blenod qui est très actif. Nous sortons généralement sur Euvezin qui a un bon ciel ou à Vionville. Le but étant de s'éloigner de la pollution lumineuse.

En suivant le fil mis en lien, tu seras au courant de nos sorties. Si tu veux y participer, je t'enverrai mon numéro de portable pour pouvoir t'y amener.

Posté

Fredjel >

Merci pour la proposition, j'accepte bien volontiers. Depuis chez moi ce n'est effectivement pas loin et j'aurais vraiment intérêt à côtoyer quelques experts 😊. Je surveille le fil et si une sortie se profile je te contacterai. Merci.

Leimury >

Tes conseils sont précieux (j'ai lu beaucoup d'autres posts de ta part au fil des années d'archives). C'est noté pour le W70 4.3. Je vais le prendre neuf. Pour le planétaire ça va être bien, 174x pour un 150 mm, 70 degrés et un prix raisonnable.

Ok noté aussi pour les HR Planetary. Les celestron ont de bons retours toujours pour un rapport qualité prix intéressant.

Quant au choix des focales, 12 et 7, ça fait effectivement un bon étagement :

30x

62,5x

75x (en gardant le 10 SW)

107x

174x

Pas sûr d'acheter les 3 immédiatement, donc à choisir, je prends plutôt le 7 ou le 12 en premier ? (Quel grossissement est le plus utile en ciel profond ?)

Merci pour tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.