Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, mais aussi en astronomie ( je vous prierais donc de m'excuser si je blaspheme )

Je voudrais m'acheter un telescope transportable, (qui rentre dans un sac a dos en randonné ) de bonne qualité qui me permettrait d'observer les planètes mais aussi les galaxies etc...et tout ca pour pas trop cher... et avec lequel je pourrais éventuellement faire des photos ( argentine ou numérique )

En cherchant un peu je suis tombée sur la gamme Orion Tabletop, qui sur le papier m'ont l'air pas trop mal, mais je me dis que ca ne peu pas être si simple...

Qu'en dites vous?

Posté (modifié)

Bonjour,

Les tabletop sont des scopes courts mais qui ne sont pas toujours si petits que ça.

J'ai regardé sur le site d'Orion, ils ont rassemblé dans une page les scopes courts qui peuvent être utilisés sans trépied sous l'appellation TableTop.

Par exemple le Starblast de 150 ne tiendra certainement pas dans ton sac à dos.

Un Mak 127 sur altaz Goto de Skywatcher ou Celestron peut également être utilisé sans trépied et correspondrait donc à ce qu'Orion a défini comme TableTop.

Pourquoi le sac de randonnées est il dans l'équation ?

Par exemple si tu as un jardin tu ajoutes peut être des contraintes alors que tu pourrais sans problème utiliser un dobson de 200 ou 250mm.

Ensuite le marché de l'occasion peut être vraiment très utile vu que souvent tu y trouveras des instruments mieux équipés qu'à la sortie du carton.

Les instruments d'Orion sont de bonne facture et ceux présentés en tant que TableTops ne dérogent pas à cette règle mais c'est le diamètre qui donne la vue et si tu peux utiliser un 200 ou un 250 ce serait vraiment dommage de t'en priver.

Tu observeras d'ou ?

Pratiques tu déjà l'astronomie à l'oeil nu ou aux jumelles ?

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour ta réponse Leimury,

J'habite Paris sans jardin du coup je n'aurais pas beaucoup l'occasion de sortir un télescope...

Je pars très régulièrement bivouaquer ou en sac a dos dans des endroits reculé loin de la pollution lumineuse.

Je pratique uniquement a l'oeil nu pour l'instant.

Pour l'occasion je suis un peu frileuse n'y connaissent rien j'ai peur de me retrouver avec un télescope défaillant.

Posté

Bonjour shaz,

ça fait déjà un jolie paquet dans le sac à dos !!!

Je ne voudrais pas te décourager, mais je crains que ce type de scope ne soit pas vraiment adapté pour la photo. Donc, à choisir, pourquoi pas une bonne paire de jumelles ?

J'ai cru comprendre que tu aimais la nature, donc les jumelles vont avoir plusieurs usages.

Christian

Posté

En effet pourquoi pas les jumelles je ne suis pas contre, mais est ce adapté pour du ciel profond ( j'aimerais observer des nébuleuses :) ) ? si oui as tu des références a me conseiller?

Pour ce qui est de la photo c'est pas très grave, la c'était surtout me mettre le pied a l'étrier, je sais pertinemment que si j'y prend gout je me rachèterais autre chose plus tard...

encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Posté

Pour la photo il y a tellement de contraintes et qui sont incompatibles avec le coté facile à transporter. Vu que tu habites Paris, va faire un tour à la maison de l'astronomie, ils ont un large choix et seront t'aider à choisir ce qui correspondra le mieux à tes attentes.

Posté

Salut,

si tu souhaites débuter l'astro en ayant d'énormes contraintes d'encombrement (le sac à dos c'est fatal :be:. J'aurais tendance à ne pas partir sur des tabletop, parce qu'au final, en bivouac, tu n'auras pas forcément de table et ça risque d'être vite chiant.

Les jumelles ensuite, te montreront de belles choses sous un ciel noir, des 10x50 sont déjà surprenantes, mais sont assez "touchy" à utiliser, surtout en planétaire ou, de toute façon, tu ne peux pas esperer grand chose : satellites de jupiter en ayant l'oeil, légère ovalisation de saturne, tu pourras vaguement deviner les anneaux. En ciel profond, M31 est une cible facile aux jumelles, surtout lorsqu'elle se devine à l'oeil nu : une grosse tache floue avec un centre plus lumineux. M42 est assez clairement identifiable également, et avec un peu d'imagination, quelques amas globulaires faciles comme M13 :be:, mais ça ne t'en montrera pas tant que ça : tâches floues, et, à part M31 et M42, minuscules.

Attention ne te méprends pas, j'adore observer le ciel aux jumelles, surtout que la plupart du temps, un satellite entre dans le champ sans crier gare, les petits météores se font plus nombreux etc... cependant, cela peut être "frustrant" si tu ne sais pas à quoi t'attendre / si tu as des attentes particulières.

Une solution intéressante, aux alentours des 200€, serait de prendre un truc comme ça :

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/3563-sky-watcher-80400-az3.html?gclid=Cj0KEQjwwry8BRDjsbjMpPSDvagBEiQA5oW0nMm5YyozgScjCk8Qh55l3HuL0MGkOrFXS8XCjgqWQm4aAvF88P8HAQ

C'est, sur le papier, très intéressant (je dis sur le papier parce que je ne la connais pas réellement) :

La monture peut tenir dans un long sac d'appoint une fois repliée, la lunette tient dans un sac à dos.

Niveau visuel, je me rappelle avoir été assez surpris :

j'avais une 80/400 (Kepler, qui ne semble plus exister, mais qui ressemblait à la SW en blanc) pour autoguider, je me souviens d'avoir été amusé en mettant l'oeil à l'oculaire par curiosité :

une image somme toute assez piquée, M42 clairement visible.

En changeant d'oculaire, tu peux changer le grossissement, ce que tu ne peux pas faire aux jumelles, tu pourras donc faire du "grand champ" d'une part et aller trouver les limites d'une telle formule optique en planétaire (le chromatisme se fera plus présent, c'est sur) d'autre part.

La monture (AZ3) te permettra tout de même d'être plus stable qu'aux jumelles, même si il faut s'attendre à de la tremblotte du fait de sa construction légère.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais ça me paraît être une solution à considérer.

Bon courage :)

Posté (modifié)

Avec de telles contraintes je choisirais de mettre l'instrument sur un trépied photo.

Le trépied photo, une fois dans son sac s'accroche sans souci sur le sac à dos et ne craint pas les chocs.

Ensuite, je rechercherais un instrument de 4 kg tout compris = le max que le trépied photo acceptera sans trop galérer. Un instrument pas trop long ~ 600 mm max ~la taille du sac à dos. Un instrument pas trop gros ~ 100 mm max pour pas dépasser les 4 kg et pour entrer facilement dans le sac avec le reste du matos, ou pouvoir s'accrocher sur le coté du sac (dans ce cas, prévoir un emballage pile a la bonne dimension et TRES bien capitonné).

Donc un maksutov ou une lunette courte (de qualité apo si le budget le permet) de 100 mm max (au delà ça va dépasser les 4 kg tout compris et ce sera trop lourd pour le trépied, et puis faut compter qu'il y a aussi les 3-4 kg de trépied, tout cela alourdit déjà bien le sac).

Typiquement :

- Mak 90 ou 100 mm

- lunette 80 ed

et comme oculaire, un seul bon oculaire zoom (plus éventuellement une barlow à ajouter ensuite si besoin).

Après si t'es vraiment motivée tu peux faire plus : un télescope de 150/750 mm accroché d'un coté du sac, une monture Neq3.2 avec la tête au fond du sac et le trépied accroché de l'autre coté. Des précautions formidables pour ne pas cogner le sac. Beaucoup d'entrainement car le sac sera super lourd...

M'enfin ça devient quand même bien galère, faut une très grosse motivation.

Encore pire, si tu es une ouf et très bricoleuse, pour t'inspirer, regarde le boomscope et les autres constructions de certains amateurs ingénieux (cherche "telescope ultralight" et "télescope de voyage") : il y a des gens qui arrivent à transporter des instruments (fabriqués maison sur mesure) jusqu'à 400 mm de diamètre en mode sac a dos.

A noter que c'est pas des solutions réalistes pour débuter, c'est plutôt des trucs pour experts car faut savoir tout fabriquer, modifier, régler, etc, tout seul.

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.