Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observations du 18 juillet

Autrans Vercors

Ce soir je ne fais pas la même erreur qu'hier, je sors le strock avant le repas, puis je le mets en place dès que possible pour faire la collimation sur le ciel encore bleu, pile à l'endroit où je vais observer. Le ciel s'assombrit vite et je ne vois plus très bien l'œilleton. Après quelques tâtonnements, j'eclaire en lumière blanche de côté le miroir ce qui me permet de finir la collim dans de bonnes conditions.

Je me dépêche de pointer Jupiter qui file vers la crête ouest. Filtre bleu sur le 11/82, c'est beaucoup mieux qu'hier, 3 satellites sur la gauche, les deux bandes, je cherche le 4 ème, il est collé au disque du même côté, la tache rouge se devine sur la bande inférieure. La table equato fonctionne sans problèmes de rippage au pointage, merci au couple rouleau d'imprimante- papier de verre grain 60, et le plateau superieur renforcé de 20 mm amoindri significativement le tangage. La chaise me permet une position parfaite, vraiment une réussite. Pas le temps de grossir plus, Jupiter passe derrière les arbres.

Direction Mars, sans filtres, je grossis de plus en plus, jusqu'à 400x, dans les trous de turbu on voit bien une formation triangulaire foncé à l'opposée de la partie gibeuse, on devine la calotte glaciaire. Direction Saturne, le 16/68x2 donne déjà une bien belle image, Cassini, 4 satellites, une bande nuageuse, là encore je grossis mais finalement c'est au 6,7 et 8 sans Barlow que l'image est la meilleure. Cassini sur quasi tout le tour, les pôles de la planète devant derrière l'anneau, un soupçon d'ombre sur l'anneau, une belle bande nuageuse, les 4 satellites, titan au loin et 3 proches. La lune sort de la crête est et rentre bien dans le tube du po par l'intérieur, il faut changer de coin. Direction albireo, on ne se lasse pas du couple jaune et bleu, puis la double double de la lyre, il faudra pousser à 400 x pour que le dédoublement des deux principales deviné à 250 soit évident. Puis c'est au tour de razelghti, difficile mais à 200 fois elle est séparée. Rouge et bleu ? Dur dur de voir car là encore la lune vient éclairer l'intérieur du strock . Il est temps de rentrer, le vent s'est levé, ça gigote et j'ai sommeil. Je range et au lit.

Posté

Salut Sost!

Alors le problème de la table est réglé?

En effet avec la lune presque pleine ça a du être difficile de voir autre chose que les planètes. Dans ces cas là une petite excursion sur le terminateur peut quelquefois compenser la frustration....

Posté

Oui c'est réglé et c'est vraiment très agréable à utiliser, j'ai épaissi le plateau supérieur et collé de papier de verre grain 60 sur le champs en contact avec l'axe. J'ai aussi fabriqué une chaise avant de partir, je mettrai une photo quand j'aurai plus de réseau pour la telecharger. Elle permet de s'assoir très bas.

La lune était vraiment trop grosse, je me suis cramé l'œil la veille pour pas voir grand chose. Je prépare surtout la semaine prochaine, sans la lune le jardin du gite sera parfait.

Posté

Merci pour ce croa qui donne bien envie (nuageux aujourd'hui ici 😥).

Je suis curieux de voir ta chaise astro, je m en suis fais une aussi mais on peux toujours amélioré en piquant des idées au autres 😜.

Les copains me dise que c'est un outils de fainéant... Mais ils sont jaloux 😂, le confort d'observation est multiplié par 100 avec

Posté

Bonjour,

Depuis mon lieu de villégiature suisse, j'ai observé à peu près la même chose que toi au même moment et avec le même matériel (Strock mais sans table). Jupiter, Saturne (mais je n'ai vu que Titan, Rhea et Japet), Mars avec la même zone triangulaire plus sombre.

Comme il restait un bout de terminateur sur la lune, j'ai dessiné 3 cratères proches de celui-ci.

Enfin, j'ai terminé sur M13, assez lumineux pour "supporter" la quasi pleine lune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.