Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce soir il y'a un passage de ISS près de chez mois et je veux en profiter pour la photographier pour ma 1ère fois. Voici mon matériel : Skywatcher 150/750, monture Neq3-2 motorisée en AD et webcam Logitech.

Alors quelques questions :be: :

- La mise au point on peut la faire avant? Si oui sur quel objet celeste? Planète, étoile, lune ?

- L'exposition aussi est ce qu'on peut la paramétrer avant? Si oui c'est proche d'une planète ou une étoile? Quelle magnitude?

- Est ce qu'on peut le moteur AD peut être utilisé pour assurer le suivi ou bien c'est uniquement en manuel?

Merci pour votre aide.

Posté

Salut, ça parait compliqué :be:

(tiens, ça me fait penser qu'hier j'ai vu un flash Iridium par hasard, le genre de truc qui arrive relativement rarement... bref... peu importe ! :be: )

Je ne vois pas comment tu pourrais suivre avec ton moteur AD, ça va très vite dans le ciel, avec une trajectoire qui n'a pas de rapport avec le pôle celeste, peut être faire une mise en station étrange, mais à mon avis, suivi manuel obligatoire :be:.

pour la MAP, je pense qu'entre 400km et l'infini il ne doit pas y avoir de grandes différences, tu peux la faire sur une étoile, ou sur la lune au pire. Essaie de la faire quelque part proche de l'endroit ou tu voudras imager, je ne sais pas si la refraction atmosphérique rentre en jeu dans la MAP, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas.

Pour l'expo, c'est une EXCELLENTE question, j'aurais tendance à dire que tu peux essayer d'exposer sans saturer une étoile qui aura une magnitude comparable à l'ISS. étant donné qu'ISS a une surface, comparé à l'étoile ponctuelle, tu devrais retrouver une expo correcte (TOTAL GUESS, ne me sautez pas dessus :be:).

Enfin, si tu ne connais pas les travaux du brillantissime Thierry Legault, je ne peux que t'encourager à aller y jeter un coup d'oeil ! ;)

Posté

Bonjour

pour la MAP, la lune

l'expo je ne sais pas

mais dans tous les cas, tu devrait t'entraîner sur les avions

c'est déjà chaud à suivre au dobson, alors sur une équato.......:o

bonne chance :)

Posté

Pour l'expo, vérifie sue le logiciel sur lequel tu as eu l'information, mais en général la magnitude est négative. Pense plutôt à la vitesse, donc. Et ça dépend : tu veux plutôt faire une série de shoots ponctuels ou plutôt un filé ?

Sinon je conseille pleine ouverture ou presque, une sensibilité moyenne, genre 400 ISO et un temps très court. Fais quelques essais sur mars, voire comment elle apparaît à l'image ;)

Posté

En effet pas facile avec une monture équato. Je te donne ma petite expérience en la matière:

Mes premières photos de l'ISS je les ai faites en poses (30s) avec un boitier Canon 600D sur trépied et objectif de 18mm. C'est le plus facile à faire je pense. Après j'ai fait une vidéo du passage de l'ISS devant la lune au foyer d'un C8+reducteur de focale 0.65+boitier Canon 600D. Pas trop difficile à faire non plus en connaissant bien le lieux et l'heure de centralité de l'événement (merci Heavens Above :http://www.heavens-above.com/). La prochaine étape sera d'essayer de la suivre et de faire une vidéo. Comme le dit gerard33 je m'entraine sur les avions avec un dobson de 14" oculaire de 30mm et c'est déjà chaud... Mais bon, rien n'est impossible et avec de la patience et de la persévérance on va bien y arriver :)

11145-1444027629.jpg

Posté (modifié)

regarde sur stellarium le passage de l'iss puis choisi un endroit peux etre au plus pres d'une etoile la visé attendre son passage avec l'intervalometres dans la main près a chouté en mode rafale par contre pour le reglage de apn ca va etre chaud pour la bonne configue bonne chance a toi tu peux le faire ( oublie la webcam)

Modifié par pascal 28
Posté

Quand je vois toutes ces propositions de réglages pour son APN,je peux maintenant affirmer que je suis le seul à avoir correctement lu son post :be:

Posté
Quand je vois toutes ces propositions de réglages pour son APN,je peux maintenant affirmer que je suis le seul à avoir correctement lu son post :be:

:D

Oui mais il a aussi un Nikon D3000! C'est-y pas un apn ça?

Posté

Merci à tous pour vos réponse :) Comme l'as dit Julien3146 je ne compte pas utiliser l'APN mais la webcam car ce que je veux c'est un grand plan de ISS et donc capturer le maximum d'images pour les traiter ensuite.

Donc pour résumer :

- Suivi manuel

- Mise au point sur la Lune ou planète

- Exposition réglée sur une étoile de magnitude similaire à ISS

Posté

OUlaaa, ça va être dur en équato...

Perso on fait ça au dobson et il faut être 2 MINIMUM, un qui fait le tracking a la main et un qui shoot.

oublie tes moteurs ça va trop vite...

pour la map tu peux la faire sur n'importe quelle objets, lune, saturne, mars...

pour l'expo c'est la que ça ce corse, l'iss change vite de magnitude et tout au long de sa "course" il faut faire plusieurs vidéo tout en changeant l'expo directement par rapport a ce que tu vois en visuel...

pense a régler ton chercheur NICKEL et si jamais tu est tout seul regarde si elle passe a coté d'un objet que tu pourrai visé avant qu'elle n'arrive et tu shoot au piff. au moins 5min avant il faut que tout soit prêt, la map, la position, et l'expo (tu peux te servir de stellarium qui te donnera un aperçu de ça magnitude en temps réel même si c'est pas toujours très fiable). En général niveau expo on ce règle sur saturne et suivant la magnitude on baisse un peux les curseurs.

Bon courage la première fois c'est difficile mais en persévérant on fait des trucs sympa ;)

Dobson 300/1500 Inova plb(mx2

Mx6s3A2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.