Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bien. bons débuts :)

La première vision Saturne est toujours un choc que l'on oublie pas.

Exact.

Quan comme moi tu pointes une étoile au pif avec ta 70 à tes débuts, et que c'est Saturne...! Woah! Surtout que je croyais déjà l'avoir vue, mais c'était juste une étoile.

Alors quand pour la première fois je la pointe au 250, il y a quelques semaines, c'est autre chose! Des couleurs, des bandes, la division de Cassini, des satellites!

Oui, un choc.

Posté

Oui juste magique cet instant.... Mais elle ne reste qqe quelques secondes dans l'objectif, il faut suivre constamment et la c'est pas si simple... Mais avec le temps et un peu d'habitude je pense :)

Tu parles du 250, c'est un dob? Tu utilises quel oculaire pour voir autant de détails?

Posté
Disons que pour le moment j'ai pas vraiment pu le tester au niveau du ciel mais le chercheur coudé ne m'a pas trop dérangé

Il me permet même de m'assoir à côté et de le tourner à 90 degré c'est pas si mal mais c'est vrai qu'il faut un peu chercher sa cible...

J'ai eu plus de mal à placer mon oculaire lol il fait vraiment bien placer son œil sur l'oeilleton.. ;)

J'espère pouvoir le tester ce soir !!

Avec un chercheur coudé on a déjà du mal à tomber sur une cible facile, alors imagine avec d'autres difficiles...:rolleyes:

Posté
Avec un chercheur coudé on a déjà du mal à tomber sur une cible facile, alors imagine avec d'autres difficiles...:rolleyes:

Mais qu'est-ce qu'il a ce chercheur coudé? :p Il est juste un peu compliqué à utiliser pour pointer une étoile. Une fois repérée ça va tout seul.

Posté
Mais qu'est-ce qu'il a ce chercheur coudé? :p Il est juste un peu compliqué à utiliser pour pointer une étoile. Une fois repérée ça va tout seul.

C'est le souci : repérer l'étoile que tu veux, tu perds du temps et quelques fois même ça en devient agaçant.

Tant que c'est une étoile bien lumineuse ça va, mais dans un secteur où tout est faiblard, c'est la galère.

Sinon, oui, une fois que tu es sûr d'avoir d'être sur ta cible tu chemines assez facilement, au début de ma pratique astro j'utilisais un chercheur droit, puis le coudé du GSO.

En tout cas, le Quickfinder m'a changé la vie, je souris à mon patron, je ne bois plus, je ne bats plus ma femme ni mes enfants :be:.

Le chercheur optique coudé ou droit n'est plus qu'un soutien occasionnel, désormais.

Une fois essayé le QF, on comprend aussitôt. ;)

Posté

Hier soir Jupiter sur l'horizon.. Quelques satellites autour, un peu floue au 9mm (je l'aime pas cet oculaire..) le 30 passe encore mais bof bof

Je me pose la question de la tete binoculaire pour la lune et le planétaire, j'ai fais pas mal le tour des differents posts sur le sujet

Vous en pensez quoi? Éventuellement William Optics? Ou vraiment vaut mieux rester en mono avec un ou deux très bons oculaires?

Merci et belle journee

Posté

La bino convient à certains mais pas à d'autres, il vaut mieux tester avant d'acheter. Une chose est sûre, c'est pas parce que t'as de mauvais résultats sur une cible impossible (jupi à raz les pâquerette) que la bino va y changer quelque chose ;)

Posté

Saturne des que je peux la regarder je ne m'en prive pas... J'adore.... ;)

Jupiter c'était une première.... Mais trop basse effectivement!

@ popov : non la Bino c'est vraiment pour être à l'aise dans l'occulaire, le mono j'ai du mal même avec un cache,

J'ai lu pas mal de bon retour sur les Bino (surtout les denkmeier et les baader Zeiss mais c'est hors de prix! ) donc les WO pour un prix raisonnable mais j'ai peur que ce soit pas si simple niveau montage.. Voilà j'en suis la dans mes réflexions ;) je me renseigne pour le moment !

Posté

Bonjour Harfang et bonjour à tous !

Je viens moi aussi d'acquérir le GSO 250 et j'ai voulu régler le secondaire mais les vis sont hyper dures, très difficiles à tourner au point de les abîmer... as-tu rencontré le même soucis ?

Sinon impossible de sortir la bête vu le temps en Normandie, ce WE espérons pour la première lumière !

Merci d'avance et très bonne journée.

Posté

@ Matlard : honnêtement j'ai rien touché, la colim avait l'air bien ! ;) mais c'est un gros balourd déjà le 250, enfin je trouve mais ravie de cet achat même si les oculaire fournis sont très très moyens, demain je reçois mes ES ;) et depuis que je l'ai il est sorti tous les jours quasi avec de belles observations malgré tout! Saturne, Jupiter et mars entre autre.

Andromede et la nébuleuse de la lyre mais très bof bof

Bon ciel

Fabienne

Posté

Matlard: d'abord vérifier que la collimation est bonne avant de toucher quoi que ce soit!

Sinon, dévisse-les une première fois en maintenant le support du miroir, après ça ira mieux!

Harfang: Andeomède est très basse en début de soirée. Et ce n'est pas (à mon goût) le plus belle des galaxies. Va plutôt voir le duo M81/M82 dans la Grande Ourse ;)

M57 est très belle pourtant. As-tu vu les nuances dans l'anneau? Il y a deux nuances de gris qui s'en détachent à première vue. Puis d'autres détails viennent au fur et à mesure que tu observes la nébuleuse. Utilise le 9mm ;) Une bonne mise en température est importante aussi.

Posté

Je viens moi aussi d'acquérir le GSO 250 et j'ai voulu régler le secondaire mais les vis sont hyper dures, très difficiles à tourner au point de les abîmer... as-tu rencontré le même soucis ?

Si tu ne l'a pas dèja fait, tu devrais peut etre commencer par devisser un peu la grosse vis centrale avant d'attaquer ler 3 vis de collimation....

Posté

@ Harfang, effectivement il est imposant ! J'attends désespérément une éclaircie par chez moi pour emmener l'engin en balade ! J'attends de me faire la main quelque fois avec les oculaires de base je pense investir très rapidement pour des ES 82° également.

@EPurSiMuove (c'est pas du Galileo ça ? :)), justement la collim avait besoin d'être ajustée ! Mais je n'ai effectivement pas dévissé la vis centrale comme dit pas Phil53, je vais réessayer de ce pas.

Bonne journée à tous !

Posté

Selon le système on est souvent bien obligé de desserrer un peu la vis centrale du porte-secondaire (quand elle existe) pour libérer les trois vis de réglage, sinon ça force trop.

Ce faisant, attention de ne pas dérégler l'alignement secondaire/PO, vérifier ce point.

Posté
@ Harfang, effectivement il est imposant ! J'attends désespérément une éclaircie par chez moi pour emmener l'engin en balade ! J'attends de me faire la main quelque fois avec les oculaires de base je pense investir très rapidement pour des ES 82° également.

@EPurSiMuove (c'est pas du Galileo ça ? :)), justement la collim avait besoin d'être ajustée ! Mais je n'ai effectivement pas dévissé la vis centrale comme dit pas Phil53, je vais réessayer de ce pas.

Bonne journée à tous !

Bien vu, c'est Galilée! "Et pourtant elle tourne". Ce pseudo est parti d'un délire avec un ami!

Posté
Matlard: d'abord vérifier que la collimation est bonne avant de toucher quoi que ce soit!

Sinon, dévisse-les une première fois en maintenant le support du miroir, après ça ira mieux!

Harfang: Andeomède est très basse en début de soirée. Et ce n'est pas (à mon goût) le plus belle des galaxies. Va plutôt voir le duo M81/M82 dans la Grande Ourse ;)

M57 est très belle pourtant. As-tu vu les nuances dans l'anneau? Il y a deux nuances de gris qui s'en détachent à première vue. Puis d'autres détails viennent au fur et à mesure que tu observes la nébuleuse. Utilise le 9mm ;) Une bonne mise en température est importante aussi.

voui j'ai hâte de recevoir mes ES et de les essayer sur d'autres objets dont la Grande Ourse :wub:

M57 j'ai quasi rien vu si ce n'est un halo gris mais avec l'expérience je pense que l'on arrive a distinguer plus de détails... je vais me prendre un chercheur quickfinder pour m'aider a situer déjà et une carte du ciel style stelvision 365 car l'ipad c'est pas pratique et lourd à porter à bout de bras au dessus de la tête :b::D

Au niveau des filtres est ce intéressant d'en avoir pour le ciel profond? OIII et UHCs j'ai lu qu'ils étaient bien... ?

Merci et bonne journée :)

Fab

Posté (modifié)
... Au niveau des filtres est ce intéressant d'en avoir pour le ciel profond? OIII et UHCs j'ai lu qu'ils étaient bien... ?

Le filtre UHC (plus sélectif que l'UHC-S), destiné à l'observation visuelle du ciel profond, transmet la lumière des raies spectrales OIII et Hbeta et intercepte toutes les autres longueurs d'ondes.

C'est un filtre bien utile qui peut être acheté avant l'OIII, encore plus sélectif que l'UHC, mais l'OIII est, par exemple, celui qu'il faut avoir pour observer les dentelles du Cygne.

2 très bons choix : Astronomik en UHC et Lumicon en OIII (mais il existe d'autres marques qui donnent satisfaction à leurs utilisateurs)

Un excellent comparatif sur ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

Un post à voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35094

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.