Aller au contenu

Ma première M31


Sirius35

Messages recommandés

Demat tout le monde,

 

Voici ma première M31 prise à l'APN (Dynax 5D Minolta), monté en paralléle sur mon Lx90 (monture Az)

 

060905_exposure_redimensionner.jpg

 

102 secondes de pose à F/5.6 en 1600 ISO (effet pré ampli en haut à gauche)

 

Objectif 75-300, focale à 300mm

 

Pour le traitement un ajustement niveau contraste et luminosité vite fait (j'suis pas un pro de PSP...) et redimension en 640x480 pour que cela passe bien pour la mise en page du post. Pour la version 6méga retirez le "_exposure_redimensionner" du nom de la photo

 

La photo originale sans traitement est dispo ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début pour le moins encourageant, bravo Sirius. Une question : ton appareil te sort je pense des images au format .jpg (donc compressé); peut-il aussi enregistrer les images en format RAW (format natif, non compressé) ? C'est important pour ne pas perdre de détails.

 

L'étape suivante, c'est je pense de faire au moins une trentaine de poses comme celle-ci, de faire 5 dark (monter le bouchon devant le téléobjectif, ces images servent à retirer les divers bruits électroniques et les pixels chaud), faire un flat (pour éliminer les poussières et compenser la non-uniformité de réponse du capteur me semble-t'il) et apprendre à traiter les images sous Iris : créer le dark moyen et le flat, les soustraire à toutes les images. Décomposer chacune en 3 couleurs : R,V et B, faire la registration (recallage), additionner les images pour chaque couleur, faire la trichromie puis traiter l'image résultante. Du boulot certes, mais c'est très payant au final ! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies fait qu'une pose car il y a beaucoup d'information dans ta brute :)

Cela promet pour la suite :laughing:

 

Ben monture en Az avec plusieures poses j'aurais eu une rotation de champs et cela aurait engendré un autre mal : du flou et du filé d'étoile...

 

Mais je viens de recevoir ma table équatoriale donc je vais pouvoir faire plus de poses :p j'ai aussi reçu mon adapteur APN pour le tester au foyer ainsi que mon Red 6.3 (apparement le 3.3 entraine un vignetage non négligeable)

 

Donc la suite au prochain épisode :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.