Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

quel logiciels / méthodes utilisez-vous pour la mise en station d'un poste fixe ? Jusque-là j'ai utilisé avec mon EQ6 EqAlign, dont j'aimais la simplicité.

Mais je change de monture, de CCD et surtout de lieu puisque je vais passer en poste fixe. J'aimerais donc particulièrement soigner ma MES et je suis prêt à y passer un certain temps...

J'ai lu de manière générale qu'on pouvait faire un King ou un Bigourdan. EqAlign utilise ce dernier si je ne dis pas de bêtise... J'ai vu que PHD permettait un alignement par la méthode des dérives...

Bref, qu'est-ce que vous utilisez, conseiller afin d'obtenir le meilleur résultat possible...

Au niveau matériel, je serai avec une EQ8 et j'utiliserai une Lodestar X2 sur DO et une Atik 383L+ comme imageur... Je suppose que pour la MES, il vaut mieux utiliser la Lodestar uniquement montée sur la lunette et pas au-travers du DO....

Merci d'avance pour tout conseil, aide et retour d'expérience...

Belles nuits !

Posté

Perso, acheter une cam pour une MES que tu vas juste vérifier de temps en temps, je crois que tu peux mettre ton pognon ailleurs... parce que c'est pas censé bouger en poste fixe.

Moi j'y ai passé 2h le premier soir sur PHD les lignes de tendance sont plate comme un lac, et ça a pas bougé depuis.

De mémoire la précision est de l'ordre de la minute d'arc.

Posté
Perso, acheter une cam pour une MES que tu vas juste vérifier de temps en temps, je crois que tu peux mettre ton pognon ailleurs... parce que c'est pas censé bouger en poste fixe.

Moi j'y ai passé 2h le premier soir sur PHD les lignes de tendance sont plate comme un lac, et ça a pas bougé depuis.

De mémoire la précision est de l'ordre de la minute d'arc.

Du meme avis.

Posté

Pareil,

d'autant que l'Eq8 a une mise en station intégrée dans la raquette et que pour un poste fixe on peux "perdre" une heure (beaucoups moins la deuxième fois) ,vu qu'il n'y aura une vérification une ou deux fois par an.

Paul

Posté

Vous utilisez tous PHD avec la méthode des drifts pour la MES en fixe ? Est-ce PHD ou PHD2 ?

Est-ce que vous placez la CCD d'autoguidage seule sur le scope ou vous travaillez déjà avec le montage tel qu'il sera (la CAM de guidage sur le DO ou sur le mini scope de suivi le cas échéant) ? J'imagine que c'est la première solution, mais je préfère être sûr...

Posté

Oui drift align de phd2 est très bien.

Tu peux utiliser n'importe quel montage !! phd calcule la dérive en fonction du matos utilisé.

Avec la cam de guidage c'est pratique.

Posté

Merci !

Je pensais surtout utiliser la cam de guidage parce que le transfert de l'image est plus rapide... mais je peux très bien la placer en imageur principal sans le DO si cela a un intérêt...

Je peux éventuellement aussi dégrossir avec EQAlign et mon ancienne cam (une Orion Starshoot DeepSky)... n'ayant pas commandé de viseur polaire avec l'EQ8... ou la placer simplement orientée au nord et régler l'altitude sur la valeur de la latitude suffit ?

Posté

A mon sens pas besoin de dégrossir, tu fais une MES manuelle à la boussole+altitude , et go phd, avec ta cam de guidage (si elle est compatible ascom)

Posté

OK, merci ! Je dois m'attendre à quelle durée grosso modo pour l'opération ? Pour voir si je peux parvenir à faire tout mon setup en 1 nuit ou pas...

Posté
OK, merci ! Je dois m'attendre à quelle durée grosso modo pour l'opération ? Pour voir si je peux parvenir à faire tout mon setup en 1 nuit ou pas...

Perso en 2 h ça a été réglé et j'ai pris mon temps, compte une petite soirée si tu n'as jamais fait du drift avec phd

Posté

OK, merci ! Si la météo le permet, j'essaierai de faire un drift avec mon ancienne monture et mon ancienne CCD avant d'y aller... ça me mettra sans doute en confiance et je pourrai plus facilement poser des questions en cas de soucis...

@banjo : pour la méthode à la raquette, je n'ai pas d'objectif réticulé, je suppose que c'est dès lors moins précis...

Posté

5 mn avec le VP et le log intégré à la raquette. Ca n'a pas bougé depuis 10 mois et la deviation lue par PHD2 est plane.

Posté
5 mn avec le VP et le log intégré à la raquette. Ca n'a pas bougé depuis 10 mois et la deviation lue par PHD2 est plane.

OK, mais donc mon cas pas de VP...

Posté (modifié)

Tu peux mettre la ccd à la place de l'oculaire et le réticule de ta ccd , c'est mieux de faire avec le train optique complet.(tu peux "biner " pour avoir plus d'étoiles disponible et rallonger le temps de pose sans problémes et mettre un filtre rouge pour avoir un peu moins de turbulence ) .

Pas besoin de Vp puisque c'est une méthode sans voir la polaire.

Paul

Modifié par banjo
Posté
Tu peux mettre la ccd à la place de l'oculaire et le réticule de ta ccd , c'est mieux de faire avec le train optique complet.(tu peux "biner " pour avoir plus d'étoiles disponible et rallonger le temps de pose sans problémes et mettre un filtre rouge pour avoir un peu moins de turbulence ) .

Ah ben oui, où avais-je la tête ? :rolleyes: ça doit être la chaleur dans les bureaux ici... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.