Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une petite question qui me trotte dans la tête avant la prochaine nouvelle lune que j'espère bien mettre à profit ;)

Je suis bien conscient de la nécessité de faire des darks mais en pratique, en prenant en compte la durée de la séance de prise de vue, je me pose la question suivante.

Mon imageur est un EOS550D. Pas de régulation de température donc les darks sont à faire pendant la séance d'imagerie.

Souhaitant ne pas enchaîner les nuits blanches, je ne consacrerai que disons 3h par nuit pour imager un objet, a priori par poses de 300 sec.

Deux alternatives :

- j'utilise tout le temps dispo (3h) pour enchaîner les poses (~ 35), avec dithering, et je fais un unique dark qui servira à obtenir une carte de correction cosmétique avec Iris, donc pas de retrait de dark, mais par contre correction d'offset et flat.

- je veux faire le boulot proprement et je fais des darks pendant la session d'imagerie. Pour ne pas ajouter trop de bruit à l'image lors de la soustraction du dark maître, je dois faire un nombre suffisant de darks, disons une dizaine. Du coup je perds 50 minutes de pose sur l'objet ce qui va affecter significativement le RSB....

à votre avis quelle est la meilleure des deux options ?

merci :)

Dan

Posté

Salut Dan,

La meilleur option c'est de faire les darks à un autre moment que pendant la prise de vue, avec évidement les mêmes conditions de température que la prise de vue. Au pire tu en fais 2 ou 3 et tu te fais une bibliothèque de Darks qui s'étoffera au fur et à mesures du temps.

Ne perd pas de temps de poses inutilement le beau temps est trop rare pour ça.

Virgile

Posté

Salut Virgile,

merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas gâcher les rares périodes de beau temps !

Mais en pratique, avec un APN, faire les darks à la même température que pendant les poses à un autre moment, c'est jouable ??

Dan

Posté

Bonjour

- j'utilise tout le temps dispo (3h) pour enchaîner les poses (~ 35), avec dithering, et je fais un unique dark qui servira à obtenir une carte de correction cosmétique avec Iris, donc pas de retrait de dark, mais par contre correction d'offset et flat.

fais en quand même 5 ou 6 pour faire une carte correcte

après, une correction cosmétique simple sans retrait du dark suffit dans la plupart des cas

Posté (modifié)

En fin de soirée tu met ton apn au noir et tu lance ta séries de darks, tu vas te coucher et tu laisse tourner. Comme ca tu perd pas ton temps et le lendemain c'est prêt pour le traitement.

De toutes facon vu que ton APN n'est pas régulé ca changera pas grand chose si la temp n'est pas la meme qu'au moment des prises de vues, car pour bien faire il faudrait que tu intercale tes darks pendant la séance, et donc certains seraient à une temp et les autres, à une autre temp.

Modifié par eric30
Posté

je rajouterai que sur les APN, il n'y a pas beaucoup de pixels défectueux et que, n'en déplaise aux puristes, les darks 3 mn à +20° passent très bien sur des poses de 1 mn à 10°

sur les CCD, c'est différent

Posté
Salut Virgile,

merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas gâcher les rares périodes de beau temps !

Mais en pratique, avec un APN, faire les darks à la même température que pendant les poses à un autre moment, c'est jouable ??

Dan

Voilà comment je procéder avec BYE quand j'utilisais le 1100d, la température du capteur apparaît sur le nom de fichier donc c'est pratique pour faire correspondre à la température de prise de vue.

je faisais des darks les nuits où il ne faisait pas beau, et je me suis constitué une bibliothèque, j'en faisais aussi 2 ou 3 en fin de séance.

Posté
Voilà comment je procéder avec BYE quand j'utilisais le 1100d, la température du capteur apparaît sur le nom de fichier donc c'est pratique pour faire correspondre à la température de prise de vue.

je faisais des darks les nuits où il ne faisait pas beau, et je me suis constitué une bibliothèque, j'en faisais aussi 2 ou 3 en fin de séance.

Idem avec APT, la température est incluse dans le nom du fichier.
Posté

Merci à vous tous !!

Je ne savais pas que la température apparaissait dans l'exif cela simplifie les choses

Donc c'est noté je ne gâche pas les rares belles nuits sans lune à faire les darks, je m'en occuperai les soirs nuageux ou de pleine lune....

Dan

Posté
je rajouterai que sur les APN, il n'y a pas beaucoup de pixels défectueux et que, n'en déplaise aux puristes, les darks 3 mn à +20° passent très bien sur des poses de 1 mn à 10°

sur les CCD, c'est différent

Quand je faisais encore des darks, je m'étais amusé a les trier par poids en Ko plutôt que par température/temps de pose. Les résultats étaient plutôt correct!

Posté
Quand je faisais encore des darks, je m'étais amusé a les trier par poids en Ko plutôt que par température/temps de pose. Les résultats étaient plutôt correct!

C'est vrai que tes darks étaient magnifiques :wub::wub::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.