Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tu peux essayer avec ton sofr d appui bouton de cliquer sur le bouton diffusion manuelle de guidemaster qui realise tout seul le déplacement aleatoire autour de la position de référence de l etoile guide. Encore faut il savoir si tu peux te passer de webcam pour faire ca.

sinon avant.d utiliser le bouton diffuqion manuelle, j avais automatisé le clic sur les boutons n, s, e, o pour faire le dithering a la main. Je pense que c est ce qu il te faut mais je ne suis pas certain d avoir gardé cette version. Elle fonctionnerait aussi sur carte du ciel puosqu il suffit de lui donner lz nom des boutons.

je regarde quand j ai 5 minutes.

a+

Posté

Reste que mon truc c'est la mécanique et je suis beaucoup moins compétent en électronique...

réponse idiote, toi qui est féru en mécanique , pourquoi pas asservir ta VsF avec des microswitch , 1 pour le déclenchement 30s et un repos de 10s, pendant les 10s un microswitch (par direction) pour donner une impulsion de direction.

représentation partielle , il faut faire 5 disques avec le même diamètre et les encoches qui vont bien ;)

Paul

:jesors:

<a href=13235-1469278055.jpg' alt='13235-1469278

Posté

Prend une monture comme la mienne et tu n'auras plus besoin de te soucier de dithering :)

Bon plus sérieusement, quand je suis en mode vraiment light (monture & apn) et que je veux être sure de ne pas avoir de trames, je fais quelques mouvements de gymnastique :) entre les poses. Sur ma télécommande de mon apn, je met 15'' entre chaque pose et ça me laisse le temps de bouger un peu le champ par la raquette. En principe de changer en appuyant sur N (nord) de 10'' ça suffit pour que je sois sure de ne pas trouver de trames. A vrai dire en décalant les poses tu fais du dithering.

Posté
Prend une monture comme la mienne et tu n'auras plus besoin de te soucier de dithering :)

Bon plus sérieusement, quand je suis en mode vraiment light (monture & apn) et que je veux être sure de ne pas avoir de trames, je fais quelques mouvements de gymnastique :) entre les poses. Sur ma télécommande de mon apn, je met 15'' entre chaque pose et ça me laisse le temps de bouger un peu le champ par la raquette. En principe de changer en appuyant sur N (nord) de 10'' ça suffit pour que je sois sure de ne pas trouver de trames. A vrai dire en décalant les poses tu fais du dithering.

Oui, ça je le fais quand je ne dors pas... C'est une solution pour mon poste fixe que je cherche.

Posté

J'ai parcouru le fil deux ou trois fois, je ne vois pas comment tu commandes l'APN, avec un intervallomètre (?) comme Gérard, je pense que le problème se situe dans la synchro entre les poses et le dithering. Une solution pourrait être, comme tu le suggères, de mettre un "boitier électronique" à la place (ou en parallèle) de la raquette de commande. Le "boitier" enverrait après chaque pose une commande d'une durée réglable alternativement aux quatre directions. Le problème est que si on a pas de synchro, on ne peut pas faire un dithering à chaque pose puisque l'on perdrait pratiquement chaque pose en raison du bougé. Mais peut être qu'avec un intervallomètre on peut faire une synchro en se repiquant en parallèle sur la fiche de commande.

Posté
J'ai parcouru le fil deux ou trois fois, je ne vois pas comment tu commandes l'APN, avec un intervallomètre (?) comme Gérard, je pense que le problème se situe dans la synchro entre les poses et le dithering. Une solution pourrait être, comme tu le suggères, de mettre un "boitier électronique" à la place (ou en parallèle) de la raquette de commande. Le "boitier" enverrait après chaque pose une commande d'une durée réglable alternativement aux quatre directions. Le problème est que si on a pas de synchro, on ne peut pas faire un dithering à chaque pose puisque l'on perdrait pratiquement chaque pose en raison du bougé. Mais peut être qu'avec un intervallomètre on peut faire une synchro en se repiquant en parallèle sur la fiche de commande.

Je pilote l'A7S soit avec un intervallomètre radio soit avec mon smartphone soit avec mon pc.

Je ne crois pas que faire un mouvement après chaque pose présente un intérêt...

De plus je n'ai pas besoin de synchroniser. Si j'ai un mouvement toutes les 15 minutes par exemple, je perd la pose prise pendant le mouvement mais c'est pas grand chose de perdre une pose de 30s de temps en temps.

Pas besoin de se prendre la tête avec une quelconque synchro comme avec des poses de plusieurs minutes. Moi ce que je cherche c'est un coup de raquette toute les 10 15 minutes et basta.

Posté
Petite précisions; Je bouge le champ photographié 1x / heure et ça suffit

Franck

Tout a fait, il me semble bien que c'est une perte de temps de le faire entre chaque pose.

Bon j'ai essayé la combine de samdav avec guidemaster et astromouse mais quelle galère.

J'ai simplifier a mort ma façon de faire de l'astrophoto, c'est pas pour me retrouver avec des montages logiciels complexes.

Définitivement c'est une modif de ma raquette qu'il me faut. Faut que je trouve le moyen de faire des appui automatiques sur les boutons directionnels.

Au moins cette solution est viable que je sois en poste fixe avec ma monture ou en nomade avec le dob et la table équato. Le tout sans avoir besoin de pc et d'autoguider.

Posté

Une solution peut être pas trop compliquée à faire avec un bête intervalomètre et un moteur équipé de balourd et fixé fermement sur la monture. L'intervalomètre déclenche le moteur pendant 10-15 s environ toutes les X minutes, le moteur se met à tourner et entraine son balourd qui va "faire trembler" la monture et ainsi lui donner comme un coup de pied qui va générer le dithering.

Il faut bien serrer le PO et les vis de collimation pour ne pas perdre la MAP ou la collim avec les vibrations.

Posté (modifié)

Sans PC ,il y a que ma solution , juste à mettre les indices aux endroits voulus,avec un moto reducteur indépendant comme les anciens programmateurs mécaniques des machines à laver , c'est bête mais très efficace .(transportable sur tous tes télescopes puisque autonome même en nomade prévoir alim 12V ou mécanisme à ressorts :break::cheesy: ).

Paul

Modifié par banjo
Posté

Oui mais non, car ta solution, Banjo, va toujours provoquer un déplacement reproductible, or le dithering doit être aléatoire.

Posté

Perso, ma Star Adventurer suit très très mal (je résume : Elle suit pas plus de 30s avec un 50mm sur un eos M... Inutile de dire que je suis très très en dessous de la charge maxi... Et j'ai fait la MES très soigneusement, équilibré la monture, changé les piles etc... Bref, c'est pas le sujet) et malgré mon dithering manuel par dessus (c'est à dire que, vu le décalage, comme je shootais la boucle de Barnard, j'ai du bouger régulièrement l'apn pour pas qu'elle sorte du champ) j'ai quand meme la trame dans le sens de déplacement...

La trame que j'ai est évidemment due a des pixels chauds mal corrigés, mais elle et bien visible.

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut que le défaut de suivi soit inferieur aux mouvements aléatoire, sinon la trame apparaît quand même, non ?

Posté (modifié)

Sauf qu'avec les index tu fait ce que tu veux suivant la largeur,le nombre et la disposition .

Soit N-E-S-S-O-N-E-E-S-S-O etc...1s-->2s les combinaisons sont infinies et on peux ne pas les faire à chaque pose mais tout les 2 voir 3 poses , reste à savoir ne pas aussi trop sortir du champ prévu, mais Benjamin à ce qu'il faut pour usiner ses disques ,pour essais on peut employé du pvc de 2 ou 3mm d'épaisseur.

Paul

Modifié par banjo
Posté
Je pilote l'A7S soit avec un intervallomètre radio soit avec mon smartphone soit avec mon pc.

Je ne crois pas que faire un mouvement après chaque pose présente un intérêt...

De plus je n'ai pas besoin de synchroniser. Si j'ai un mouvement toutes les 15 minutes par exemple, je perd la pose prise pendant le mouvement mais c'est pas grand chose de perdre une pose de 30s de temps en temps.

Pas besoin de se prendre la tête avec une quelconque synchro comme avec des poses de plusieurs minutes. Moi ce que je cherche c'est un coup de raquette toute les 10 15 minutes et basta.

Dans ce cas, cela ne me parait pas trop compliqué de faire un petit circuit à mettre à la place de la raquette, il y en a pour quelques euros. Tu peux me contacter par MP si ça t'intéresse.

Posté
Dans ce cas, cela ne me parait pas trop compliqué de faire un petit circuit à mettre à la place de la raquette, il y en a pour quelques euros. Tu peux me contacter par MP si ça t'intéresse.

En effet, je me dirige vers ce genre de solution. Je préfèrerais finalement une upgrade de la commande qui est mal en point:

14303-1469376821.jpg

Et ses entrailles:

14303-1469376892.jpg

le schéma qui serait a modifier:

14303-1469217131.jpg

J'ai tout ce qu'il faut pour souder quelques composants sur un circuit pré percé le truc c'est que je ne sais pas ce qu'il est possible de faire de manière simple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.